LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Pour les idiots, toutes les difficultés qu’ils rencontrent sont des malédictions ; alors que le sage y voit des opportunités de parvenir à la sérénité dans la vie qui est un combat.” Proverbe togolais

Université Nazi Boni : Les Etoiles du Faso partagent leurs expériences avec les étudiants

Publié le dimanche 13 octobre 2024 à 21h30min

PARTAGER :                          
Université Nazi Boni : Les Etoiles du Faso partagent leurs expériences avec les étudiants

Dans le cadre des journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne, le ministère en charge de la Justice et l’Université Nazi Boni (UNB) de Bobo-Dioulasso ont organisé, dans la matinée du vendredi 11 octobre 2024, une rencontre d’échanges et de partage d’expériences avec les Etoiles du Faso, ces figures emblématiques et inspirantes du Burkina Faso, véritables modèles de résilience et de dévouement pour la patrie. C’était au sein de l’INSSA sise dans les locaux de l’UNB.

Cette rencontre d’échanges et de partage d’expériences initiée par l’université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso et le ministère en charge de la Justice vise, selon le président de l’UNB Hassan Bismarck Nacro, à mettre les étudiants en contact avec des exemples de réussite au Burkina Faso. Pour lui, l’UNB est un établissement d’enseignement et de formation, chose qui, indique-t-il, ne se passe pas forcément dans les amphithéâtres. « Il est important de mettre les étudiants en contact avec des gens qui ont réussi dans la vie active. Ceci, pour leur montrer qu’il ne faut pas du défaitisme dans la vie et qu’il faut se battre, car c’est pierre par pierre qu’on pose les édifices de la construction d’un pays », a laissé entendre Hassan Bismarck Nacro. Pour contribuer à cela, il conseille d’avoir un minimum de valeurs, de civisme et de patriotisme. « Nous allons cultiver en eux ces valeurs, échanger avec des modèles de réussite pour qu’ils nous disent leurs secrets, le courage dont il faut s’armer pour faire face aux difficultés et aux affres de la vie, ce qu’il faut faire pour ne pas perdre espoir mais persévérer », a signifié le président de l’UNB.

Selon le président de l’UNB, Pr Hassan Bismarck Nacro, cette rencontre d’échanges vise à mettre les étudiants en contact avec des exemples de réussite du Burkina Faso

Au nom des Etoiles du Faso, Mahamadou Barry, P-DG de la société Eau Babali trouve l’initiative louable. Pour lui, le message est clair et simple. « Il est important de dire à la jeunesse, comme souhaité par les plus hautes autorités du pays, que tout est possible et à tous les niveaux », a-t-il rassuré. A partir de cet instant, il se dit engagé à partager avec cette jeunesse son expérience et au sortir de cette rencontre, elle doit être édifiée. Il trouve que la jeunesse d’aujourd’hui est mieux gâtée. « Si on doit comparer les époques, la nôtre était plus difficile par rapport à celle d’aujourd’hui où il est plus facile d’entreprendre et d’aller de l’avant », a-t-il confié. Pour lui, si les gens sont occupés, s’il y a de l’espoir et une vision claire, personne ne va s’immiscer dans autre chose.

Les participants à la rencontre d’échanges à Bobo-Dioulasso

Représentant le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, le conseiller technique Souleymane Drabo a tenu à témoigner la reconnaissance de l’autorité aux Etoiles du Faso, qui représentent un modèle vivant d’engagement patriotique et de participation citoyenne. Il reconnait que le public cible c’est la jeunesse car c’est elle qui est généralement enrôlée dans les rangs des ennemis de la nation. Ces échanges avec les Etoiles du Faso rassure-t-il, vont leur permettre de comprendre que rien n’est perdu d’avance et qu’avec de l’espoir, tout peut arriver. A l’issu de ces échanges, affirme-t-il, ces étudiants sauront qu’il ne faut jamais se laisser aller dans la facilité même si c’est dur et se battre à l’image des étoiles présentes.

Mahamadou Barry, P-DG de la société Eau Babali trouve l’initiative louable

Prenant la parole au nom des étudiants, Adama Simboro a tenu à saluer cette initiative. Il pense que cette journée sera très bénéfique au regard de la qualité des personnes avec qui se font les échanges et surtout pour leurs conseils. Il promet que ses camarades et lui vont écouter attentivement les conseils afin de les appliquer à la lettre pour être à leur tour des étoiles. Il précise que le Burkina Faso aujourd’hui a besoin de modèles de réussite. Il estime qu’en s’inspirant de ces derniers, la future génération dirigeante pourra assurer l’avenir du pays.

Djaryigo Diarra
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique