LONAB : De gros lots remis durant le championnat national des sports équestres
La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a apporté sa touche particulière au championnat national des sports équestres 2024, le samedi 12 octobre 2024 à Ouagadougou. En plus des lots aux gagnants du Grand prix de la LONAB en sports équestres, le directeur général et ses collaborateurs ont remis des chèques à deux gagnants du Pari mutuel urbain.
Les amoureux des courses hippiques se sont mobilisés une fois de plus à l’hippodrome de Hamdalaye, à Ouagadougou, pour le championnat national des sports équestres 2024.
Le Grand prix de la LONAB a figuré parmi les sept courses de différentes catégories. La catégorie Talon du Grand prix de la LONAB a vu la participation de dix chevaux qui ont couru sur une distance de 2 100 m.
Le premier dans cette catégorie est le dossard 6, avec pour jockey Nassirou Ouédraogo de Bobo-Dioulasso. Il a remporté 500 000 F CFA. Le deuxième est le dossard 1 qui a obtenu 300 000 F. Les trois autres jockeys du top 5 ont empoché respectivement 200 000 F, 100 000 et 75 000 F CFA.
« Il n’y a pas eu d’accident et c’est l’essentiel »
Le président de la Fédération burkinabè des sports équestres, Rachid Nacoulma, a traduit sa reconnaissance aux différents partenaires dont la LONAB, qui a toujours été aux côtés de la fédération pour le rayonnement de ce sport au Burkina Faso.
Pour lui, les objectifs de ce championnat national sont atteints. « Il n’y a pas eu d’accident et c’est l’essentiel. Nous remercions le bon Dieu pour le bon déroulement de la cérémonie. On est vraiment content. On est content d’être là à promouvoir la cohésion sociale et encourager surtout le gouvernement à œuvrer pour que les sports équestres aient une grande visibilité, car c’est une source d’emploi pour beaucoup de gens et de passion qui regroupe beaucoup de monde », a-t-il fait savoir.
Perpétuer le soutien à « cette belle initiative »
À la fin de la compétition, le directeur général de la LONAB, Ibrahim Ben Harouna Zarani, a félicité la Fédération burkinabè des sports équestres (FBSE) pour cette compétition qui a regroupé beaucoup d’acteurs autour de plusieurs courses hippiques. « C’est une compétition très formidable. Pour moi, il n’y a pas de perdant, il n’y a que des vainqueurs », a dit le directeur général, rassurant la fédération que la LONAB continuera de « soutenir cette belle initiative qui permet de faire la promotion des chevaux au niveau local et de participer au développement du sport au Burkina Faso ».
Séance tenante, le premier responsable de la loterie nationale a réitéré la volonté de son institution à accompagner la FBSE. « Dans cette vision, la LONAB entend non seulement contribuer au rayonnement de cette discipline, mais également promouvoir sa responsabilité sociétale qui est l’un des axes majeurs inscrits de son plan stratégique révisé 2023-2025 », a-t-il indiqué.
Deux lauréats empochent plus de 105 millions F CFA
Au cours de ce championnat, la LONAB a remis deux chèques à deux lauréats, d’une valeur de plus de 105 000 000 F CFA.
Rasmané Tiemtoré est agent de liaison. Avec une mise de 300 francs le 27 septembre 2024, il a gagné 40 369 000 F CFA. « J’invite tout le monde à jouer au PMU’B parce que c’est réel. Je l’ai vécu », a-t-il confié dans la précipitation pour s’éloigner des regards.
Le second gagnant est Hamadi Tondé, un cultivateur. Lui aussi a misé 300 francs et a gagné 65 921 000 FCFA à la course du 22 septembre 2024.
Profitant de la présence des parieurs, le directeur général de la LONAB a présenté les produits Pari sportif, Tombola Minute Plus et Loto 5/90. Durant la course, les hôtesses ont assisté les intéressés de ces différents produits de la LONAB.
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net