Burkina / Valorisation du beurre de karité : Le parcours semé d’embûches de Habiba Traoré/Gambo
En 2020, en pleine crise du coronavirus, Habiba Traoré/Gambo a décidé de se lancer dans la cosmétique en créant Karilux Cosmétiques Burkina. Avec à son actif plus de 20 formations en cosmétique, elle s’est lancée dans la production de gammes naturelles, avec pour objectif d’améliorer la santé de la peau, grâce au beurre de karité. À travers sa marque Karilux Cosmétiques Burkina, Dame Traoré milite contre la dépigmentation et encourage l’utilisation de produits locaux naturels du terroir.
Née dans un environnement où le beurre de karité était omniprésent, Habiba Traoré se souvient des parents qui transformaient les amandes de karité en beurre et utilisaient chaque partie de l’arbre et du fruit à des usages domestiques et médicinaux. Cette proximité avec le beurre de karité a suscité en elle le désir de valoriser ce trésor naturel.
« Depuis l’enfance, je voyais les parents travailler beaucoup sur le beurre de karité. Ils gardaient les noyaux et les transformaient en beurre de karité. Même les coques étaient cassées pour allumer le feu. En plus de cela, lorsqu’on tombait malades, les écorces nous servaient de médicaments. Je voyais donc en l’arbre beaucoup de vertus et c’est pour cela j’ai décidé de faire mes produits à partir du beurre de karité. Valoriser cela est aussi une manière pour moi d’encourager les productrices du Burkina », explique-t-elle.
Karilux Cosmétique Burkina propose trois grandes gammes de produits à savoir : des produits corporels, des produits capillaires et des détergents. Parmi les soins corporels, on retrouve des savons, des huiles essentielles bio, des laits corporels, ainsi que des produits spécifiquement conçus pour accompagner les femmes souhaitant abandonner la dépigmentation.
La gamme capillaire quant à elle, vise à soigner les infections du cuir chevelu grâce à l’utilisation de plantes locales telles que le ceratotheca, une plante burkinabè. Enfin, les détergents proposés par Karilux se déclinent en version poudre, liquide ou solide.
« J’ai rencontré pas mal de défis car le début a été vraiment pénible pour moi. Je n’avais pas de moyen donc j’ai commencé avec ceux de bord. Ce que les gens me donnaient pour fructifier mon business ne me servait pas au finish à grand-chose, parce que je partageais les produits en vue de me faire connaître. Et de bouche-à- oreille, j’ai pu me faire des clients. Autres difficultés, c’est que je suis toute seule à faire la production, la mise en bouteille, l’étiquetage sans oublier la vente. Et même jusqu’à présent je fais tout le travail seul ». Malgré cela, elle a persévéré, bâtissant sa clientèle grâce au bouche-à-oreille. Habiba voit en sa marque Karilux une opportunité de sensibiliser la jeunesse burkinabè et africaine à l’importance des produits naturels adaptés aux spécificités de la peau africaine, particulièrement exposée aux rayons solaires.
À travers son travail, elle milite également contre la dépigmentation, un phénomène dévastateur pour la santé de nombreuses femmes.
« Des gammes complètes de Karilux Cosmétiques Burkina sont disponibles pour aider les gens qui veulent abandonner les produits éclaircissants. Ces gammes sont composées de six produits, à savoir un lait de nuit contre les tâches et les imperfections, un lait de jour à base de collagène contre les rayons du soleil et la poussière, un savon noir au collagène, un gommage à base de sel de mer hydratant, une lotion et une crème de visage nuit pour lutter contre les tâches et les imperfections. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]
Hanifa Koussoubé
Lefaso.net