Burkina/Musique : Le showbiz burkinabè doit désormais compter avec l’artiste chantre Rynna
L’artiste chantre Rynna fait son entrée officielle dans la sphère musicale burkinabè. La cérémonie de lancement de sa carrière musicale a eu lieu dans la soirée du vendredi 27 septembre 2024 à Ouagadougou. Cette cérémonie a connu la présence des parents de l’artiste Rynna, de personnalités religieuses, d’amis et connaissances et du rappeur Smarty.
C’est avec son single intitulé "Le boss" pour rendre gloire au Seigneur Jésus-Christ, que Rynna a officiellement lancé sa carrière musicale avec notamment une belle prestation live. Elle espère conquérir les mélomanes burkinabè avec ce titre et se faire une place dans l’univers musical burkinabè, en particulier celui du gospel.
Elle dit avoir choisi le gospel pour continuer à prêcher la bonne nouvelle. « C’est le début d’une toute belle histoire dans l’univers gospel ici au Burkina Faso. Le titre ‘’le boss’’ a été très bien accueilli, même au-delà de nos attentes, parce qu’avant même que le clip ne passe officiellement, le teaser rendait déjà témoignage. Je ne peux que rendre grâce à Dieu pour cela. C’est lui qui est réellement le boss, c’est lui qui a fait tout le beau boulot et je ne fais que lui dire grandement merci », a confié Rynna à la fin de la cérémonie de lancement de sa carrière d’artiste.
« J’ai choisi le gospel, disons que la chanson qui m’a fait remporter Faso Academy et qui m’a dévoilé au monde entier, c’est plus la chanson gospel. Je me suis donc dit pourquoi ne pas me lancer dans le gospel, surtout qu’au Burkina, il y a tellement de l’espace encore. Donc je n’ai pas hésité. Aussi, je suis chrétienne, je me suis dit qu’il fallait que je donne ma voix pour l’évangélisation aussi. J’invite les mélomanes burkinabè à consommer cette chanson sans modération », a-t-elle ajouté.
De son vrai nom Marina Thérèse Dina Ouédraogo, l’artiste Rynna âgée de 24 ans, a été notamment lauréate du concours "Faso Academy" organisé par la RTB en 2020. Elle est également assistante des sciences et techniques de l’information et de la communication, option journalisme et a travaillé dans quelques médias de la place.
L’artiste a déjà fait sensation et a convaincu l’un des monuments de la musique burkinabè Smarty qui lui prédit un bel avenir. « Mon appréciation est juste positive. Ce soir, je suis doublement touché, parce que c’est une chanson qui rend gloire à Dieu et qui est une forme d’action de grâce aussi. Il y a plusieurs chemins quand on décide de faire de la musique. Choisir de faire le gospel, donner toute son énergie à louer Dieu, c’est quelque chose qu’il faut saluer. C’est également la première fois que je la vois en live, et voir une énergie comme ça, ça donne des frissons, c’est authentique. Quand elle chante, il y a quelque chose de sincère dans sa voix et je la félicite véritablement. Que Dieu l’accompagne, lui donne la force et qu’elle aille loin, parce qu’elle aura sûrement une bonne carrière », a indiqué le Kundé d’or 2023.
L’artiste Rynna est produite par la maison de production ‘’Réussite Production’’ qui fait également ses premiers pas dans ce domaine. Et pour son premier responsable, cette collaboration a été possible grâce au potentiel de l’artiste. ‘’Réussite Production’’ vise le marché national mais ne perd pas de vue le marché international.
« Réussite Production marque ses premiers pas dans la production musicale. Dieu a fait que nos chemins se sont croisés et nous avons décidé de travailler ensemble. On a vu le potentiel, la capacité et les qualités qu’elle a et nous avons décidé de la produire et cela a donné le résultat que nous voyons aujourd’hui. Notre principal objectif, c’est de conquérir le public burkinabè et par la suite la sous-région et pourquoi pas l’international. Et nous travaillons beaucoup pour cela », a laissé entendre Abass Ouédraogo, responsable de Réussite Production.
Mamadou ZONGO
Lefaso.net