Transport aérien : Air Burkina a un nouvel avion
Air Burkina vient de se doter d’un nouvel aéronef. L’annonce a été faite ce 28 septembre 2024 par la compagnie dans un post Facebook. Le nouvel appareil, convoyé depuis la Chine, est un "Embraer E190 doté de 6 sièges en business classe et 92 sièges en classe économique", précise la compagnie nationale.
La nouvelle acquisition, receptionnée avec "une grande fierté" sur le tarmac de l’Aéroport International de Ouagadougou, vient relancer les activités de la compagnie absente dans les airs depuis avril 2024.
Pour le directeur général de Air Burkina, Azakaria Traoré, avec cette nouvelle acquisition, le pays rompt desormais avec les vieilles pratiques en matière de location d’avion. "Depuis plus de 40 ans on fonctionnait avec des locations et des difficultés de gestion", a indiqué le DG.
Le ministère des Transports annonce pour bientôt la reprise des liaisons aériennes pour renforcer les échanges et les liens avec les partenaires.
Pour rappel, la compagnie aérienne burkinabè traversait une crise économique. Dans une lettre datée du 23 mai 2024, le directeur général faisait part de l’incapacité de la direction générale à honorer les salaires des mois d’avril et de mai et souhaitait la formulation par les collèges des délégués du personnel de Air Burkina, de propositions de réduction salariale qui seront transmises à l’autorité compétente. Les employés avaient en retour proposé une réduction de leur salaire sur la base de l’équité pour pallier au problème.
Lefaso.net
Source : DCRP/MATM