LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Chine - Burkina : Des Burkinabè donnent leurs points de vue sur la coopération

Publié le lundi 30 septembre 2024 à 21h50min

PARTAGER :                          
Chine - Burkina : Des Burkinabè donnent leurs points de vue sur la coopération

A l’occasion de la célébration du 75e anniversaire de la République populaire de Chine, de nombreux Burkinabè ont été invités par l’ambassade de Chine au Burkina. Lefaso.net a tendu son micro à certains d’entre eux qui ont donné leur avis sur la collaboration entre les deux pays.

Dr Poussy Sawadogo, directeur général de l’Institut des hautes études internationales (INHEI)

« Dans notre histoire, nous avons d’abord traité avec la République populaire de Chine. Et à un moment donné, notre pays a collaboré avec Taïwan et il y a six ans, nous avons renoué avec la République populaire de Chine. C’est une relation de développement et de partenariat dans plusieurs domaines. Le Burkina Faso est dans une dynamique de diversification des partenariats, ce qui fait que le pays, avec d’autres pays du Sahel, tisse des partenariats avec de nouveaux pays et renforcent leurs collaborations avec des pays comme la Chine, qui fait partie des tenants du sud global à travers les BRICS. C’est important pour le Burkina Faso de tisser une collaboration solide avec la Chine. Récemment il y a eu le FOCAC qui a réuni 54 pays africains autour de la Chine. C’est au Burkina d’observer, parmi les actions énoncées, quels sont les projets d’envergure qu’il peut proposer pour faire la différence avec ce que propose les autres pays qui étaient à cette rencontre. Ce partenariat doit être un partenariat gagnant qui respecte la souveraineté et la dignité et qui permet aux deux pays de satisfaire leurs intérêts ».

Juliette Kongo, fondatrice du Musée de la femme de Kolgondiéssé

« La Chine apporte beaucoup au Burkina sur le plan sanitaire, militaire et éducatif. Je suis très contente de participer à leur 75e anniversaire dans la mesure où ma structure le Kiego (camp de formation civique et de citoyenneté) a plusieurs fois bénéficié du soutien de l’ambassade de Chine par rapport à l’éducation des enfants. Ils ont même fait une projection cinématographique sur le site du musée, ce qui participe au renforcement de notre amitié et de notre partenariat. C’est un partenariat gagnant-gagnant qui est très important pour notre pays qui traverse une période difficile. Avoir des amis comme la Chine vous permet de vous épanouir. J’ai eu la chance d’aller en Chine pour des séminaires de formation, et je pense que nous gagnerions à être plus disciplinés. L’exemple de vie disciplinée de la Chine doit nous inspirer. La vie politique aussi car j’ai été invitée par le parti communiste chinois. Et la formation que nous avons reçue me permet de dire avec force que le Burkina doit s’inspirer du modèle chinois pour montrer à nos jeunes ce que c’est que la discipline. Nous avons besoin de ça pour que tout le monde se mette au travail ».

Aimé Franck Guissou, doctorant en médecine à l’université Joseph-Ki-Zerbo, certifié en diplomatie sanitaire et sur les expériences du développement de la Chine pour les pays francophones d’Afrique

« Avant tout, je souhaite un joyeux anniversaire à la République populaire de Chine qui célèbre ses 75 ans. C’est un moment très symbolique pour une nation qui collabore fortement avec le Burkina Faso sur plusieurs domaines. C’est l’occasion pour nous de nous inspirer de l’histoire héroïque et exemplaire de la République populaire de Chine dans la quête de prospérité et de l’épanouissement de son peuple. Le Burkina Faso a beaucoup à apprendre de la Chine, comme la Chine a beaucoup à apprendre du Burkina Faso. Je souhaite que les relations sino-africaines continuent de se renforcer et de se construire davantage. Les deux qualificatifs que l’on pourrait donner à cette coopération sino-burkinabè sont qu’elle est dynamique et pragmatique. Il y a plusieurs réalisations qui témoignent de cela. Je souhaite qu’elle puisse prospérer au bénéfice de nos deux pays ».

Farida Thiombiano
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (2)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique