LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Journée internationale de la prévention des catastrophes : La ministre Nandy Somé-Diallo invite chaque burkinabè à développer des comportements écocitoyens

Publié le dimanche 13 octobre 2024 à 21h28min

PARTAGER :                          
Journée internationale de la prévention des catastrophes : La ministre Nandy Somé-Diallo invite chaque burkinabè à développer des comportements écocitoyens

COMMEMORATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE PREVENTION DES CATASTROPHES (JIPC), 13 octobre 2024.

THEME : « donner à la prochaine génération les moyens de construire un avenir résilient »

MESSAGE DE MADAME LA MINISTRE DE L’ACTION HUMANITAIRE ET DE LA SOLIDARITE NATIONALE.
PRESIDENTE DU CONSEIL NATIONAL DE SECOURS D’URGENCE ET DE REHABILITATION (CONASUR)


L’Assemblée générale des Nations-Unies, par la résolution A/RES/64/200 du 21 décembre 2009, a institué le 13 octobre comme date de commémoration de la Journée internationale de prévention des catastrophes. L’objectif de cette journée est de montrer les progrès accomplis par les décideurs et les communautés à la base pour réduire les risques de catastrophes et les pertes en vie humaines, mais aussi pour accroître les moyens de subsistance et les infrastructures essentielles.

Cette année, la Communauté internationale a choisi de commémorer ladite journée sous le thème : « donner à la prochaine génération les moyens de construire un avenir résilient ».

Ce thème revêt d’une importance capitale en ce qu’il permettra :
  d’asseoir une éducation en lien avec la réduction des risques de catastrophes ;
  de protéger les enfants et les jeunes contre les effets néfastes des catastrophes ;
  de renforcer la préparation des enfants et des jeunes faces aux catastrophes ;
  de préparer une nouvelle génération bien informée et résiliente face aux risques de catastrophes.

Notre pays, le Burkina Faso, est confronté de façon récurrente aux risques de catastrophes d’origine naturelle ou anthropique. En effet, les inondations et les vents violents provoquent chaque année de multiples dégâts sur la vie de nombreuses personnes et familles, voire de communautés entières dans plusieurs localités des treize (13) régions du pays.

Le Gouvernement met en œuvre des activités avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, visant à impliquer les collectivités et les communautés dans la prévention et la réduction des risques de catastrophes et crises humanitaires.

Tout en réitérant mes remerciements à tous les partenaires qui accompagnent au quotidien les efforts de notre pays dans la réduction des risques de catastrophes, je voudrais lancer un appel à tous les acteurs humanitaires, de la société civile et du secteur privé à une meilleure prise en compte des besoins des jeunes et des enfants dans leurs stratégies de réduction et de gestion des risques de catastrophes au Burkina Faso.
J’invite chaque burkinabè à développer personnellement et au niveau communautaire, des comportements écocitoyens visant à réduire les risques de catastrophes dans notre pays en vue de donner la chance aux nouvelles générations de construire un avenir résilient.

Bonne commémoration de la journée internationale de prévention des catastrophes à toutes et à tous.
QUE DIEU BENISSE LE BURKINA FASO !

Je vous remercie

NANDY SOME DIALLO
MINISTRE DE L’ACTION HUMANITAIRE ET DE LA SOLIDARITE NATIONALE

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Immobilier : Particulier vend un terrain de 524 m2 à Koubri