LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Village des communautés : Dolo, viande, mets traditionnels à gogo

Publié le mardi 28 mars 2006 à 00h00min

PARTAGER :                          

Le village des communautés de la Semaine nationale de la culture a officiellement ouvert ses portes le 26 mars à la place de la mairie de la commune.

Le village des communautés est un espace d’expression des communautés ethniques vivant à Bobo-Dioulasso. Dans ce village, chaque groupe ethnique expose ce qu’il a et qui le distingue de l’autre. Un marché s’y tient également. Dans ce marché, on y trouve de la viande de porc ou de chien, du dolo, des mets traditionnels, du lait frais, du « zoom koom », etc.

Outre le marché traditionnel, le village des communautés est aussi une tribune d’expression de la parenté à plaisanterie « cette grande richesse de notre culture, soupape de sécurité », comme l’a qualifiée l’ancien ministre de la Culture, Ferdinand Kaboré. D’autres anciens ministres de la Culture, des Arts ou du Tourisme étaient à la cérémonie d’ouverture du village. Il s’agit d’Ali Lankoandé, d’Oula Koutiebou, de Yacouba Touré. Le village des communautés abrite également des spectacles.

C’est le secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, Ambroise Méda qui a présidé la cérémonie qui s’est achevée par la visite des différents stands érigés dans le village. Ces stands sont occupés par des communautés San, Moaga, Bobo, Peulhs, des communautés du Yatenga, du Gulmu, du Sud-Ouest, des Cascades, etc.

Les différents groupes ethniques liés par la parenté à plaisanterie se produiront au fil des jours dans le village des communautés. La population étrangère ne sera pas en reste. Une journée dite « journée de l’intégration » leur sera consacrée le 28 mars.

A. DRABO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV