Burkina : Le ministre de la Sécurité annonce une tentative internationale de déstabilisation et siffle "la fin de la récréation"
Le ministre burkinabè de la Sécurité, le commissaire de police Mahamoudou Sana, a annoncé dans une déclaration lue ce lundi 23 septembre 2024 à la télévision nationale, que plusieurs tentatives de déstabilisation « aussi pernicieuses qu’insistantes » ont été déjouées par les services de renseignement burkinabè.
D’après lui, ces tentatives sont l’œuvre d’individus résidant à l’étranger, qui « se sont activés dans une entreprise de subversion contre notre pays ».
Ces acteurs, « appuyés par certains services de renseignement de puissances occidentales », sont constitués « aussi bien de civils de divers profils que de militaires et d’anciens militaires ayant quitté le territoire national pour participer à des opérations de propagande et de déstabilisation », révèle le commissaire Sana.
Ces « déstabilisateurs » devaient mener plusieurs actions parmi lesquelles l’attaque du palais présidentiel de Koulouba, la base de drones militaires, l’aéroport, des attaques dans la zone de Mangodara, etc. Ils sont à l’origine de l’attaque meurtrière de Barsalogho, selon le ministre.
Entre autres complices cités par le commissaire Sana, des personnalités peu connues et d’autres plus connues comme Aziz Diallo, ancien maire et député de Dori, Djibril Bassolé, et Alpha Barry, tous deux anciens ministres, le journaliste Newton Ahmed Barry, ancien président de la CENI, Paul Henri Sandaogo Damiba, ancien chef de l’Etat...
Il a appelé les familles et proches de ces personnes à les dénoncer et à les dissuader de poursuivre leurs manœuvres de déstabilisation. Mahamoudou Sana promet de maintenir l’opération spéciale afin de neutraliser toute personne qui tenterait de semer le chaos au Burkina Faso.
L’intégralité de la déclaration.
Vidéo : RTB
Vos réactions (35)
-
par GTA, 24 septembre 01:42Si ces informations sont avérées, peu importe les motivations de ces individus, qu’elles soient justifiées à leurs yeux ou non, le fait de prendre la population en otage afin de déstabiliser le régime en place fait inévitablement d’eux des apatrides. Lorsqu’on choisit de s’attaquer à son propre pays en mettant en péril la sécurité des citoyens, on se dissocie de l’intérêt national. Il n’y a aucune cause qui puisse légitimer de sacrifier la paix et la stabilité d’un peuple pour atteindre des objectifs politiques ou personnels. En agissant ainsi, ces personnes renoncent à leur responsabilité envers leur patrie, abandonnant toute loyauté et tout respect pour ceux qu’ils prétendent représenter ou défendre. C’est tellement incroyable que j’ai du mal à y croire, mais en même temps on ne peut que constater que c’est le Burkina post Compaoré, les machinations politique, le pouvoir à tous prix... S’attaquer à son propre pays, au détriment de la sécurité de ses concitoyens, c’est trahir l’intérêt national.
-
par Ludwick, 24 septembre 02:28Quand un état non démocratique avec des problèmes graves socio-économiques et sécuritaires est coincé et incapable de résoudre les vrais problèmes fondamentaux de la population, on invente des complots imaginaires, pour détourner la conversation. On a deja joué dans un tel film !
-
par Ben, 24 septembre 06:20je salue cette manière de communiquer. Il ne faut pas cacher ce qui se passe. Dites le au Peuple. S’il ya autres deals dont les autorités sont au courant, balancez. Faites fuiter les audios sinon certains apatrides viendront encore ici raconter que c’est des histoires. Comment on peut être aussi méchant contre son pays. je l’ai dis il ya deux ans : la haine que certains ont vis a vis des leaders de cette transition vont les pousser petit a petit a confondre les personnes et le Pays. Nous y sommes. Depuis que j’ai écouté les audio de l’ex commandant des opérations spéciales, je me aperçu que certains burkinabé, juste pour quelques billets sont prêt a vendre leurs pays. Ce qui me fait mal dans tout ça c’est que certains noms reviennent incessamment.
