LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

RTB/Antenne Vacances : Amadou Guiro, vainqueur de la 23e édition

Publié le lundi 30 septembre 2024 à 21h25min

PARTAGER :                          
RTB/Antenne Vacances : Amadou Guiro, vainqueur de la 23e édition

La grande finale de la 23e édition du jeu radiophonique « Antenne Vacances » s’est tenue le samedi 28 septembre 2024, à Ouagadougou. Organisée par Radio Burkina, cette compétition annuelle de culture générale, qui promeut l’intellect, la culture et l’épanouissement de la jeunesse burkinabè, avait pour thème cette année « Jeunesse, éducation et engagement patriotique ». Amadou Guiro s’est imposé en tant que vainqueur de cette édition.

Amadou Guiro, est le lauréat de cette édition. Il est reparti avec une moto d’une valeur de 800 000 FCFA, une tablette de 200 000 FCFA offerte par le parrain, un téléphone de la part de Crac Commutation, une bourse d’études de 1 000 000 de FCFA à l’Institut africain de management (IAM), une télévision, une enveloppe de 200 000 FCFA, un dictionnaire et des gadgets. Il a exprimé sa gratitude à la RTB pour cette opportunité.
« Je suis très ravi d’être le vainqueur de cette émission. Au début, cela n’a pas été facile car il y avait pas mal de questions difficiles mais Dieu merci tout s’est bien passé. Je me préparais dans la détente. Je prenais juste des notes de tout ce qui est actualité et j’imagine des questions et je fais des recherches. Tout ce qui vient dans ma tête, si je n’ai pas de réponses, je fais des recherches et je n’hésite pas à me renseigner autour de moi. J’invite tout le monde à venir participer car antenne vacances est vraiment un creuset, un cadre d’apprentissage. On apprend en s’amusant et au-delà de cela on peut repartir avec des prix », a-t-il dit.
Déjà lauréat en 2019, Amadou Guiro, enseignant de profession a déclaré qu’il compte bien participer à de futures éditions.

Dans son discours, le directeur général de la RTB, Galip Somé, a souligné l’importance de l’émission qui, au fil des ans, est devenue un rendez-vous incontournable. Il a félicité les jeunes participants pour leur soif de connaissances et a insisté sur la valeur éducative de cette émission qui encourage les jeunes à se cultiver.
« Antenne Vacances permet en effet d’offrir aux auditeurs, en particulier aux plus jeunes, une opportunité de se cultiver, de se mesurer à d’autres et de découvrir des horizons nouveaux à travers les connaissances échangées. C’est une émission qui incarne notre engagement à produire des contenus de qualité enrichissants, instructifs et divertissants pour notre public. Dans un contexte où les distractions parfois futiles abondent, Antenne Vacances s’impose comme une alternative saine et éducative. Elle permet aux jeunes de mettre à profit leurs vacances de manière utile, en stimulant leurs esprits et en développant leur curiosité intellectuelle », a expliqué le directeur général.

Amadou Guiro, vainqueur de cette édition, compte continuer à tenter sa chance de remporter d’autres éditions

Galip Somé a aussi annoncé l’éventualité d’une extension de cette compétition, avec l’organisation d’une version inter-établissements, tout au long de l’année scolaire, car pour lui, Antenne Vacances est plus qu’un simple divertissement : c’est une plateforme d’apprentissage et d’épanouissement intellectuel.

Partenaire de l’événement, Dr Cyriaque Paré, fondateur de l’Institut supérieur de la communication et du multimédia (ISCOM), a exprimé sa satisfaction quant à l’impact positif d’Antenne Vacances sur la jeunesse. Il a applaudi l’idée du directeur général d’organiser des compétitions de culture générale tout au long de l’année et s’est engagé à continuer de soutenir ce projet.

« J’ai entendu l’annonce du directeur général de la RTB disant qu’il envisageait que cette émission ait lieu tout au long de l’année scolaire et je voudrai féliciter cette innovation. Nous avons une convergence d’intérêts qui fait que nous sommes totalement disponibles pour accompagner cette innovation. Il y aura cette émission qui forcera un peu les jeunes à lire, à se cultiver et à suivre l’actualité ; ce sont des choses aujourd’hui essentielles parce qu’il ne faut pas oublier que nous sommes dans une société de savoir. Donc nous nous tenons totalement disponibles à accompagner pour la suite », a indiqué le fondateur de l’ISCOM, Dr Cyriaque Paré.

Le fondateur de l’Institut supérieur de la communication et du multimédia se dit disponible à toujours accompagner l’émission

Le parrain de cette 23e édition, Kader Michel Kondombo, directeur de cabinet du ministre en charge de l’éducation de base, a salué cette initiative de la RTB qui, selon lui, offre aux Burkinabè une occasion de renforcer leurs capacités intellectuelles et de s’impliquer dans la valorisation du patrimoine culturel national. Il a félicité l’ensemble des candidats pour leur engagement et a encouragé la RTB à poursuivre cette initiative qui stimule la jeunesse à exceller.

Prosper Da, directeur de radio Burkina, a confirmé les ambitions de son équipe à faire grandir Antenne Vacances en faisant un concours inter-instituts tout au long de l’année. Il a également évoqué l’idée d’attribuer des récompenses encore plus prestigieuses.

« Antenne Vacances, une émission de culture générale qui permet de découvrir davantage de pays et l’international. C’est un tremplin de formation pour la jeunesse si bien que nous comptons, avec l’appui de la RTB, organiser des compétitions inter-instituts, inter-universités et inter-grandes écoles tout au long de l’année. Nous allons solliciter encore nos partenaires, la RTB en premier pour davantage galvaniser les candidats et lauréats pour tendre, pourquoi pas, vers un lauréat qui a une voiture ou une maison parce que le savoir n’a pas de prix », a-t-il laissé entendre.

Des attestations de reconnaissance ont été attribuées au parrain ainsi qu’aux différents partenaires

Les trois finalistes n’ont pas démérité et sont également repartis avec de nombreux prix. Oumarou Diallo, deuxième finaliste, a reçu une moto, une tablette de 200 000 FCFA, une bourse d’études de 1 000 000 de FCFA à Emprunt School, une enveloppe de 150 000 FCFA, un poste radio et des gadgets.

Léonard Kambou, troisième, s’est vu attribuer une bourse de l’Institut supérieur de la communication et du multimédia (ISCOM) d’une valeur de 1 000 000 de FCFA, une enveloppe de 100 000 FCFA, un téléphone et des gadgets.

Frédéric Hien, quatrième finaliste, a été récompensé par une enveloppe de 75 000 FCFA, un dictionnaire et des gadgets.

Hanifa Koussoubé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina / Médias : Presse burkinabè cherche opinion publique
Burkina / Liberté de la presse : Ne brisons pas le rempart