LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Groupe - Progosa Investment : A la recherche de partenaires au Burkina

Publié le mardi 10 février 2004 à 14h24min

PARTAGER :                          

Le groupe international privé espagnol, Progosa Investment explore les pistes d’investissement au Burkina Faso. Jacques Dupuydauby, qui en est le patron séjourne depuis le 7 février dans notre pays. Il a au menu des rencontres tout azimut avec le monde des affaires et les autorités de ce pays.

"Je suis venu faire une semaine au Burkina afin de rencontrer des autorités gouvernementales, des chargeurs, des transporteurs. Il s’agira d’examiner avec eux les conditions de travail dans le port de Lomé et puis voir dans quelle mesure notre groupe peut investir au Burkina dans le domaine des port- secs...’’ Ces propos sont de Jacques Dupuydauby du groupe Progosa Investment qui venait de fouler le sol burkinabè le 7 février en fin de soirée.

Progosa Investment a commencé à s’intéresser au pays des Hommes intègres depuis l’installation de leur représentation SE2M en 2003. Ce groupe international privé espagnol intervient dans plusieurs pays africains et est spécialisé dans la gestion des terminaux et d’autres services portuaires.

C’est dire que Jacques Dupuydauby mettra à profit son séjour pour faire un long plaidoyer avec les opérateurs économiques et les autorités de notre pays. Progosa Investment est à la recherche des alliés burkinabè intervenant dans le domaine de la manutention des conteneurs et de marchandises conventionnelles, la gestion portuaire, l’amélioration et la maintenance des infrastructures portuaires.

Au niveau national le groupe à travers SE2M participe à la captation et à la l’acheminement de marchandises vers les ports de la zone subsaharienne Lomé, Abidjan, Accra...).

Pourquoi cet intérêt du groupe espagnol à l’Afrique ? Jacques Dupuydauby dira qu’il est lui-même ancien président du groupe Bolloré et dans ce cadre il a toujours eu beaucoup d’intérêt en Afrique depuis 30 ans. "Nous sommes persuadés qu’un groupe espagnol peut présenter une alternative afin que ce ne soit pas toujours les mêmes investisseurs qui gèrent le transport. Nous pourrons permettre aux gouvernements de diversifier le pannel de leurs investisseurs’’ a déclaré le représentant du groupe Progosa Investment.

Les études approfondies de marché ont été réalisées au Burkina pour permettre l’implantation de la société au Burkina. L’année écoulée a été celle de prise de contact dans les milieux d’affaire pour les responsables du groupe. Ce séjour de Jacques Dupuydauby permettra de peaufiner les actions déjà entreprises dans la dynamique du NEPAD.

Progosa Investment intervient déjà au Togo, au Ghana, au Gabon, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Burkina Faso. Le groupe a expliqué, Jacques Dupuydauby, poursuit son développement en Afrique pour donner un service global aux armateurs, un service intégral aux exportateurs.

Emmanuel BOUDA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)