LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La confiance se gagne en gouttes et se perd en litres.” Jean-Paul Sartre

Bobo-Dioulasso : Des ouvriers en bâtiment renforcent leurs capacités sur l’utilisation du ciment

Publié le jeudi 10 octobre 2024 à 21h00min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Des ouvriers en bâtiment renforcent leurs capacités sur l’utilisation du ciment

L’Association des ouvriers de Bobo-Dioulasso, en collaboration avec l’usine de fabrication de ciment CIMASSO, a organisé une formation sur l’utilisation du ciment au profit de ses membres ce jeudi 10 octobre 2024 à Bobo-Dioulasso. La formation vise à doter ces ouvriers de rudiments nécessaires, en vue de respecter les normes et les recommandations du gouvernement en termes de construction de bâtiments.

Les effondrements d’immeubles sont devenus presque monnaie courante au Burkina Faso, avec des conséquences souvent tragiques. Sur les causes réelles, chacun y va de son commentaire. Pour le président de l’Association des ouvriers de Bobo-Dioulasso (AOB), Idrissa Lirassé, la principale cause demeure le non-respect des normes de construction. Cela inclut l’utilisation de matériaux inappropriés, le mauvais dosage du ciment, et d’autres erreurs liées à la conception et à la construction. Il affirme que bien que le génie civil burkinabè soit régi par des normes, très souvent c’est le client qui dicte aux spécialistes ce qu’ils doivent faire.

« Les effondrements d’immeubles sont ainsi dus au non-respect des normes et des règles de bonnes pratiques. Pour préserver un bâtiment d’un éventuel effondrement, il faut que les ouvriers soient bien outillés. Et nous en tant que premiers acteurs dans la construction, nous avons besoin d’être formés sur l’utilisation du ciment parce que nous l’utilisons pour faire beaucoup de choses. C’est pourquoi nous avons initié cette formation avec le soutien de CIMASSO », a expliqué Idrissa Lirassé.

Le président de l’AOB, Idrissa Lirassé, explique les objectifs de la session de formation

Cette formation concerne principalement les ouvriers qui travaillent directement avec le ciment. Il s’agit de renforcer leurs capacités sur l’utilisation de ce matériau qu’est le ciment notamment sur les différents types de ciment, le nombre de brouette de sable qu’il faut pour un sac de ciment pour faire des briques, etc. « Cette formation consistera non seulement à former ces ouvriers sur l’utilisation du ciment, mais aussi à leur donner des conseils pour booster leurs activités. Nous allons leur donner des rudiments nécessaires pour que dans leurs différentes taches, ils puissent convaincre leurs clients sur les inconvénients d’un mélange qui n’est pas homogène, qui ne respecte pas les normes », a indiqué le formateur Augustin Kaboré, par ailleurs directeur technique adjoint de CIMASSO.

Il a rappelé que plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte dans l’écroulement de ces immeubles. « Il y a, entre autres, la qualité du ciment et l’action de l’homme. Si le dosage n’est pas respecté cela va entraîner des écroulements et beaucoup d’entrepreneurs ne respectent pas les normes qui rentrent en ligne de compte dans la construction d’un immeuble. L’Etat a mis en place des recommandations et des normes à suivre, mais qui ne sont pas respectées », a-t-il déploré.

Les participants à la session de formation sur l’utilisation du ciment

La pertinence de la formation est saluée

Souleymane Zemba est le responsable commercial et marketing de CIMASSO. Il a fait savoir que l’organisation d’une telle activité était dans les viseurs de CIMASSO depuis un certain temps. « C’est pourquoi, lorsque nous avons été approchés par cette association, nous n’avons pas hésité à apporter notre soutien à ce projet de formation. En effet, lors de nos différentes sorties nous avons observé que les briquetiers, tâcherons, qui travaillent avec le ciment ont souvent une mauvaise compréhension de l’utilisation du ciment. Souvent ils ont des problèmes avec des clients qui demandent des dosages qui ne sont pas indiqués. C’est pourquoi nous voulons leur donner plus d’arguments pour se défendre sur le terrain », a-t-il laissé entendre.

Souleymane Zemba, le responsable commercial et marketing de CIMASSO, rappelle l’apport de CIMASSO dans l’organisation de la formation

Ibrahim Fofana est participant à cette formation. Il a saisi cette occasion pour saluer l’initiative de la formation qui, selon lui, est la bienvenue. Il n’a pas manqué d’exprimer sa joie et sa satisfaction pour la tenue de cette session de formation à leur endroit. « Nous sommes très contents de prendre part à cet atelier de formation. Cet atelier est vraiment bénéfique pour nous les ouvriers qui sommes souvent confrontés aux exigences du client qui nous oblige à ne pas respecter les dosages pour économiser. Toute chose qui n’est pas sans conséquences. Cette formation pourra nous donner ainsi des arguments nécessaires pour convaincre nos clients lorsque nous sommes face à cette situation », a-t-il salué.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique