LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

Subir les regards, les pressions et les influences multiples des autres ou être soi-même

Publié le jeudi 10 octobre 2024 à 12h21min

PARTAGER :                          
Subir les regards, les pressions et les influences multiples des autres ou être soi-même

Ta seule limite, c’est toi,

Ta seule peur c’est toi,

Ta réussite, c’est toi !

Convaincs-toi de tes capacités est la meilleure façon et le seul gage de ta réussite.

La foi et la confiance en soi est le carburant de la vie, la sève de l’âme. Prends le contrôle de ta vie dès aujourd’hui en changeant de mentalité et d’attitude. Dans cette quête existentielle et épanouissante, émancipe-toi de la négativité, de l’emprise de gourou et nourris toi des vertus d’un leadership constructif. Du reste, à propos du leadership, il s’agit d’avoir confiance en soi et de donner confiance autour de soi’’. Ose le changement !

Et pour libérer ton potentiel, il est important de ne Jamais craindre le regard des autres

La peur du jugement des autres est cause de perte de confiance et inhibitrice. Être différent des autres ne doit pas être angoissant, du moment qu’on n’est pas à la marge des règles éthiques et sociétales. C’est la diversité des particularités qui traduit la richesse de nos communautés. Ainsi, vouloir façonner l’autre selon ses désirs d’uniformisation est une bien grande prétention, un diktat qui étouffe l’originalité, la créativité et surtout la liberté…

On peut s’inspirer de modèles, mais sans pour autant l’être, car nous sommes tous uniques. Dans le foisonnement des influences d’aujourd’hui, rester soi-même est important pour le bien être global et général ; c’est notre identité remarquable.

Il s’agit dès maintenant, de cultiver et de développer encore ta confiance en soi et tes talents : éléments de ta singularité et de ton appartenance à une société dynamique, prospère et paisible.

Retiens donc que Dieu donne à chacun de nous, la charge que nous sommes capables de supporter.

Apprends à te détacher des critiques non constructives et à te focaliser sur ta mission de vie selon des principes éthiques, tant sur le plan social que professionnel. Le respect mécanique et implacable des principes et convictions est quelquefois assimilable à une dose de folie pour un public sans principes ou aux principes fluctuants. Mais, nous sommes tous fous quelque part et il existe de ‘’bonnes folies comme de mauvaises folies’’.

En matière d’application des règles de bienséances en société ou des procédures opératoires standardisés en entreprise, agir mécaniquement comme un ‘’robot’’ est considéré comme vertueux, plutôt que péjoratif, du fait de la fiabilité et de l’efficacité qui en découlent.

Par conséquent :

Ne laisse personne te dire que tu ne peux pas,

Ne laisse personne nier ta différence et ton authenticité,

Ne laisse personne aller à l’encontre de tes valeurs morales et de tes principes.

Malgré les épreuves, tu n’as aucune raison d’agir contre tes principes ou valeurs éthiques.

Sache que si tu n’avais pas vécu tant d’épreuves, tu ne regarderais pas la vie autrement.

Alors, change positivement, ne crains pas le regard inquisiteur des autres et gère les adversités de la vie en ne te laissant jamais manipuler.

En définitive, sois toi-même en phase avec la société et ne recherche pas ou arrête de rechercher cette personne qui changera ta vie. Sache que tu as tout en ton être pour construire ton bonheur.
Le bonheur est singulier et surtout relatif… Ensemble nous pouvons impulser le Changement.

Dr Bougouma Edith Christiane
‘’Acteur du changement par la Culture Qualité‘’
Pharm., PhD. en Santé Publique et Microbiologie (Certifiée en Management de Qualité -Santé-Hygiène Sécurité-Environnement et Management des Risques) BECqualityculture@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos réactions (10)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Assainissement au Burkina : Le secteur privé très attendu