Burkina/Électrification rurale : La SONABEL lance ses Journées commerciales de branchement à Nioko 2 de Ouagadougou
La Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) organise ses Journées commerciales de branchement, ce lundi 9 septembre 2024 à Nioko 2, un quartier à la sortie Nord de Ouagadougou.
Il s’agit de la mise en œuvre du Projet Électrification rurale de la dorsale Nord du WAPP ou PER-DN/WAPP, qui s’inscrit dans le cadre de l’interconnexion électrique 330 kV Nigeria-Niger-Bénin-Burkina. Ce projet vise à fournir un accès à l’électricité à 92 286 ménages au Burkina Faso.
Selon le directeur des projets de la SONABEL, Yarohonbalé Boni, ces journées marqueront l’aboutissement des travaux et l’effectivité des branchements d’électricité dans les ménages. « La mise en œuvre du projet sera assurée par la SONABEL, à travers l’Unité d’exécution du Projet, logée au sein de la direction des projets de cette institution », a-t-il indiqué.
Ces journées commerciales de branchements de la SONABEL veulent que l’électricité soit « une réalité dans les zones rurales ». Ainsi, du 9 au 30 septembre 2024, les demandeurs d’électricité vont s’inscrire auprès des agents de la SONABEL.
Chaque demandeur doit fournir une photocopie de sa carte d’identité nationale et la somme de 1 250 FCFA à 2 000 FCFA pour les taxes en fonction du type d’abonnement.
« Nous allons attendre seulement »
Cette distribution des compteurs d’électricité est visiblement très attendue par les habitants de Nioko 2. C’est le cas de Yacouba Zoungrana, qui s’est précipité dès les premières heures pour ne pas rater l’occasion. « Nous avons entendu des bonnes nouvelles : une distribution de compteurs. Nous sommes venus pour voir les faisabilités », a-t-il indiqué.
Dans ce quartier non-loti de la capitale, Clarisse Ndo y réside depuis plus de 20 ans. Elle est venue pour se faire enrôler. Elle veut l’électricité pour son commerce et la consommation familiale. « Nous accueillons cette offre avec une immense joie », a-t-elle confié.
A cette première journée, tout le monde n’a pas pu obtenir gain de cause. Emmanuel Kinda en fait partie. Il loge dans le secteur 41 donc de l’autre côté de la zone de l’actuelle campagne. Après renseignement, il est informé que son secteur n’est pas concerné. Toutefois, il ne désespère pas : « Il n’y a pas de problème, nous allons attendre seulement ». L’attente a été longue donc il a estimé que c’est un signe positif, car « le courant est très important pour tout le monde ».
Il faut noter que le PER-DN/WAPP concerne quatre provinces à savoir le Kouritenga, le Ganzourgou, l’Oubritenga et le Kadiogo.
Tout en remerciant la nationale d’électricité, le chef de Nioko a indiqué que de nos jours, l’électricité n’est plus un luxe mais une nécessité pour chaque maison.
La troupe théâtrale Espoir de Hippolyte Ouangrawa dit Babouanga a présenté un sketch sur l’importance de l’électricité et le comportement à adopter par la population.
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net