LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Grippe aviaire au Burkina : abattage de la volaille ce matin

Publié le jeudi 6 avril 2006 à 08h30min

PARTAGER :                          

Au 3e jour de la déclaration de la grippe aviaire au Burkina, notre équipe de reportage s’est rendue à Gampèla, précisément au campement Le Pharaon. En ce mercredi 5 avril, une délégation des autorités régionales a visité les lieux. Sur le terrain, la direction provinciale des Ressources animales du Kadiogo se préparait pour l’opération d’abattage de la volaille et de désinfection prévue pour démarrer, en principe, ce jour même.

Autour du campement, aucune mesure particulière n’est visible ; c’est le calme plat. Le domaine, naguère peuplé de poules, de dindons, de canards, etc., est désormais vide. Un employé, qui nous sert de guide, évoque avec les visiteurs la terrible journée du 2 avril 2006, qui a vu une mortalité anormale de gallinacés. Aujourd’hui, il ne reste que quelques pigeons et les biches.

Le propriétaire du coin, Ferdinand Isaac Ouédraogo, surnommé prince Isaac, était absent lors de la visite de la secrétaire générale du gouvernorat du Centre, accompagnée des directeurs régionaux de l’Environnement, des Ressources animales, etc. Ces différents responsables qui doivent coordonner la lutte contre l’épizootie au niveau régional n’ont pas hésité à porter des masques avant la visite.

Prince Isaac en conflit avec le village ?

Après le départ des autorités régionales, le préfet de Saaba, Alexandre Sawadogo, et le directeur provincial des Ressources animales du Kadiogo, Philippe Toé, ont rencontré quelques habitants du village de Barogo au bar La Consolatrice, situé à quelques encablures du camping Le Pharaon. Les uns et les autres n’ont pas hésité à exprimer leurs inquiétudes et, surtout, à demander la fermeture du domaine. Des réponses données, on retiendra que l’abattage systématique de la volaille sera pratiqué à Gampèla et à Barogo (cf. arrêté portant déclaration d’infection de l’influenza aviaire hautement pathogène), dans les élevages extensifs.

Seules les fermes modernes, nombreuses dans la zone (poules pondeuses), sont concernées par la vaccination.

1 500 F CFA par poulet abattu

L’autre préoccupation essentielle a été l’indemnisation des propriétaires. Au préfet de Saaba, l’un des villageois a carrément lancé : "Nous n’avons pas confiance en l’Etat".

Pour calmer les paysans, Philippe Toé a indiqué que les mesures prises en la matière seraient respectées, à savoir le dédommagement à hauteur de 1 500 F CFA le poulet. Et de rappeler que l’Etat s’était déjà acquitté de ses engagements dans le région de l’Est, quand s’était déclarée la peste porcine africaine. Mais les choses restent à préciser concernant les canards, les pigeons, les dindons. Et en ce qui concerne le camping Le Pharaon, les villageois ont martelé qu’ils ne pouvaient pas pleurer pendant que le prince Isaac continuait son activité. Tout en répondant que la fermeture des lieux dépendait des autorités régionales, le directeur provincial des Ressources animales, Philippe Toé, a précisé que le site serait sous surveillance, et qu’il n’y avait pas d’inquiétude à ce sujet.

Comment ferons-nous pour nos sacrifices si tous nos poulets sont abattus ?", s’est inquiété un vieux, sous le regard approbateur de deux chefs traditionnels de Gampèla participant à la rencontre.

Réponse du préfet de Saaba : "Pour les besoins de la tradition, vous pourrez acheter de la volaille, mais avec l’autorisation des services vétérinaires".

Enfin, concernant l’opération d’abattage, deux équipes (appuyées chacune par 3 villageois) seront positionnées à partir d’aujourd’hui à Barogo et à Gampèla. On ne sait pas, à l’heure actuelle, le nombre exact de volailles qui seront abattues. Des milliers de têtes, parient les villageois.


Arrêté n°2006 - 00000047/MATD/RCEN/PKAD//HC/ SG portant déclaration d’infection de l’influenza aviaire hautement pathogène dans la province du Kadiogo.

LE HAUT-COMMISSAIRE DE LA PROVINCE DU KADIOGO

Vu la Constitution ;

Vu le décret n°2006 - 002/PRES du 5 janvier 2006 portant nomination du Premier

ministre ;

Vu le décret n°2006-003/PRES/PM du 6 janvier 2006 portant composition du gouvernement du Burkina Faso ;

Vu le décret n°2002 - 254/PRES/PM du 18 juillet 2002 portant attributions des membres du gouvernement ;

Vu le décret n°2002 - 255/PRES/PM/SGG-CM du 17 juillet 2002 portant organisation type des départements ministériels ;

Vu la Zatu n°AN-VII-0016/FP/AGRI-EL du 22 novembre 1989 portant Code de la santé animale ;

Vu la loi n°055-2004/AN du 21 décembre 2004 portant code général des collectivités territoriales au Burkina Faso ;

Vu le Kiti n°AN VII-0113/FP/AGRI-EL du 22 novembre 1989 portant règlement de la police zoo- sanitaire au Burkina Faso ;

Vu le décret n°2005-045/PRES/PM/MATD du 3 février 2005 portant attributions du gouverneur de Région, du haut-commissaire de province et du préfet de département ;

Vu la délibération du Conseil des ministres, en date du 1er mars 2006, portant nomination de hauts-commissaires de province ;

Considérant le résultat positif des examens virologiques reçu le 31 mars 2006 de Istituto Zooprofilattico Sperimentale delle Venezie, Laboratorio Virologia Via Romea 14/A, 35020 Legnaro, Padova (Laboratoire de référence pour la maladie de newcastle et l’influenza aviaire de Padoue en Italie) ;

Sur proposition du directeur général des services vétérinaires,

ARRETE

Article 1er : Sont déclarés infectés de l’influenza aviaire hautement pathogène, les locaux du campement "Le Pharaon" occupés par la volaille et les oiseaux. Ils sont placés sous la surveillance des services de la Direction provinciale des Ressources animales du Kadiogo et des services de la Direction de la faune et des chasses.

Article 2 : Les villages de Barogo et de Gampèla sont déclarés zone de séquestration où sont appliquées les mesures suivantes :

a) les cadavres de volaille et d’oiseaux sont détruits et enfouis ;

b) toutes les volailles vivantes sont recensées, visitées et séquestrées ;

c) les volailles de l’élevage traditionnel des villages sont abattues et leurs propriétaires sont indemnisés sur la base des procès-verbaux des équipes chargées de l’abattage ;

d) les volailles pondeuses et reproductrices des élevages avicoles modernes sont vaccinées avec la participation des éleveurs aux frais de vaccination ;

e) les locaux occupés par les volailles sont désinfectés par les soins et suivant les directives de la Direction générale des services vétérinaires ;

f) les sites de rassemblement des oiseaux sauvages sont surveillés et tous les malades ou blessés sont capturés pour faire l’objet de prélèvement ;

g) les marchés, les foires ou tout autre rassemblement de volailles sont suspendus dans la zone de séquestration.

Article 3 : Il est interdit de faire entrer dans la zone de séquestration ou d’en faire sortir, toute volaille, objet et produit d’aviculture, sans une autorisation délivrée par les services vétérinaires.

Articles 4 : Les villages de Niong-Warbin, Nioko l, Guiefourgou et la forêt classée de Gonsé sont déclarés zones d’interdiction.

Article 5 : La déclaration d’infection sera levée par un arrêté du haut-commissaire de

la province du Kadiogo après éradication de l’infection et sur proposition du Directeur général des services vétérinaires.

Article 6 : Le secrétaire général de la province, le préfet du département de Saaba, le directeur provincial des Ressources animales du Kadiogo sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté qui sera publié et communiqué partout où besoin sera.

Ouagadougou, le 3 avril 2006

Jean BASSONO,
Chevalier de l’Ordre national


Arrêté n°2006-00000048/MATD/RCEN/PKAD//HC/SG portant création d’un comité chargé du recensement, de l’abattage et de la destruction des volailles dans la zone de séquestration définie dans l’arrêté n°2006-0047/MATD/RCEN/PKAD/HC/SG du 3 avril 2006.

LE HAUT-COMMISSAIRE DE LA PROVINCE DU KADIOGO

Vu la Constitution ;

Vu le décret n°2006 - 002/PRES du 05 janvier 2006 portant nomination du Premier ministre ;

Vu le décret n°2006-003/PRES/PM du 6 janvier 2006 portant composition du gouvernement du Burkina Faso ;

Vu le décret n°2002 - 254/PRES/PM du 18 juillet 2002 portant attributions des membres du gouvernement ;

Vu le Décret n°2002 - 255/PRES/PM/SGG-CM du 17 juillet 2002 portant organisation type des départements ministériels ;

Vu la Zatu n°AN-VII-0016/FP/AGRI-EL du 22 novembre 1989 portant Code de la santé animale ;

Vu La loi n°055-2004/AN du 21 décembre 2004 portant code général des collectivités territoriales au Burkina Faso ;

Vu le Kiti n°AN VII-0113/FP/AGRI-EL du 22 novembre 1989 portant règlement de la police zoo- sanitaire au Burkina Faso ;

Vu le décret n°2005-045/PRES/PM/MATD du 3 février 2005 portant attributions du gouverneur de Région, du haut-commissaire de province et du préfet de département ;

Vu la délibération du Conseil des ministres, en date du 1er mars 2006, portant nomination de hauts-commissaires de province ;

Considérant le résultat positif des examens virologiques reçu le 3 mars 2006 de Istituto Zooprofilattico Sperimentale delle Venezie, Laboratorio Virologia Via Romea 14/A, 35020 Legnaro, Padova (Laboratoire de référence pour la maladie de newcastle et l’influenza aviaire de Padoue en Italie) ;

Sur proposition du directeur général des services vétérinaires.

ARRETE

Article 1 : Il est créé dans la province du Kadiogo un comité chargé du recensement, de l’abattage et de la destruction des volailles dans la zone de séquestration définie dans l’arrêté n°2006-0047/MATD/RCEN/PKAD/HC/SG du 3 avril 2006.

Article 2 : Le comité est composé comme suit :

Président : le haut-commissaire de la province du Kadiogo ;

Membres :

- le préfet du département de Saaba ;

- le directeur provincial des Ressources animales ;

- le directeur provincial de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques ;

- le directeur provincial de l’Environnement et du Cadre de vie ;

- deux (2) représentants de la Sécurité ;

- les chefs des services départementaux des Ressources animales, de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, de l’Environnement et du Cadre de vie,

- Le médecin-chef du district sanitaire du secteur 30.

Article 3 : Le comité peut faire appel à toute personne dont la compétence est jugée nécessaire.

Article 4 : Le comité est chargé du recensement, de l’abattage et de la destruction de toute la volaille située dans les villages de Gampèla et de Barogo, département de Saaba.

Article 5 : Le secrétaire général de la province du Kadiogo, le directeur provincial des Ressources animales du Kadiogo et le préfet du département de Saaba sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté.

Ouagadougou, le 3 avril 2006

Jean BASSONO
Chevalier de l’Ordre national

Par D. Parfait SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)