Burkina/Secours d’urgence : La Croix-rouge chinoise forme des jeunes en techniques de réanimation cardio-pulmonaire
La Croix-rouge chinoise, en collaboration avec la Croix-rouge burkinabè, organise une formation sur les techniques de réanimation et de gestion des situations d’urgence au profit des jeunes. La formation a pour objectif de sensibiliser sur l’importance des premiers secours mais aussi de former des jeunes à pouvoir donner des secours d’urgence en cas d’arrêt cardiaque. La formation a lieu ce vendredi 11 octobre 2024 à Ouagadougou.
La formation est assurée par des agents de la Croix-rouge chinoise. Il s’agit de Dr Chen Daohu, chirurgien cardiaque, Dr Zhu Lin, médecin urgentiste, Dr Feng Guangzhao, cardiologue, et Wang Jinwen, perfectionniste en circulation extracorporelle.
« La réanimation cardio-pulmonaire est une technique importante qui permet de sauver la vie d’une personne dans une situation d’urgence. En règle générale, des lésions irréversibles du cerveau peuvent se produire après 4 à 6 minutes d’arrêt cardiaque. Si la réanimation cardio-pulmonaire est pratiquée dans la minute qui suit, le taux de réussite atteint 90 % ; si elle est retardée de 6 à 8 minutes, le taux de réussite est d’environ 20 %, et les survivants seront probablement en état de mort cérébrale, si le retard dépasse 10 minutes, le taux de réussite de la réanimation cardio-pulmonaire est presque de zéro. Par conséquent, lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque, la mise en œuvre immédiate de la réanimation cardio-pulmonaire est la clé pour sauver des vies. Nous espérons que cette formation et cet échange permettront à chacun de réagir correctement au moment opportun et de mettre en œuvre efficacement la réanimation cardio-pulmonaire », a indiqué Camelia, traductrice de la formation.
Selon la traductrice, l’arrêt cardiaque peut survenir en tout lieu. Cela peut arriver au travail, au supermarché, à la maison etc. Donc, il est nécessaire que tout le monde ait une formation en secours d’urgence.
Le responsable des formations à la Croix-rouge burkinabè, par ailleurs chef de projet de premiers secours, Daouda Savadogo, a fait savoir qu’en matière de premiers secours, la Croix-rouge burkinabè a une bonne position. Car elle forme beaucoup dans ce domaine. « Avec la Croix-rouge chinoise c’est de partager les expériences dans le domaine et voir quelles sont les pistes de collaboration possible dans le domaine des premiers secours. Parce qu’en termes de compétences de formation la Croix-rouge burkinabè en a en suffisance mais il y a quelques domaines où elle sollicite toujours des appuis notamment en ce qui concerne le matériel de premiers secours. De plus en plus, nos champs d’action s’élargissent. Nous mettons des unités relais de formation dans beaucoup de provinces. Et vu la situation actuelle, nous avons besoin de former le maximum de personnes en premier secours. Malheureusement, ce qui manque souvent, c’est le matériel de formation », a souligné le responsable des formations à la Croix-rouge burkinabè.
Rama Diallo
Lefaso.et