Tournoi international de l’AES : La région du Centre-Ouest (Koudougou) vainqueur de la 1re édition
Le tournoi international de l’AES a rendu son verdict le mardi 20 août 2024. La finale a opposé la région du Centre-ouest (Koudougou) à celle du Nord (Ouahigouya). C’est l’équipe de Koudougou qui a remporté le trophée en battant celle de la cité de Naaba Kango par le score de 1-0. Elle obtient du même coup son ticket pour le tournoi triangulaire entre les trois pays de l’AES.
Le trophée de la 1 ère édition du tournoi international de l’AES repart dans la « cité du cavalier rouge ». En effet, les jeunes joueurs de l’équipe de Koudougou, représentant la région du Centre-ouest, sont venus à bout des jeunes de la cité de « Naaba Kango », par le score de 1-0. Le but a été marqué en première mi-temps par Souleymane Rouamba, dossard 17. Il aurait pu faire un doublé sur penalty. Malheureusement, son tir a été arrêté par le portier de l’équipe de Ouahigouya.
Après l’ouverture du score, l’équipe adverse a tenté le tout pour le tout pour revenir au score sans y parvenir. Le score n’évoluera pas jusqu’à la fin du temps règlementaire. C’est donc l’équipe de Koudougou qui participera au tournoi triangulaire qui opposera les trois pays de l’AES.
Des dires du promoteur, Adama Koinda, 24 équipes de 12 régions ont pris part à cette compétition. La région du Sahel est la seule absente du fait de la situation qui y prévaut. Chaque région a été représentée par deux équipes. Quatre terrains que sont ceux du RCK, de l’EFO, de la FBF et du stade municipal ont accueilli les matchs. Au terme de la compétition, le promoteur se dit heureux d’avoir pu tenir le pari.
Ce tournoi est une belle initiative, selon le conseiller technique du ministre en charge des sports, Rasmané Ouédraogo. « C’est une belle initiative qu’il faut soutenir. Le ministère des Sports ne pouvait pas être en reste. D’autres ministères également sont de la partie, c’est pour dire que cette initiative engage pratiquement tout le Burkina et toute l’AES. Puisqu’il y aura des phases internationales avec l’arrivée du Mali et du Niger », a-t-il déclaré.
Certes, il y a eu quelques difficultés mais dans l’ensemble, tout s’est bien passé, foi du conseiller technique. « Je crois que l’objectif est atteint. On va souhaiter vivement que la phase internationale se déroule très bien », a souhaité M. Ouédraogo.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net