LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SNC 2006 : Les compétitions ont débuté hier

Publié le mardi 28 mars 2006 à 00h00min

PARTAGER :                          

La Semaine nationale de la culture est à sa deuxième journée. Elle est marquée par plusieurs manifestations dont les compétitions du Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL) qui ont débuté le 26 mars au Théâtre de l’Amitié de Bobo-Dioulasso.

Les autorités administratives, des délégations malienne et ivoirienne ont assisté à cette première nuit du GPNAL où 13 artistes et troupes artistiques étaient en compétition dans la catégorie danse et musique.
Ce sont en vedette de la chanson moderne, Mariam Palé du Houet et Bruno Salif Démé, de l’Oubritenga.

Le groupe Diana du Houet a été le seul en orchestre de la soirée. Compétissent en musique traditionnelle, l’Energie de Sapouy (Ziro), Sigaté du Kadiogo et Tim Taani de Fada (Gourma).

Yirikoalawi de Gossina (Nayala), Yinezion Mongnien (Sanguié) et l’ensemble Kiswensida (Kadiogo) sont en danse traditionnelle tandis que Sobiga Koom (Bulkiemdé) et Bibaté Diabaté (Houet) s’affrontent en vedette de la chanson traditionnelle.
Deux troupes sont seules dans leur catégorie. Il s’agit de Pateed Kongre (Gourma) en danse traditionnelle/Pool jeune et de Songr la Panga (Kadiogo) en chœur populaire.

Les différents artistes ont abordé dans trois chansons les thèmes relatifs au Sida, à l’amour, au mariage, à la famille, etc. Le public ne s’est pas ennuyé pendant les 4 heures de temps qu’ont duré les différentes prestations. Les applaudissements nourris et les cris accompagnaient chaque passage des artistes en compétition sur le podium. Débutée à 21 heures, c’est aux environs de 1 heure du matin que cette première nuit du Grand prix national des arts et des lettres a pris fin.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV