Burkina/Santé sexuelle et violences basées sur le genre : La Croix-Rouge sensibilise les populations de Koudougou
La Croix-Rouge du Burkina Faso (CRBF) a organisé le samedi 28 septembre 2024, une caravane de Sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive (SSR) et les Violences basées sur le genre (VBG) au profit de la population de la ville de Koudougou, province du Boulkiemdé, région du Centre-ouest.
La Croix-Rouge du Burkina Faso en partenariat avec le district sanitaire de Koudougou et la direction provinciale en charge de l’action humanitaire, a organisé cette caravane suite à des sessions de renforcement des capacités des agents à base communautaire et des leaders communautaires sur la santé sexuelle et reproductive, les violences basées sur le genre et les premiers secours psychologiques.
L’objectif de cette caravane à Koudougou est de sensibiliser le grand public sur les actions humanitaires de la CRBF et ses principes d’intervention, la santé sexuelle et reproductive (la gestion des menstrues, les consultations prénatales...), le genre et les violences basées sur le genre. La finalité est d’induire des changements de comportements favorables aux attitudes souhaitées de la part des populations sur les problématiques indexées
En plus de la parade dans la ville, les marchés de Nong Taaba, celui du quartier Burkina et la gare routière sont les lieux qui ont accueilli cette caravane où des phases de questions réponses sur les thématiques identifiées y ont été organisées. Des gadgets y ont également été remis aux populations.
Dr Ahmadou Tall, chef du projet renforcement du système de santé de la CRBF a rappelé les objectifs de cette caravane qui constitue également une occasion pour présenter les missions de la Croix-Rouge burkinabè. « C’est une caravane d’information et de sensibilisation. D’abord, c’est pour pouvoir informer la population, rappeler qui nous sommes, comment nous intervenons et quels sont les principes fondamentaux du mouvement. Deuxièmement, il s’agit de faire une sensibilisation sur les thématiques de la santé sexuelle et reproductive et les violences basées sur le genre. Nous avons la chance d’avoir l’accompagnement des acteurs des professionnels du domaine qui ont pu donner la vraie information aux populations », a-t-il indiqué.
Il dit être satisfait de la mobilisation et de l’intérêt des populations de Koudougou. « Nous sommes satisfaits de la mobilisation des populations. Nous voyons de l’engouement et les populations s’intéressent aux différentes thématiques. Nous sommes encore plus satisfaits parce que ces thématiques sont développées par les professionnels du domaine », a-t-il ajouté.
Cette caravane a été organisée grâce au comité provincial de la Croix-Rouge avec notamment ses nombreux volontaires. A entendre Yimbila Bamogo, président du comité provincial de la Croix-Rouge du Boulkiemdé, la santé sexuelle et reproductive et des violences basées sur le genre constituent un vrai défi dans la province.
« C’est une joie immense qui nous anime à la fin de cette caravane. Je saisis cette occasion pour dire merci à la Croix-Rouge au niveau national et aux acteurs des projets qui sont au Boulkiemdé ici pour avoir réussi cette initiative. Ils s’attaquent à une question qui est une préoccupation au niveau de la province. Et nous sommes satisfait de la mobilisation d’aujourd’hui. On en sait quelque chose sur l’état de la santé sexuelle et reproductive et les violences basées sur le genre, parce que nous sommes dans la communauté, nous observons ce qui se passe et nous constatons chaque jour des situations du genre, c’est-à-dire des violences souvent basées sur le genre et également des questions de santé liées à la reproduction », a-t-il soutenu.
Yimbila Bamogo a saisi l’occasion pour inviter les jeunes à chercher la bonne information avant d’être actifs sexuellement. « L’appel que je lance, c’est d’abord à l’endroit des jeunes, parce que la santé sexuelle et reproductive les concerne premièrement. Ils n’ont pas suffisamment d’informations pour se prémunir avant de rentrer dans la vie active du point de vue sexuel. On constate également que c’est une jeunesse sous-informée ou informée par des canaux qui ne sont pas tout à fait adaptés. D’où l’importance de cette caravane pour qu’ils puissent bénéficier de l’accompagnement nécessaire pour rentrer dans la vie active et être des hommes de demain », a-t-il conseillé.
De son côté, Mamou Yaméogo/Dama, de la direction provinciale du département en charge du genre a affirmé que le problème des violences basées sur le genre se pose avec acuité dans la région, d’où la nécessité de cette caravane de sensibilisation. Elle a précisé que plus de 600 cas de violences ont été répertoriés dans la région en 2023.
« La violence basée sur le genre est une violence qu’on exercice sur une femme ou sur un homme contre son gré. A Koudougou, nous pouvons dire que le phénomène est très élevé, il prend de l’ampleur. Il faut s’y prendre à temps pour pouvoir éradiquer le phénomène dans la ville. Que ce soit dans la province ou au niveau régional, le taux est très élevé. Cette caravane permettra donc de sensibiliser le maximum de populations, que ce soit les femmes, les hommes, les jeunes, qu’ils aient une notion sur les violences basées sur le genre. Les gens dénoncent les cas de violences basées sur le genre. En terme d’estimation dans la région, au cours de l’année 2023, le nombre de violences a tourné autour de plus de 600, toutes sortes de violences confondues (violences sexuelle, physique, allégations de sorcellerie) », a-t-elle révélé.
« Je suis satisfaite de la mobilisation. Depuis le matin, quand on fait le tour, on sent vraiment de l’engouement, que ce soit les enfants, les femmes, les hommes, les jeunes, ils ont tendance à nous accompagner. Que ce soit les hommes ou les femmes, tous ceux qui ont écouté ce qui a été dit sur les violences basées sur le genre, aux formes de violences même qui existent au sein de la population, aux conséquences sur la victime, sur la famille ou sur la société, nous voulons que ces personnes puissent apporter un changement autour de leurs familles, leurs proches », a ajouté Mamou Yaméogo/Dama.
Cette caravane a été accueillie par les populations sorties nombreuses pour la circonstance notamment au niveau des marchés et des lieux de rassemblement. Fadilatou Kiemdé, participante a été séduite par le contenu de cette caravane et s’est embarquée pour suivre jusqu’à la fin. Elle dit avoir appris beaucoup de choses et invite les populations à s’intéresser à ces différentes thématiques et à la Croix-Rouge.
« J’ai appris beaucoup lors de cette caravane notamment sur la santé sexuelle et reproductive et la violence basée sur le genre, ce qu’on peut faire pour prévenir ces maux. C’est aujourd’hui aussi que j’ai pu connaître la Croix-Rouge, une organisation tellement merveilleuse que tout le monde doit la découvrir. Avant cette caravane, il y a des gens peut-être qui n’avaient pas certaines informations par rapport à ces thématiques ou certains maux de la société mais avec cette caravane, cela a permis à ces personnes d’acquérir de nouvelles connaissances. Je suis très satisfaite de ce que j’ai vu et entendu et depuis la première étape de la caravane, j’ai suivi jusqu’à la fin », a-t-elle confié.
Cette caravane dans la cité du cavalier rouge se tient dans la cadre du <<Projet de renforcement du système de santé dans les régions du Centre-ouest et des Hauts-Bassins au Burkina Faso », mis en œuvre dans le cadre d’un consortium avec Médecins du Monde, et l’ONG Help. C’est un projet qui doit durer trois ans (Décembre 2023- Novembre 2026) et intervient dans les régions du Centre-ouest (Koudougou, Réo, Poa et Kokologho) et des Hauts-Bassins.
D’un coût global de plus de 2,8 milliards de FCFA, ce projet vise à renforcer l’accès aux soins de santé primaires adaptés et de qualité au profit des populations du Burkina Faso.
Mamadou ZONGO
Lefaso.net