Burkina/Littérature : Les “Plumes d’Or” se tiendront le 29 novembre 2024
La 3e édition des Plumes d’Or, trophées du livre en Afrique, se tiendra le 29 novembre 2024 à Ouagadougou sous le thème « Résilience ». L’annonce a été faite par l’Académie des plumes africaines, qui est une institution de la Société africaine pour la promotion des initiatives de développement (SAPED), le samedi 28 septembre 2024 au cours d’une conférence de presse.
Plumes d’Or est une cérémonie de distinction des acteurs du livre, particulièrement des écrivains. C’est un événement qui vise à valoriser les acteurs africains du livre, à dynamiser le secteur du livre et à contribuer au rayonnement du continent africain à travers le livre. Elle réunit de nombreux acteurs du livre, notamment les écrivains, les éditeurs, les imprimeurs, les libraires, diffuseurs, distributeurs, bibliothécaires, enseignants-chercheurs, critiques littéraires, journalistes, sans oublier les lecteurs.
Après les deux premières éditions tenues en 2019 et en 2020 et qui ont vu le sacre de Sophie Heidi Kam et de William A. N. Combary, l’Académie des plumes africaines, rebelote pour une 3e édition qui aura lieu le 29 novembre 2024 à 19h au CENASA.
Pour cette édition, 61 candidatures ont été enregistrées dans huit catégories. La catégorie Plume d’Or enregistre huit candidatures, dix en catégorie poésie, 18 candidatures dans la catégorie roman, sept en nouvelle et quatre en conte. Dans la catégorie meilleur jeune écrivain, l’Académie des Plumes africaines a enregistré cinq candidatures, ainsi que cinq dans la catégorie meilleure révélation littéraire et dans la catégorie meilleure parution littéraire féminine, on note quatre candidatures. Des trophées d’hommage seront également remis à des écrivains de renom.
Youssouf Ouédraogo, commissaire général du comité d’organisation souligne que les six jurys mis en place pour départager les candidats sont déjà à pied d’œuvre. Ces professionnels du livre et spécialistes de la littérature doivent lire l’ensemble des œuvres en lice afin de pouvoir les noter selon les critères établis et désigner ainsi les vainqueurs.
Une innovation…
Comme le précise Youssef Ouédraogo, les Plumes d’Or récompensent des auteurs d’œuvres littéraires publiées. Néanmoins l’Académie des plumes africaines veut faire la part belle aux écrivains en herbe. Ainsi, cette 3e édition intègre des innovations. Il s’agit de l’organisation le 27 novembre, d’une compétition dénommée « Les nouvelles voix littéraires d’Afrique », qui vise à mettre en exergue de jeunes talents qui n’ont pas encore publié d’œuvres. En outre, il est prévu la tenue d’une table ronde de réflexion sur l’industrie du livre le 28 novembre 2024.
Justine Bonkoungou
Lefaso.net