Journées d’engagement patriotique : L’UNB collecte du sang pour les formations sanitaires des Hauts-Bassins
Dans le cadre de la tenue des journées d’engagement patriotique, l’Université Nazi Boni (UNB) de Bobo-Dioulasso a organisé une cérémonie de collecte de sang en vue de pallier au besoin en matière de sang dans les formations sanitaires dans la région des Hauts-Bassins. C’était dans la matinée de ce jeudi 10 octobre 2024, dans les locaux de l’INSSA.
Selon le Pr Hassane Bismarck Nacro président de l’université Nazi Boni, c’est une initiative nationale née dans la cadre de la tenue des journées nationale d’engagement patriotique où, il a été instauré une opération de collecte de sang intitulée « Mon sang pour sauver ma patrie ». Il rappelle que le besoin en sang dans les formations sanitaires est énorme et surtout plus accrue avec la situation sécuritaire que vit le pays des hommes intègres depuis plus d’une décennie, avec ces corollaires de blessés qui ont besoin d’être transfusés. « Il a été demandé aux différentes structures d’inciter leurs collaborateurs à donner de leur sang pour sauver la patrie » a-t-il précisé.
C’est dans cette optique précise le Pr Hassane Bismarck Nacro que l’université Nazi Boni a décidé de jouer sa partition en s’appropriant cette activité de collecte de sang. Il reconnaît que l’université a une population assez importante (40 mille étudiants environ), constituée essentiellement de jeunes dynamiques, dans la fleur de l’âge et qui remplissent les conditions pour donner de leur sang afin de sauver des vies. Il souligne que la collecte de sang est une activité qui se mène régulièrement au sein de l’UNB par les différentes associations d’étudiants qui sont très actives dans le domaine. Par ailleurs, il encourage chaque citoyen à donner son sang, car cela peut sauver des vies. En outre, il a salué les délégués élus des étudiants qui ont activement participé à la mobilisation de leurs camarades pour cette activité.
Médecin généraliste au Centre national de transfusion sanguine (CNTRS), le Dr San Gaston Coulibaly laisse entendre qu’à cette période de la saison pluvieuse, où la maladie du paludisme et autres pathologie s’augmentent, il y a une forte demande de sang dans les formations sanitaires. A cet effet, il estime que l’UND peut être une alternative pour pallier à ce déficit au regard du nombre important de potentiels donneurs. Il laisse entendre que ce sont approximativement 300 poches de sang qui sont consommées par jours dans la région des Hauts-Bassins.
« J’invite la population de la région des Hauts-Bassins en général et celle de l’université Nazi Boni en particulier à participer activement aux opérations de don de sang. On ne fabrique pas le sang, il faut que des personnes acceptent donner leur sang pour sauver des vies » a-t-il dit. Il informe que tout individu âgé de 18 ans au moins et pesant au minimum 50 kilogrammes peut être donneur de sang.
Djaryigo Diarra
Lefaso.net