-
par Ollo, 24 septembre 06:28Nous constatons malheureusement que le temps donne raison à l’ex président du Niger, BAZOUM, qui dans ses déclarations lève un coin de voile sur la branche intellectuelle du terrorisme. Il n’y a aucune excuse pour ceux qui cherchent à verser le sang innocent. Lorsque ceux qui ont le dessein de poursuivre l’asservissement et le pillage de l’Afrique comme ils l’ont fait pendant des siècles, ont leur main dans quelque chose, on se demande comment cette chose peut encore profiter aux africains. Assurément, ce terrorisme révèle beaucoup de choses qu’il va falloir courageusement examiner si les africains veulent vraiment conquérir leur souveraineté et leur dignité. C’est assez, ce manque de cœur et d’intelligence des africains qui est certainement un des motifs qui alimente la condescendance et le mépris des autres peuples !
-
par l’Homme Intègre, 24 septembre 07:17C’est plutôt la fin de récréation du MPSR2. Ils sont incapables de sauver le Faso, ce sont les voisins qu’ils peuvent accuser. Avant c’était la C.I et le Bénin. Maintenant c’est la C.I et le Ghana. Après ce sera la C.I et le Togo. Notre cher Faso est tombé très bas avec ces FDS au pouvoir.
-
par kwiliga, 24 septembre 07:48"Ils sont à l’origine de l’attaque meurtrière de Barsalogho, selon le ministre." Il ne s’agit donc pas de tentatives de déstabilisation, mais de réussite de déstabilisation... Ou bien, les nombreuses victimes de Barsalogho, n’ont pas réussi à vous déstabiliser... même pas un peu ?
-
par PK, 24 septembre 07:52Je n’arrive pas à imaginer. Très pathétique. Comment on peut être si cruel avec ses propres frères et sœurs, pour des intérêts égoïstes, pour aider leurs maitres à asservir son propre peuple . Nous, africains en général, ne méritons pas qu’on s’apitoie sur notre sort. Ces terroristes ne devraient pas avoir un git dans quelque pays africain que ce soit.
-
par kwiliga, 24 septembre 07:56Ces sinistres individus sont-ils également à l’origine des attentats qui ont frappé Bamako, ou le GSIM est-il capable d’organiser des actions de déstabilisation par lui-même, sans complicités externes, juste avec quelques complicités au sein de nos armées, par exemple ?
-
par SPOK O1, 24 septembre 08:05100 % d’accord avec Ludwick. Ces déclarations ne servent en réalité qu’à détruire les derniers points de résistance à l’hégémonie toujours de plus en plus prégnante des "juntards". Ils ont gouté au pouvoir et feront tout ce qui est possible, voire impossible pour préserver leurs acquis, en créant de toutes pièces, des histoires de déstabilisation et autres, qui leur permettra de resserrer encore leurs mains sur le cou fragile de ce qui reste de la démocratie du BF. C’était le cas de l’histoire du dernier trimestre avec les déclarations enflammées de "ganté" affirmant que l’ancien colonisateur avait des bases au Bénin voisin et armait les terroristes et que cela allait être démontrée, "preuves à l’appui" éructait en postillonnant (peut-être la raison du foulard !). On a vu alors arrives les "’œuvres des trolls russes (sissoko SORA DEMBA )avec des détournements tellement fallacieux qu’ils prêteraient à rire si nos compatriotes ne mourraient pas sous le feu des djihadistes. PAUVRE BURKINA FASO
-
par OUATTARA, 24 septembre 08:13La boulimie du pouvoir quand ça nous tient. Malheureusement il n’y a qu’en Afrique qu’on voit ça. des enfants d’un pays s’attaquer à leur propre pays sous le prétexte fallacieux de reverser un pouvoir dit non démocratique. les autorités actuelles doivent tirer les conséquences qui s’imposent de ce funeste projet.
-
par kwiliga, 24 septembre 08:25Au début, l’ennemi, c’était les terroristes, dont les groupes sont constitués à l’essentiel de burkinabè, puis, ce fut la France qui leur livrait les armes et des renseignements. Ensuite, on a chassé la France et, fort logiquement, les terroristes se sont rapidement trouvés à court d’armes et dépourvus de renseignements... heu, non... Il fallu donc que nos voisins, vendus à l’impérialisme, prennent le relais, hébergeant armant et entrainant des hordes "d’apatrides", tellement nombreux, qu’ils sont capables de former de nombreuses unités combattantes, pour attaquer en même temps tous les points sensibles de la capitale et au-delà dans le pays, en collaboration avec le GSIM et L’EIGS, avec qui ils partagent des intérêts communs... Lesquels d’ailleurs ? Et dans tout ça, il doit bien y avoir du vrai, mais à force d’accuser à tout va, vous devriez tout de même commettre l’effort de présenter des preuves. Si vous n’en avez pas, demandez à Africa Initiative qu’ils en fabriquent pour vous,... c’est leur spécialité.
-
par Indjaba, 24 septembre 08:42Félicitations au régime pour le fait de communiquer et rendre compte au peuple. Aucun motif ne doit conduire un concitoyen à verser le sang de son semblable pour des intérêts personnels. Ceci dit, on est déjà face à la réalité des tentatives de déstabilisation et je recommande néanmoins à l’état de répertorier les motivations et les raisons plausibles qui pourraient pousser ces Burkinabè à avoir une telle vision. Après examen des causes, essayer d’apporter des solutions à certaines préoccupations dans la mesure du possible. Cela est d’autant plus important parce qu’on : 1) qu’on a trop d’exilés ((Burkinabè ayant fui le pays) depuis 2014 et cela compliquera certainement le renseignement 2) Trop de pays voisins que nous suspectons de faciliter la tâche aux déstabilisateurs 3) Trop de puissances internationales que nous soupçonnons 4) Trop d’institutions internationales que nous soupçonnons 5) A l’interne, trop de personnes et Trop d’organisations (syndicats, partis politiques, OSC, médias, ONG etc) que nous suspectons 6) Trop de terroristes que nous combattons déjà 7).Trop d’activistes sur la toile 8).Trop de risques d’affrontements entre communautés etc etc . A tout cela, il faudra ajouter à tout ça les défis de développement et de la routine à gérer au quotidien par l’Etat.. C’est beaucoup et trop Cher. En plus des solutions militaires en cours, Je propose des solutions politiques et sociales : 1) Organiser de nouvelles Assises qui vont octroyer 10 ans no stop à IB avec une immunité pour toute sa période de gestion et impossibilité d’être candidat à l’issu des 10 ans. 2) Faire une ouverture contrôlée du jeu politique actuel, 3) Essayer une réconciliation afin d’examiner la question de la cohésion sociale et du retour des exilés 4) Faire Une révision de notre diplomatie actuelle. 5) Lutter rapidement contre le chômage des jeunes. Il faut forcément et urgemment trouver des solutions pour diminuer la liste de nos ennemis sinon chaque mis en cause dans ces projets sinistres de déstabilisation ayant à des amis, un village, des parents, des réseaux , cela ne fera qu’allonger la liste des suspects par leurs proches. Que Dieu inspire et protège notre président, que la paix revienne au pays.
-
24 septembre 09:03Oulala, ça sent le roussi à plein nez... Le massacre de Barsalogho oeuvre d’un complot occidental, haha, on adoooore ! Je crains le pire pour les mois à venir, et la descente aux enfers pour chacun n’est pas encore à son terme, hélas. Courage vous tous !
-
par AMKOULEL, 24 septembre 09:16@kwiliga, continuez à verser votre venin et votre haine mais sachez que le Burkina Faso, nous nous sommes dressés contre un système d’exploitation et de spoliation de nos terres par la terreur. Et quiconque se mettra en travers de la lutte impitoyable du Faso contre ce système sera jeté aux caniveaux de la grande Histoire de ce peuple. Si vous n’avez pas l’intelligence de comprendre que France, certains de nos présidents voisins, les gsim, eigs, g5, certains de nos compatriotes avides et apatrides ... sont tous les éléments du même système qui concoure tous à l’atteinte du même objectif, alors ayez l’intelligence de ne pas étaler votre ignorance sur la place publique et pire, vouloir présenter votre ignorance en science ou savoir. Bien à vous.
-
par Juste, 24 septembre 09:21Tous ceux qui sont cités sont effectivement capables de ce dont on les accuse puisque j’imagine que ce sont des investigations poussées qui ont produit de tels résultats. Seulement, un seul nom me donne des frissons, il s’agit de Aziz DIALLO ; je n’arrive pas à imaginer un digne fils de ARBA DIALLO capable de cela. Des gens qui se sont battus toute leur vie pour que ce pays reste débout ; c’est à ne rien comprendre. Comment on peut arriver à convaincre quelqu’un comme Aziz que son bonheur se trouve dans la destruction de ce pays ? Raisonnons par l’absurde comme en Mathématique, si le projet avait marché ; donc un Monsieur comme AZIZ allait débarquer d’un avion en provenance de je ne sais quel pays et dire qu’il va composer avec des sanguinaires ? Je comprends maintenant le gouffre dans lequel le régne de l’argent nous a plongés. La plaie est trop profonde et l’avenir est sombre. Quequ’un ne peut pas faire de l’ennemi de son papa son ami et ça va marcher ; sauf dans des situations d’indignité. Et nous y sommes en plein dédans.
