Nayala : Quand le sport devient symbole d’unité et de résilience
La ville de Toma a vibré ce 15 août 2024 au rythme de la finale de la compétition de football dénommée "Coupe de la résilience des jeunes". Organisé par l’Association des jeunes pour l’unité et le développement endogène du Burkina Faso (AJUDE-BF), cet événement a rassemblé des centaines de jeunes, de supporters et de dignitaires sous le signe de l’unité, de la résilience et du développement communautaire. L’équipe FC FRATERNITÉ a mis en berne celle de FC KISSON par le score de 1-0
Le tournoi, qui s’est déroulé sur plusieurs semaines, a vu la participation de plusieurs équipes venues des différentes localités de la province. Cet événement sportif, au-delà de son caractère compétitif, avait pour but de renforcer les liens entre les jeunes et de promouvoir des valeurs telles que la solidarité, l’esprit d’équipe et la résilience face aux défis actuels en l’occurrence la sécurité.
La finale, qui s’est tenue à Toma, a opposé l’équipe FC Fraternité de Toma à celle de la Jeunesse de Kisson dénommée FC Kisson. Dans une ambiance électrique, les deux équipes se sont livrées à un match intense et très disputé. Après le temps réglementaire, c’est finalement l’équipe FC Fraternité qui s’est imposée sur le score de 1-0, remportant ainsi le trophée tant convoité et la somme de 50 000 francs CFA.
Le patron de la cérémonie, le haut-commissaire de la province du Nayala, Honoré Frédéric Paré a salué le dynamisme et l’engagement avec lesquels l’AJUDE-BF entend apporter sa contribution à l’élan de reconquête et de refondation de notre patrie surtout en ces moments de dures épreuves pour la province du Nayala. Dans de pareilles situations, il a déclaré que la résilience doit se faire nécessairement dans l’unité des fils et des filles de la province. Avant de clore son propos, le patron de la cérémonie a rassuré les membres de l’AJUDE-BF : "Je ne ménagerai aucun effort pour vous accompagner et vous associer en cas de besoin aux activités de la province."
Cet événement a été marqué par la présence du directeur provincial de la jeunesse du Nayala, représentant le parrain, le commandant Karim Souabou, dont l’engagement envers la jeunesse burkinabè n’est plus à démontrer. Dans son discours, le représentant du parrain a au nom de celui-ci salué l’initiative de l’AJUDE-BF et a encouragé les jeunes à poursuivre sur la voie de la résilience et du développement. Il a également souligné l’importance de la cohésion sociale et de la résilience dans la lutte pour la paix dans un contexte national marqué par des défis sécuritaires et économiques. « C’est vrai que nous sommes dans une situation un peu difficile dans la province du Nayala. Mais je peux vous assurer que le président du Faso, qui est aussi jeune est engagé pour que nous puissions reconquérir l’intégralité de notre territoire." A-t-il conclu.
Le tournoi a également bénéficié du co parrainage de Moumouni Dialla, président du Conseil national de la jeunesse du Burkina, représenté par Issa Gnanou, président du Conseil régional de la jeunesse de la Boucle du Mouhoun. Il a réaffirmé son soutien à la jeunesse et à l’importance de telles initiatives pour le développement du pays.
Le président du Conseil régional de la jeunesse de la Boucle du Mouhoun a saisi l’occasion pour interpeller les jeunes sur l’importance de leur partition dans la reconquête de l’intégralité du territoire national. "Les jeunes ne peuvent jouer leur partition qu’en étant unis en parlant d’une seule voix et en rang serré en bloc derrière les autorités." Par ailleurs, il a souligné que dans la logique de sa redynamisation, le Conseil régional de la jeunesse de la Boucle du Mouhoun a donné mandat à des acteurs pour ce processus. Il a souhaité que l’ensemble des acteurs se rangent dans cette posture.
L’AJUDE-BF, par la voix de son président Oscar Séraphin Ki, a exprimé sa satisfaction quant à la réussite de cette édition et a déjà donné rendez-vous pour l’année prochaine. Ce tournoi, selon lui, est un moyen d’offrir aux jeunes une plateforme d’expression et de promotion des talents locaux. Il a rappelé l’importance de l’unité dans un contexte de résilience." Il est inconcevable que des organisations qui se défendent d’être des organisations de veille citoyenne soient grégaires. Il n’y pas deux Burkina, il n’y a qu’un seul Nayala." A-t-il affirmé.
A ces camarades jeunes du Nayala, il a déclaré : "Nous sommes tous des fils de cette province et c’est notre devoir de travailler ensemble pour faire prospérer notre province." Par ailleurs, il a remercié les autorités provinciales et le parrain de l’édition, le commandant Karim Souabou, qui par leur leadership travaillent à implémenter l’union, non seulement dans la province du Nayala, mais dans toute la région. "N’oublions pas le Professeur Joseph Ki-Zerbo a travaillé pour la promotion du développement endogène. Aujourd’hui nous avons un président qui est le prolongement de ce processus de développement endogène. Le Nayala devrait être la première province à accompagner de façon collective le processus en cours" a conclu Oscar Séraphin Ki
Cet événement sportif est une démonstration de la capacité de la jeunesse burkinabè à se mobiliser pour des causes nobles, tout en renforçant les liens communautaires à travers le sport. La victoire de l’équipe FC FRATERNITÉ est celle de toute une province qui, malgré les défis, continue de croire en un avenir meilleur pour sa jeunesse.
Y. I K-Z