Burkina/Année universitaire 2024-2025 : L’UJKZ a accueilli ses nouveaux étudiants
C’est dans une salle pleine à craquer, retransmise en direct dans d’autres salles, que l’université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) de Ouagadougou a accueilli ses nouveaux étudiants pour cette rentrée solennelle 2024, première du genre depuis plus de dix ans.
La cérémonie a été présidée par le représentant du ministre en charge de l’enseignement supérieur, le directeur général de l’enseignement, Pr Ali Sawadogo, en compagnie du président de L’UJKZ, Pr Jean-François Kobiane.
Les deux autorités se sont réjouies du fait que c’est la première fois qu’il y ait une rentrée en octobre depuis plus de dix ans.
Et c’est un défi relevé en matière de normalisation des années, les vacances cette année ayant été mises à profit pour cela. Cette décision, disent-ils, a été prise afin de résorber le problème du chevauchement des années et le retard académique. L’autre innovation majeure qu’ils ont également tenu à évoquer, c’est l’acquisition de nouvelles infrastructures high tech mises à la disposition de la "Mère" des institutions de recherche du Burkina. Ces innovations sont un motif de satisfaction pour la communauté universitaire, selon le directeur général de l’enseignement, Pr Ali Sawadogo.
L’université Joseph Ki-Zerbo, il faut le rappeler, est l’ancienne université de Ouagadougou créée en 1974 et cela fait 50 ans qu’elle contribue à la formation des étudiants burkinabè. Cette rentrée solennelle se tient d’ailleurs sous le signe de la commémoration de ce jubilé d’or. Cette cérémonie extraordinaire d’accueil des plus de 15 000 étudiants a par ailleurs connu la présence d’anciens présidents de l’université, ministres en charge de l’enseignement supérieur, ainsi que de devanciers, notamment les premiers assistants en recherche recrutés pour assurer la formation des étudiants à l’époque.
50 ans, se sont écoulés, mais certains d’entre eux ont pu prendre part à l’activité, malgré le poids de l’âge. Aujourd’hui seniors, ils n’ont pas voulu se faire conter l’évènement. C’est le cas notamment de « l’homme des arbres », Pr Sita Guinko, ainsi surnommé par ses étudiants, à la retraite depuis plus de plus de 20 ans, mais toujours actif au niveau de la recherche. Tous ces anciens ont été honorés et présentés aux nouveaux bacheliers comme des modèles d’abnégation et de valeur à imiter.
C’est donc sur ces anciens que le Pr Jean-François Kobiane s’est appuyé pour adresser des conseils aux nouveaux bacheliers et étudiants. Selon lui, chaque institution a ses valeurs et chaque nouvelle personne qui y entre doit apprendre à connaître ces valeurs et se les approprier. « Vous devez suivre les valeurs prônées par votre université, notamment la discipline et l’abnégation au travail afin d’être des modèles vous aussi demain », a-t-il conseillé. Mais au-delà de ces valeurs, il a appelé chaque étudiant à se départir de la violence afin de se concentrer sur les études, raison de sa présence sur le campus.
Le représentant des étudiants, Boris Bama, a également appelé les nouveaux à se concentrer sur leurs études, à se départir de la violence et surtout à savoir analyser les choses.
Yvette Zongo
Lefaso.net