-
par Idi, 24 septembre 09:24Le faso.net, il y a des commentaires à qui on ne peut pas répondre, c’est vous qui avez fait ça ? j’espère qu’en laissant passer les commentaires, vous identifiez ceux qui postent leurs messages ? Il y a des gens qui n’ont aucune pitié de l’humain qui animent le forum.... Il faut attirer leur attention svp. Merci
-
par JEAN CALUDE DE DJIBO, 24 septembre 09:31Que peut-on dire ? : plus c’est gros , plus ça passe ! La soif de pouvoir d’IB et de des collègues du gouvernement leur conduit à tous les comportements pour préserver leur acquis. Sinon, pour le massacre de Barsalogho, c’est le GSIM qui a revendiqué l’attentat. Le gouvernement n’a pas compatis au sort et à la mémoire des victimes. Même, le Pape s’est exprimé. Maintenant, lorsqu’il s’agit d’une menace sur leur pouvoir, on attend le MSPR2. Peut-on accorder notre confiance à une telle gouvernance ?
-
par Zeus, 24 septembre 09:32Pourquoi passerait-t’il par le NIger ? Passer par l’AES pour attaquer l’AES alors que les terroristes rentrent par tous les points cardinaux et les frontières sont toutes aussi poreuses de part et d’autre ?
-
par Enfant de Boussé, 24 septembre 09:35La fin de la récréation n’est-il pas de mettre fin à la menace djihadiste et de récupérer les 50% de notre territoire qui sont sous la coupe des terroristes ? La fin de la récréation n’est-il pas de retrouver a cohésion sociale au Burkina ? La fin de de la récréation n’est-il pas de permettre à chaque citoyen burkinabè de pouvoir circuler et de s’exprimer librement dans notre pays ?
-
par sheikhy, 24 septembre 09:44Cela explique-t-il la disparition et la réapparition d’une certaine personne il y a quelques jours. Apparemment les FS n’avaient toujours par digéré le dernier coup. Le problème est que ces comportements mettent tout un pays en danger pour des questions personnelles sans préjudice d’une allégeance quelconque au pouvoir. Et le gâchis qui va avec. Je comprends parfaitement les propos du tonton Mousbila quand ils évoquaient le fait que certaines personnes ne se remettent jamais des coups qu’ils ont reçu. Apparemment, ls stratégie est qu’au delà du terrorisme sur le terrain, il faut mettre le pays sous pression et saboter au maximum. On apprécie la nouvelle forme de communication qui va laisser chaque responsable prendre en charge les questions qui le concerne et éviter que le Capi ne soit au four et au moulin. Il doit se focaliser sur les questions essentielles. Que Dieu bénisse le Faso.
-
par ruth, 24 septembre 10:34@ kwiliga, c’est vous qui manquez de lucidité. Ah j’oubliais que c’est une constante chez vous depuis la perte de vos intérêts égoïste et que vous etes plutôt dans l’hypocrisie. Bamako, Niamey Ouagadougou ont un acteur en commun la FRANCE. C’est elle via la DGSE qui d’un pays à l’autre entreprend des actions subversives. le dénie de la réalité n’engage que vous.
-
par kwiliga, 24 septembre 10:38Bonjour AMKOULEL, Je viens de relire mes messages avec attention et ai été incapable de déceler en quoi je déverse mon "venin et (ma) haine". Votre réponse à mon égard me parait bien plus haineuse, voire menaçante, que chacun des constats et des interrogations que j’ai pu développer. Vous affirmez que : "le Burkina Faso, nous nous sommes dressés contre un système d’exploitation et de spoliation de nos terres par la terreur." Pourtant, jamais à mon sens, une telle proportion de la population n’a vécu dans la terreur, pris entre les kalachnikov des terroristes et celles des putschistes, menacés dans leur mode de vie par les uns, obligés de cacher leurs convictions par les autres,... jamais la suspicion entre frères ne fut portée à un tel degré, jamais nous n’avons tremblé ainsi d’être victimes de dénonciations calomnieuses, par jalousie ou simple méchanceté, jamais les gens ne se sont permis de vouloir jeter leurs frères "aux caniveaux de la grande Histoire de ce peuple." Vous vous permettez d’interroger mon intelligence, jusqu’à l’incriminer, puisqu’apparemment, je dois faire l’effort d’avoir "l’intelligence de ne pas étaler (mon) ignorance sur la place publique et pire, vouloir présenter (mon) ignorance en science ou savoir.", je me permettrais à mon tour d’émettre de vastes doutes quant à votre lucidité et pire encore, votre bonne foi. La dictature vous arrange-t-elle, dans vos affaires, votre vie quotidienne,... soit, mais ne tentez pas de nous convaincre qu’elle a permis d’arranger les choses en quoi que ce soit, les constats, les chiffres,... en matière sécuritaire, économique, sociale,... sont impitoyables. Depuis deux ans, tout s’effondre, les victimes se multiplient, nous sommes dans l’échec et faisons tout pour détourner l’attention et accuser les autres de notre incapacité.
-
par Lom-Lom, 24 septembre 10:58C’est parti pour un milliard de commentaires de la.part de ceux que savez ! Point de divertissement, on est en guerre et dans de pareilles situations, chaque partie sait ce que l’autre lui réserve ! Ce qui est marrant, c’est que c’est les mêmes manières de procéder et des personnes qui se disent intellectuelles se font prendre comme des écoliers niais ! Le Burkina jamais fabriqué une puce de téléphone encore moins le téléphone portable et chacun croit qu’il est plus futé, plus instruit et communique au hasard. Même la toute puissante Angela Merkel d’Allemagne, François Hollande et autres président de grandes puissances ont fini par avouer qu’ils étaient mis sur écoute pendant des années ! En attendant, retenons ceci : on est guerre et tous les moyens sont bons pour vaincre l’ennemi. Tans pis pour celui qui se laissera prendre, il sera probablement traité avec efficacité ! L’oncle Djibril Bassolet, fidèle parmi les fidèles de Blaise COMPAORE, semble n’avoir pas encore digéré la perte du pouvoir en 2014 et comme la majorité de leurs anciens compagnons sont des lâches, lui il a décidé de continuer le combat. Apparemment, l’autre camp a décidé d’aller au combat et de ne rien céder. La victoire finira par choisir son camp !
-
par À qui la faute ?, 24 septembre 11:15Les populations de Barsalogho comptaient sur vous car c’est bien vous qui les avez fait sortir et les avez exposés, vous n’avez même pas exprimé votre compassion. Peu importe la source de l’attaque c’est vous qui avez fait coulé du sang de vos collègues pour prendre le pouvoir pour assumer. Si ces quelques personnes ont une telle puissance de feu d’aussi loin, ça veut dire que vous avez beaucoup à apprendre d’eux, il faut même les laisser gérer le pays. Plus vous communiquez de cette façon plus c’est énervant
-
par Bangba, 24 septembre 11:20Ce genre d’accusation après un gros échec est usuel dans des dictatures de ce type. Le plus évident pour la manipulation, c’est l’unanimité sous la vidéo de la RTB avec quelques "vive Poutine" dans les commentaires. Non promis, on n’est pas dans la manipulation.
-
24 septembre 12:38@ruth et AMKOULEL. Comprenez la position du sieur kwiliga. Même si c’est humainement incompréhensible j’avoue. Il est envahit de honte et de désespoir car, son camp échoue lamentablement à chaque fois qu’ils tentent de passer par le sang des innocents pour atteindre leurs intérêts lâches et personnels. Il fait le paravent dans l’espoir de dissimuler ses véritables intentions. Pour ça, attendez de voir ce que va dire son propre toutou, le chantre du mensonge, naïf de son état, j’ai nommé passak ti yaoguin n’vuud wa kanré. Ne vous fatiguez pas à invoquer son intelligence ou son honnêteté. C’est un angle mort à ce niveau là tant la cupidité sans vergogne à éteint ces valeurs en lui. Tout ce qui lui reste, c’est de visiter Marseille et Montpellier. Même si pour cela, il faut vendre pères, mères et enfants innocents. Ceci dit, bravo à nos forces combattantes sur le terrain et à tous les niveaux même sur ce forum où de plus en plus de personnes identifient nos véritables ennemis qui, s’ils ne peuvent se réjouir ouvertement quand on a des pertes, manifestent par leurs venins la déception qui les animent comme vient de faire une certaine rivière de vomis fermentant.
-
par le villageois, 24 septembre 14:06Je souhaite que ça soit vraiment la fin de la récréation. Aucune pitié, aucune compassion....sinon l’enfer sera un parc d’attraction à coté de ce que nous allons vivre si ces apatrides réussissent leur funeste et macabre dessein.
-
par jan jan, 24 septembre 19:03@SPOK 01, Grand merci pour le surnom "ganté", je l’utiliserai désormais.
-
par CDP-Bis, 24 septembre 19:22Mais qu’est ce que vous croyez ? Même si on est pas des spécialistes de l’Histoire, on doit savoir l’âme de Thomas Sankara plane sur les acteurs du drame de 1987 dont la France de François Mitterrand, la Côte d’Ivoire de Houphouet Boigny, le Togo de Gnassingbé Eyadéma, le Maroc de Hassane II et Blaise COMPAORE et ses partisans locaux ! Ibrahim TRAORE a su après son discours en Russie qu’il a attiré l’attention de tous les esclavagistes occidentaux qui ont compris qu’il faut l’éliminer au plus vite car ce Thomas SANKARA "réincarné" risque d’être un vrai poison pour les intérêts occidentaux et ils pensent qu’en venant à bout de Ibrahim TRAORE, c’est en même temps toute l"AES qui sera fragilisée ! Il n ya rien d’étonnant que les tentatives de déstabilisation se concentrent sur le Burkina ! C’est vrai que la situation est complexe avec la présence des 90.000 VDP et des innombrables Wagnignans dont personne ne peut mesurer la force de nuisance ! La France et ses alliés jouent leur va-tout car ces derniers événements sont venus démontrer que les Services de Renseignements Burkinabe ont pris un galon en plus grâce à des hommes plus qualifiés et à un matériel plus sophistiqué. La France qui n’a pas livré ce matériel de renseignements comme depuis les indépendances en 1960 n’a plus les moyens de se réserver des fréquences pour suivre toutes les communications ! Sinon, ils auraient informé leurs alliés locaux (Damiba et ses conjurés) afin qu’ils changent de stratégie ! Malheureusement pour eux et heureusement pour l’autre camp, les choses ne se passent pas comme prévu ! Faudrait maintenant régler définitivement le cas du Togo car on ne peut accepter que Faure Eyadéma héberge et protège Damiba Sandaogo Paul Henri tout en lui donnant la liberté de préparer des coups d’État contre le Burkina ! Ce n’est pas exclu que certains commencent probablement à faire leurs baluchons pour aller en exil volontaire car les téléphones risquent de parler et pourraient mettre leur vie et celle de leurs familles bien aimées en danger face à des Wagnignans qui sont sur leurs dents ! En attendant l’Histoire est sans pitié et on espère qu’on ne nous fera pas.revivre les sombres moments du 15 Octobre 1987 et des années de braise qui ont suivi jusqu’en Octobre 2014. Je pense que les forumistes de lefaso.net qui sont en désarroi et qui risquent de faire de AVC sévères ont le loisir de changer de pays ( aller par exemple en France) pour y vivre tranquillement car leur misère semble être partie pour un peu longtemps !
-
par Ollo, 24 septembre 22:25Dans la communication du ministre, il ressort que des civiles dont des entrepreneurs font partie du complot. J’espère cependant que le gouvernement a pris des dispositions pour qu’on n’aboutisse pas aux mêmes erreurs qu’en 2014, lors de l’insurrection populaire, où des biens privés ont été massivement détruits. Il faut prévenir ces genres de situations même si les faits sont avérés. Dans tous les cas, dans le domaine de l’économie, les choses sont tellement imbriquées qu’il faut de la sagesse et du discernement. Quelque soit l’issue de l’affaire, il faut auparavant traiter certaines questions telles que la situation des employés, les dettes de l’entreprise, etc. Il faut aussi une saine communication pour prévenir les passions et pour éviter des dommages collatéraux inutiles, voire insensés.
-
par kwiliga, 25 septembre 08:50Bonjour à tous ceux qui commettent l’effort de me répondre, Et si, plutôt que de me critiquer, souvent par des attaques personnelles, vous consacriez cinq minutes à tenter d’apporter réponse aux divers questionnements que je soulève... Le débat ne s’en trouverait-il pas davantage enrichi ?
-
par Gwandba, 25 septembre 09:17@Ludwick Seriez-vous un des affidés de la bande des cupides ou un hors sujet qui joue à l’équilibriste de dimanche soir dans le cabaret de Thérèse bandaogo ?? Sinon, comment comprendre le drame que nous préparaient ces rats et parler de "complot imaginaire" ? Auriez-vous aussi un rôle à jouer le moment venu pour quelques pièces jaunes ? Inutile de vous dire que la récréation est terminée même pour les affidés cupides.
-
par Kassenabu, 25 septembre 16:21Cher GTA, je vous cite : "le fait de prendre la population en otage afin de déstabiliser le régime en place fait inévitablement d’eux des apatrides. Lorsqu’on choisit de s’attaquer à son propre pays en mettant en péril la sécurité des citoyens, on se dissocie de l’intérêt national. Il n’y a aucune cause qui puisse légitimer de sacrifier la paix et la stabilité d’un peuple pour atteindre des objectifs politiques ou personnels. En agissant ainsi, ces personnes renoncent à leur responsabilité envers leur patrie, abandonnant toute loyauté et tout respect pour ceux qu’ils prétendent représenter ou défendre." C’est exactement ce qu’ont fait IB et ses servants. Donc dehors IB !
-
par Gjal, 26 septembre 16:47C’est curieux, Damiba et Roch Kaboré ont été victimes de tentatives de déstabilisation fort bien réussies et je ne les ai pas entendu se plaindre que "c’était l’œuvre d’individus résidant à l’étranger, qui se sont activés dans une entreprise de subversion contre notre pays". G.J.
-
par me, 29 septembre 11:49@Gjal Rapellons nous que ces mêmes personnes n’arrêtent pas de "se plaindre" à chaque fois que la situation leur impose de se questionner. Dès le Lendemain du coup d’État MPSR2, il a été annoncé a la radio que le partant s’était retranché dans la base Française de Kamboinsé... Pour qu’après le "ganté" (comme le nomme certains et vu qu’il n’est pas vraiment en mesure de tolérer les critiques quel qu’elles soient) déclaré sur une chaîne française que "la France ne peut pas se mêler de leurs affaires intérieures" (en référence à la dite déclaration fallacieuse). Après c’était le bouc émissaire qui n’a pas vite donné l’alerte pour que les drones réagissent... S’en sont suivi des cas où il ne fallait plutôt aller prétendre "laver l’honneur" (les victimes elles ne reviendront pas) au lieu de laver son linge sale. Depuis on a plus eu de radiations et d’appel à démissionner pour les mécontents. Maintenant que Barsalgho ne trouve pas d’explication, on revient sur les "burkinabés de l’étranger’ comme si ces gens n’ont rien n’a faire que d’envier leur Putsch opportuniste. Avec une communication enfantine faisant référence à la "fin de la récréation", je pense que ces gens sont au moins aussi médiocre que leur ’chef de classe’ du MPSR1. C’est l’heure plutôt de retourner faire le boulot comme il se doit maintenant que rien ne vous en empêche. Utilisez les moyens de l’état conséquemment et traquez plutôt les terroristes. Si leur récit est vrai qu’ils le prouvent devant une cour impartiale.
Un message, un commentaire ?
1
2
3
4
5
1
Rentrée académique 2024-2025 : Inscrivez-vous à l’Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM) pour apprendre le (…) | 32 commentaires
2
Tentative de déstabilisation du Burkina : L’ex-commandant des Forces spéciales, Ahmed Kinda, passe aux aveux (RTB) | 31 commentaires
3
Transport aérien : Air Burkina a un nouvel avion | 12 commentaires
4
Décès de Dr Haydara Boubakar Yobi Dienneba : Programme des obsèques | 7 commentaires
5
Nos sites thématiques
- » Les régionales
- » Lefaso-TV
- » Fasorama
- » Tourisme
- » Faso-TIC
- » Yenenga.net
- » Jeunes
Nos liens utiles
LeFaso.net
Nos applications mobiles
Suivez nous sur les réseaux sociaux: