Burkina / Solidarité : L’APRN offre des vivres aux personnes déplacées internes du village de Nangtenga
L’Association pour la préservation et la restauration de la nature (APRN), avec le soutien de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), a fait un don de vivres aux personnes déplacées internes vivant dans le village de Nangtenga, dans la commune de Loumbila, région du Plateau-central. La remise du don a eu lieu ce mercredi 14 août 2024, dans ledit village.
Le don est composé de 12,5 tonnes de riz, 12,5 tonnes de maïs, 250 bidons de 5 litres d’huile, 2 000 boules de savon, 10 sacs de sel et 250 kits de dignité pour les femmes. Le kit de dignité est composé de serviettes hygiéniques et de pagnes. Le tout pour un montant de plus de 16 millions de francs CFA.
« Ce don entre dans le cadre d’un projet en trois composantes. Qui sont l’agriculture, l’environnement et l’action humanitaire. Nous sommes ici sur le site du champ collectif des femmes déplacées internes. C’est la composante numéro 1 du projet. C’est un champ d’environ 7 hectares qu’elles ont semé. Le don, c’est pour les soutenir pour qu’elles puissent mener à bien les travaux champêtres durant cette campagne agricole. C’est un don qui va leur permettre de tenir pendant trois mois », a indiqué la présidente de l’association, Chantal Ouattara. Mme Ouattara a notifié que dans les semaines à venir, il y aura une journée de reboisement dans le village.
Le directeur du pool sud de la SONABEL Noël Soumnere, par ailleurs représentant du directeur général de la société, a relevé que cette action de l’association s’inscrit dans la dynamique du gouvernement qui œuvre à accompagner les personnes déplacées internes. « Nous devons toujours être solidaires avec ces populations qui n’ont pas voulu être là mais qui ont été obligées de fuir leurs localités pour être des déplacées », a dit le représentant du directeur général de la SONABEL.
Bénéficiaire, Tenga Sawadogo a remercié l’APRN pour son soutien et son engagement à les aider. « Je ne peux que dire merci à l’association pour ce qu’elle fait pour nous. Que Dieu veille sur les membres de l’association et les bénisse », a dit le bénéficiaire.
« Nous sommes de la localité de Boulsa. Nous avons fui notre localité pour Kaya. À Kaya, c’était très difficile. Nous avons dû quitter Kaya pour arriver ici. Dieu merci, ici nous sommes bien installés. Grâce au soutien de l’association, nous avons eu un endroit où cultiver et tout se passe bien. Aujourd’hui, nous avons reçu des vivres. Nous disons un grand merci à l’ensemble des membres de l’association et à la SONABEL », a indiqué Adjiratou Bandé, une des bénéficiaires.
L’APRN est une association des agents de la SONABEL. Elle a été créée en mai 2021.
Rama Diallo
Lefaso.net