LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Musique taïwanaise : Le groupe U-théatre fait sensation à Ouagadougou

Publié le mardi 28 mars 2006 à 00h00min

PARTAGER :                          

Un spectacle de musique de percussion taïwanaise présenté par le groupe U-théâtre a eu lieu mercredi 22 mars 2006 à Ouagadougou, sous le parrainage du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Aline Koala et l’ambassadeur de la République de Chine, Tao wen Lung.

Les tambours taïwanais ont résonné à la place de la Nation de Ouagadougou pendant près d’une heure de temps, mercredi 22 mars 2006. Et pour cause ? Le groupe taïwanais U-théâtre était sur scène. Il y a produit un spectacle de musique de percussion accompagnée de danses traditionnelles, de méditations bondistes et d’arts martiaux. Le groupe, composé de 12 musiciens et 6 techniciens, a fortement impressionné le public qui l’a ovationné après chaque prestation. La culture chinoise n’était pas uniquement à l’honneur.

En effet, le nombreux spectateur présent a également bénéficié des prestations de l’ensemble musical, le « Ballet national du Burkina » qui a présenté des pas de danse gourmantché et gourounsi. Cela, grâce à l’ambassade de la République de Chine (taïwan) et le Centre national des arts, du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) qui ont conjointement organisé le spectacle. Pour le directeur général du CENASA, Jacob Dabou, la manifestation renforce les relations de coopération existant entre la Chine et le Burkina Faso.

Selon lui, elle permet aux deux peuples de communier de façon fraternelle à travers leurs musiques qui véhiculent des valeurs sociales de paix et de tolérance. L’ambassadeur de la République de Chine, Tao Wen Lung, parrain de la cérémonie s’est dit quant à lui satisfait des prestations des 02 troupes musicales.

Il a indiqué que le U-théâtre est venu au Burkina pour participer à la Semaine nationale de la culture qui se déroule du 25 mars au 01 avril 2006 à Bobo-Dioulasso.Le diplomate chinois a émis le vœu de voir se produire sur les scènes de son pays le ballet national du Burkina Faso. « Je projette inviter le « Ballet national du Burkina dans mon pays » a-t-il laissé entendre.
Les deux initiateurs ont vivement remercié leurs partenaires, notamment la commune de Ouagadougou dont le maire Simon Compaoré a pris part au spectacle, le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme et le Centre culturel français Georges-Mélies (CCF).

Séraphine SOME (serasame@yahoo.fr)
Amandine KONDITAMDE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique