Fadilatou Zoungrana : Zoom sur l’ambidextre gardienne de l’ASECK, l’attraction du foot féminin au Burkina
En 1re division du championnat féminin de football évolue une certaine Fadilatou Zoungrana. Elle est la gardienne de l’Association sportive, employés et commerçants de Koudougou (ASECK). Fadila comme l’appellent ses intimes, fait une bonne sensation. Elle est l’une des attractions du football du championnat de première division féminine. Zoom sur l’ambidextre gardienne de l’ASECK, au talent indiscutable.
Fadilatou Zoungrana a tout pour devenir une grande gardienne. A 26 ans, la gardienne de but de l’ASECK fait l’unanimité quand elle est dans les buts de son équipe. Avec ses 1m63, Fadila est ambidextre, c’est-à-dire, qu’elle joue des deux pieds. Un atout non des moindres pour tout footballeur. Avant de signer pour l’ASECK, Fadilatou Zoungrana a d’abord fait ses armes dans le championnat féminin de D1 à l’AFCK, de 2016 à 2020. Elle a marqué son passage à l’AFCK de son emprunte avant d’être recrutée par les « galactiques » de l’ASECK Dames.
A l’ASECK, elle est la stabilisatrice du jeu de l’ASECK bien qu’étant dans les cages. En plus de jouer des deux pieds, Fadila est capable d’évoluer comme joueuse de champ parce qu’à l’aise balle au pied. En plus de cela, la gardienne de l’ASECK a une bonne explosivité hors du commun. Disciplinée tactiquement, elle a aussi une bonne lecture de jeu et de très belles relances. Avec sa bonne forme physique, elle est le rempart pour contrer les velléités des équipes adverses. Elle est incontestablement une figure emblématique du football dans la cité du « Cavalier Rouge ». La saison écoulée, à cinq journées de la fin du championnat, dans le mois de juillet 2024, elle avait déjà disputé 17 matchs sur 21, soit 1530 minutes jouées. Elle a réalisé sept cleans sheets (7 matchs sans encaisser).
Lors de la 20e journée du championnat de première division féminine, l’ASECK était opposé à l’AS Dafra au Stade Wobi de Bobo-Dioulasso. Lors de ce match, Fadilatou a sorti le grand jeu. Elle a convaincu tout le Stade gardant son équipe en vie et même de lui permettre d’avoir le gain du match. Avant la 20e journée, avec Fadila au but, l’ASECK est allé atomiser l’Avenir FC, à la 17e journée, 13-0 au Stade Batiébo Balibié.
Au-delà de ses performances et de ses qualités sportives, Fadilatou Zoungrana incarne des valeurs. Elle est dévouée à son équipe. Un signe d’exemplarité, un héritage qui inspirera les générations futures de footballeuses à Koudougou. La jeune footballeuse est aussi une diplômée. Elle est titulaire d’une Licence en Lettres art et médias à l’Université de Koudougou. Très ambitieuse, Fadila a un avenir prometteur si elle ne lâche pas et continue de travailler. Sa détermination, son professionnalisme et son leadership lui serviront certainement de bouclier.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net