LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Moussa Sanou, artiste-comédien, metteur en scène, écrivain dramaturge

Publié le samedi 1er avril 2006 à 08h23min

PARTAGER :                          

La quarantaine bien sonnée, Moussa Sanou est né à Pala, environ 15 kilomètres à l’est de Bobo-Dioulasso, ne vit que pour et par le théâtre. Le théâtre est sa seule passion véritable, le seul métier qu’il a embrassé aussitôt après ses études secondaires.

Il s’est véritablement lancé dans la comédie en intégrant en 1988 le Groupe artistique de Sya dirigé à l’époque par Patrice Sanou, forestier doublé de comédien.

Nanti de bagages, M. Sanou créera « Trace théâtre », sa propre structure composée d’une vingtaine de comédiens dans le but de s’affirmer et vivre de sa passion. Pour cela, il a bénéficié de l’appui de la direction régionale de la Culture de l’Ouest alors dirigée par M. Dansa Bitchibaly et soutenu par le Centre culturel Henri Matisse de Bobo-Dioulasso.

Auteur de plusieurs créations théâtrales dont « Ismaël, prix de bière », « Djiguitigué » (espoir déçu) », La trilogie de « Boulaye » « Francontephonie », « La dérive de Talamabéré », « Le Tourbillon de l’heure », « Je t’appelle de Paris », M. Sanon a bénéficié de plusieurs formations en Europe et en Afrique.

Au regard de nombreux maux qui assaillent la société, Moussa Sanou a voulu jouer sa partition en s’investissant dans le théâtre de sensibilisation pour le développement. C’est pourquoi, il aborde désormais dans ses œuvres des thèmes relatifs au Sida, la désertification, la famille, etc.

Membre de plusieurs associations de praticiens de théâtre, il est le président de la coordination des ensembles d’arts dramatiques du Houet. Secrétaire aux relations publiques de la Fédération nationale du théâtre, il assure également la fonction de metteur en scène de la zone francophone.

Trace Théâtre est membre de l’Institut international du théâtre dont le siège est en Suisse et la représentation africaine à Ouagadougou.

Artiste-comédien, metteur en scène, dramaturge, M. Sanou est en compétition à la XIIIe édition de la Semaine nationale de la culture avec la pièce « Douroudimi ».

M. Sanou qui est convaincu de la place du théâtre dans la société, a lancé un appel à l’union des artistes du Houet au sein de la coordination des ensembles d’art dramatique afin de permettre aux artistes de mieux défendre leurs intérêts.

M. Sanou salue le « come back » du théâtre dans les compétitions du Grand prix des arts et des lettres (GPNAL) après son interruption en 1988.

A. DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV