Rentrée scolaire 2024-2025 : À l’Ecole des jeunes aveugles, les cours ont commencé pour certaines classes
En cette matinée du 1er octobre 2024, l’Ecole des jeunes aveugles (EJA) de l’UN/ABPAM, accueille ses élèves. Contrairement à la plupart des établissements scolaires, à 7h30 dans la cour de l’UN/ABPAM l’affluence n’est pas grande. Les enseignants présents au complet étaient en attente des élèves pour organiser les classes.
L’école des jeunes aveugles, qui est inclusive, est composée d’enfants aveugles, malvoyants et sans handicap avec toutes les classes du primaire et une maternelle. Malgré cela, elle n’a pas un effectif important pour cette rentrée scolaire. « L’effectif a sensiblement évolué mais nous attendons des élèves de certaines provinces qui n’ont pas encore rejoint leurs familles d’accueil. Pour le moment tout se déroule pour le mieux ; il n’y a pas de différence ici avec les autres écoles, c’est le même scénario », a indiqué la directrice, Oumou Porgo/Paré, qui souhaite que cette année soit très fructueuse pour les élèves.
Du côté du secrétariat de l’EJA, il y a un attroupement de parents d’élèves. Certains pour solder la scolarité, d’autres pour savoir s’il y a toujours de la place pour leur enfant. De nombreux parents et proches ont accompagné les jeunes élèves ce matin pour ce jour important. « Je suis venue payer la scolarité de mon fils qui est inscrit en grande section à la maternelle », a déclaré dame Traoré, en tenant la main de son fils.
La directrice de l’EJA a énuméré en termes de difficultés le manque de matériels adapté aux élèves aveugles et malvoyants. Elle souhaite que le ministère de l’Education et les organisations humanitaires les appuient dans la mesure du possible afin de faciliter l’apprentissage des personnes en situation de handicap visuel.
Même si l’heure est toujours aux derniers réglages, la rentrée se déroule sans problème. Pour le moment, seule la classe de CM2, qui compte six élèves, a véritablement débuté les cours ce matin. Un des enseignant qui tient cette classe, assisté par son collègue et quelques élèves, procède au rangement de son matériel avant d’entamer le premier cours. « Nous sommes en train de recevoir les élèves et tout se passe bien », a fait savoir Basile Compaoré.
A l’EJA, progressivement, toutes les classes vont commencer les cours. L’établissement prévoit une montée des couleurs le 2 octobre avec l’ensemble des élèves et des enseignants.
Farida Thiombiano
Lefaso.net