Éliminatoires CAN 2025 : 25 joueurs retenus pour la double confrontation contre le Sénégal et le Malawi
Les Étalons entameront les éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc, le 6 septembre 2024. Le premier match sera contre le Sénégal à Dakar et le 10 septembre, contre le Malawi, à Bamako. Le sélectionneur, Brama Traoré, à dévoilé, ce jeudi 29 août 2024, la liste des joueurs convoqués pour cette double confrontation.
C’est une liste de 25 joueurs que le coach Brama Traoré et son staff ont arrêtée pour les première et deuxième journées des éliminatoires de la CAN 2025, au Maroc. Ils sont trois gardiens, huit défenseurs, huit milieux de terrain et six attaquants.
Une liste de joueurs dont le coach présume de la solidarité et de la combativité. Il n’y a pas grande surprise à part l’absence du sociétaire de l’Ajax d’Amsterdam, Bertrand Traoré, et du défenseur de Berkane, Issoufou Dayo.
Pour le coach, les joueurs retenus l’ont été en fonction de leur forme du moment. Les absences des deux cadres sont dues à des difficultés. Des difficultés de quels ordres, cela n’a pas été clairement expliqué. Mais on retient, de ses dires, que ces choix ont été faits en tenant aussi compte des adversaires.
"Ce sont des choix que nous avons faits en tenant compte de nos adversaires, surtout en tenant compte de la récupération du ballon. Nous sommes en train de mettre quelque chose en place", a-t-il déclaré avant de préciser que ces derniers pourront faire leur retour en sélection à tout moment.
Quelles stratégies Brama Traoré et son staff mettront en place pour venir à bout, surtout du Sénégal ? A cette question, le coach fait savoir qu’il ne livrera pas sa stratégie sur la place du marché mais une chose est sûre, il compte travailler dur avec ses poulains pour avoir le gain du match. "Le peuple a soif de victoire. Ça ne sera pas facile, les garçons en sont conscients. Nous savons que les attentes sont élevées. Nous voulons tout faire pour entamer cette campagne sur une note positive", a-t-il promis.
Le sélectionneur des Etalons est à 4 matchs sans victoire. Mais cela n’entache en rien sa détermination. "Nous avons tiré leçon des matchs passés et nous allons corriger quelques failles qu’on a constatés. Je n’ai pas de pression en tant que tel", a-t-il martelé.
Le coach aurait-il fait intervenir des personnes extérieures pour l’aider dans la constitution de cette liste ? Non. Répond-t-il. "Je n’ai demandé à personne d’extérieur pour m’aider à faire une quelconque liste. C’est l’encadrement qui fait sa liste et non des personnes extérieures. Je suis venu pour faire gagner l’équipe mais encore faut-il former une équipe", a-t-il soutenu.
Le coach a terminé la conférence non sans exprimer sa gratitude au président de la FBF, Lazare Banssé, en fin de mandat. Pour rappel, le groupe de Ouagadougou demarrera pour Bamako, le 1er septembre 2024.Les autres les rejoindront sur place.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net
Liste des Étalons
Gardiens de but
1-Koffi Kouakou Hervé (Lens/France)
2-Ouédraogo Sofiane Farid (Vita club/RDC)
3-Nikiema Kilian Baasba (Ado Deng Haag/Pays-Bas)
Défenseurs
4-Tapsoba Edmond (Bayer Leverkusen/Allemagne)
5-Djiga Yacouba Nasser (Étoile rouge de Belgrade/Serbie)
6-Yago Steeve Farid (Aris Limassol/Chypre)
7-Nagalo Adama (FC Nordsjaelland/Danemark)
8-Kaboré Issa (Benfica/Portugal)
9-Ouedraogo Mohamed ( Altach/Autriche)
10-Boni Trova Dopanga (San Antonio/USA)
11-Yabré Mohamed (Asec-Mimosas/RCI)
Milieux de terrain
12-Banse Sacha (Standard Liège/Belgique)
13-Badolo Cédric (FC-Cherif Tiraspol/Moldavie)
14-Simporé Saïdou (Al Masry/Egypte)
15-Touré Blati Ibrahim (Pyramides/Egypte)
16-Sangaré Gustavo (Noah FC/Arménie)
17-Ki Aziz Stéphane (Young Africans/Tanzanie)
18-Camara Ousmane (FK Auda/Lettonie)
19-Salou Dramane (Hapoel Haifa/Israël)
Attaquants
20-Ouattara Dango Aboubacar (AFC Bournemouth/Angleterre)
21-Bandé Hassane Boureima (HJK Helsinki/Finlande)
22-Ouattara Abdoul Kader (Cercles Bruges/Belgique)
23-Bouda Ousseni (San Josez Earthquakes/USA)
24-Traoré Franc Lassina (Shaktar Donestsk/Ukraine)
25-Konaté Mohamed (Al Riyad/Arabie Saoudite)