LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La lune avance lentement, mais e le traverse la vi le de part en part.” Proverbe Ghanéen

Primature du Burkina : Une montée des couleurs qui rappelle aussi chez certains, ce 11 septembre 2001 !

Publié le mercredi 11 septembre 2024 à 22h35min

PARTAGER :                          
Primature du Burkina : Une montée des couleurs qui rappelle aussi chez certains, ce 11 septembre 2001 !

Les travailleurs de la Primature ont, sous la présidence du premier responsable de l’institution, Dr Apollinaire Kyelem de Tambèla, sacrifié à la tradition de montée des couleurs nationales, aux premières heures de ce mercredi 11 septembre 2024 au Secrétariat général, sis Ouaga 2000. Outre le message livré à cette occasion par le Premier ministre et relatif à la situation nationale, cette date de 11 septembre n’est pas sans rappeler également, chez certains des collaborateurs, ce triste drame du 11 septembre 2001 qui a fait écho dans la conscience du monde entier et qui est considéré comme un tournant important dans le phénomène terroriste. Contexte national oblige donc !

Mise en place du dispositif civil et militaire, puis, début du cérémonial à l’heure indiquée, 7h30 (heure de démarrage de la journée de travail au Burkina). Mais quelques minutes avant le cérémonial, quelques collaborateurs devisent et se remémorent la date du 11 septembre. « Le 11 septembre (2001) rappelle l’attaque terroriste du Wall Street Center.... », évoque-t-on pour déplorer le phénomène terroriste qui sévit aujourd’hui dans plusieurs pays, dont le Burkina Faso.

En effet, en cette journée de 11 septembre 2001, les États-Unis subissent, le même jour, un quadruple attentat terroriste sans précédent sur leur territoire, causant la mort de près de 3 000 personnes

Cet événement est considéré comme un tournant majeur dans le terrorisme international. 23 ans après ces attaques par lesquelles, de nombreux citoyens du monde ont certainement découvert ce que s’est que le terrorisme, le Burkina brave ce phénomène hideux.

Les contemporains à ces attentats rappellent également qu’ils sont survenus au moment où le Burkina Faso accueillait la 106e Conférence interparlementaire (dont les travaux venaient de s’ouvrir la veille, lundi, 10 septembre, au Centre international de conférences de Ouaga 2000).

Ces attaques ont, naturellement, porté un coup à ce sommet mondial ; de nombreuses délégations ayant rebroussé chemin et le reste des travaux l’ayant été dans l’ambiance morose de ce drame qui a fait un fort écho dans la conscience collective et mondiale.

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (2)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
PMU’B : Ousmane Sawadogo empoche 38 376 000 FCFA à Kaya !