LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Espace culturel « ZAKA » : Les artistes se « retrouvent » à nouveau

Publié le samedi 25 mars 2006 à 08h05min

PARTAGER :                          

La gestion des espaces culturels n’est pas chose aisée. Un de ces espaces « le ZAKA » bien connu des artistes et des mélomanes qui avait suscité quelques espoirs est retombé dans les oubliettes. Une promotrice de spectacles décide de relever le défi et de faire de cet espace une référence.

Ils sont nombreux les promoteurs du Show biz à faire le détour de l’espace culturel « le ZAKA ». Ces promoteurs, le plus souvent de bonne foi, voulaient de cet espace culturel un lieu de rencontres entre artistes et une « occasion » de promouvoir les jeunes talents. Hélas, il ne suffisait pas d’avoir la volonté et beaucoup se sont « cassés les dents » dans cette entreprise.

Depuis décembre 2005, une dame venue des bords de la lagune Ebrié a relevé le défi de réaliser cet espace culturel. Estelle Oulai, c’est d’elle qu’il s’agit, a peaufiné son projet avec l’aide de sa maman. « L’espace culturel ZAKA était réputé comme un « coin » qui lance les artistes et reçoit les étrangers.

Les artistes avaient abandonné l’endroit car il ne constituait plus pour eux la trame de lancement qu’ils espéraient », reconnaîtra Estelle Oulai. Timidement quelques artistes recommencent à fouler l’aire du Zaka, encouragés par la promotrice qui projette d’ouvrir un studio d’enregistrement pour les nouveaux talents et les valeurs confirmées de la musique burkinabè. « Le Burkina Faso est un pays accueillant et je me sens chez moi » ; toute chose qui m’encourage à y mettre du mien pour réussir ma mission.

Côté infrastructures, les choses bougent et les artistes semblent bien faire avec. Un jeune musicien nous avouera que sa prestation d’un soir lui a déjà valu des contacts intéressants pour la production de son œuvre en boîte, il y a deux ans.

Fernando GUETABAMBA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 avril 2006 à 12:31, par FENARDON En réponse à : > Espace culturel « ZAKA » : Les artistes se « retrouvent » à nouveau

    Je ne sait comment débuter ce message , mais cela vient du Coeur !
    Mais je connais ce Lieu et il ne faut absolument pas qu’il s’efface du milieu
    promotionnel/Artistique Burkinabé , il y à tellement peu de structures qui
    peuvent prétendre à aider des artistes .
    Je peu me tromper , mais le réseau Culturel ; l’entente entre différents
    Lieux comme le ZAKA seraient intéressant pour créer un circuits des artistes
    au sein du pays chaque lieux restant indépendants sur leurs programmations mais en contact pour que les artistes découverts puissent
    tourner dans ces différents Lieux et ainsi avoir une vrai promotion !
    Tous cela naturellement en corrélation avec des productions !
    Enfin ! je ne suis qu’un ingé son français qui aime les artistes et surtout
    les ARTISTES AMITIE jean - patrick FENARDON

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel