LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Burkina/Prise en charge des personnes âgées : L’Association génération solidaire lance une série d’activités

Publié le samedi 7 septembre 2024 à 20h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Prise en charge des personnes âgées : L’Association génération solidaire lance une série d’activités

L’Association génération solidaire (AGS) a lancé, ce 7 septembre 2024 à Ouagadougou, sa campagne annuelle d’actions pour les personnes âgées pour l’année 2024. La cérémonie de lancement a été placée sous le patronage du ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, et présidée par le ministre en charge des Infrastructures, Adama Luc Sorgho. Cette campagne a eu pour marraine, la ministre en charge de l’Action humanitaire, Nandy Somé. Tous ces membres du gouvernement se sont fait représenter. Cette campagne a pour objectif de lutter contre la marginalisation des personnes âgées.

La Campagne annuelle d’actions pour les personnes âgées (CAPA) 2024 a été lancée à travers une cérémonie de plantation d’arbres, symbole de la patience, de la longévité, de la résilience ainsi que de la foi en l’avenir. Cette année, l’innovation majeure de la CAPA est la campagne de promotion des activités physiques et de loisirs pour les personnes âgées.
Selon le président de l’Association génération solidaire (AGS), Daouda Traoré, cette initiative vise à lutter contre la marginalisation des personnes âgées en leur permettant de se remettre au sport grâce à l’opération « Un aîné, un survêtement ».

« Comme deuxième initiative, nous mettrons aussi un accent particulier sur l’initiative Burkina Faso-Objectif, Pays ami des aînés (BF-Objectif ADA) afin que toutes les composantes de notre pays s’impliquent dans les actions d’amélioration du bien-être des personnes âgées », a-t-il déclaré.
De son côté, Joseph André Tiendrebéogo, invité d’honneur et président du Conseil national des personnes âgées du Burkina Faso, a salué l’initiative de l’AGS car, selon lui, les seniors restent productifs et jouent un rôle crucial dans le développement du pays.

Il n’a pas manqué d’appeler à un changement de perception des personnes âgées qui sont souvent vues comme un fardeau. « Il va par contre changer de paradigme car cette personne âgée n’est pas ce sac à maladies, ni à problèmes. Nous, les personnes âgées, sommes tous aussi productives. Prenez le patronat et la Chambre du commerce du Burkina ; il y a combien de personnes de plus de 60 ans ? Ne parlons pas de ceux qui sont à l’enseignement supérieur. Tout cela pour dire que les personnes âgées sont réellement productives. Donc je voudrais féliciter l’AGS pour l’initiative qui montre que nous sommes productifs. Nous pouvons prendre part à notre rythme aux différents types de projets de développement. Si cet appel peut être entendu, j’aimerais qu’on ouvre l’accès aux crédits aux personnes âgées afin qu’elles puissent prouver leurs capacités de production. La maladie et la vulnérabilité ne sont pas l’apanage des personnes âgées car, à tout âge, on peut être vulnérable et malade », a souligné Joseph André Tiendrebéogo.

En plus de la plantation d’arbres, le programme de la CAPA 2024 prévoit d’autres activités dont le lancement officiel de la campagne de promotion des activités physiques et de loisirs, accompagné de la distribution de tenues de sport adaptées aux personnes âgées, qui se tiendra le 19 septembre 2024 au Palais des sports de Ouagadougou.

Des visites médicales gratuites pour les aînés, notamment ceux qui ne bénéficient pas des consultations médicales régulières des pensionnés, seront également organisées le 12 octobre 2024.
« Toutes ces campagnes et opérations seront suivies d’activités de routine continues dans les domaines de la santé, du sport, de la formation notamment, à la mesure de nos modestes moyens, à notre siège à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, et sur d’autres sites de partenaires associatifs. Des actions ponctuelles seront menées dans la mesure des possibilités, dans d’autres localités », a précisé le président de l’association, Daouda Traoré.

Ce sont des pieds de baobabs, de rôniers, de pommiers du Sahel, de néré et de fromagers qui ont été mis en terre au cours de ce reboisement.
Pour rappel, l’Association génération solidaire (AGS) existe depuis 1993 et s’est toujours donné pour mission de contribuer au bien-être sanitaire, social, économique et culturel des personnes âgées.

Hanifa Koussoubé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique