LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “"Qui est impatient d’avoir un enfant, épouse une femme enceinte." Proverbe sénégalais ; Proverbes toucouleurs du Sénégal - 1882.” 

Burkina : « Tous les travaux du Stade du 4 Août ont été réalisés selon les directives de la CAF », Boubakar Savadogo, ministre des sports

Publié le jeudi 8 août 2024 à 22h25min

PARTAGER :                          
Burkina : « Tous les travaux du Stade du 4 Août ont été réalisés selon les directives de la CAF », Boubakar Savadogo, ministre des sports

Le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Boubakar Savadogo a affirmé que les travaux de réhabilitation du Stade du 4 Août ont été réalisés en fonction du rapport de la Confédération africaine de football (CAF) au mois de novembre 2023. « Nous pensons avoir bien exécuté les travaux comme il se devait. Et nous attendons l’appréciation de la CAF pour nous dire s’il y a encore du travail à faire ou si toutes les normes édictées ont été respectées, afin de pouvoir procéder à l’ouverture du stade », a-t-il indiqué. Il répondait aux questions de la presse à l’issue de son évaluation mi-parcours par le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, ce jeudi 8 août 2024, à Ouagadougou. Selon Boubakar Savadogo, le ministère des Sports, de la jeunesse et de l’emploi a atteint un taux de réalisation de 35%.

Le taux de réalisation de mise œuvre du contrat d’objectifs confié au ministère des Sports, de la jeunesse et de l’emploi est estimé à 35% au terme du premier semestre de l’année 2024. Ce résultat s’explique selon le ministre Boubakar Savadogo, par certaines raisons. L’une d’entre elles, est l’opérationnalisation du fonds de financement des politiques stratégiques dénommé “Faso Kuna-Wili’’ visant à offrir notamment à la population burkinabè en général et à la jeunesse en particulier, des opportunités d’insertion socioprofessionnelles et économiques.

La réforme des fonds de financement

Trois principaux fonds de financement avaient en effet, été conçus pour la mise œuvre des politiques stratégiques évoquées. Il s’agissait du Fonds d’appui au secteur informel (FASI), du Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE) et du Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ). Après plusieurs années de fonctionnement, la nécessité de reformer ces fonds est apparue en raison des objectifs quasi-communs qu’ils poursuivent, d’où la création du Fonds “Faso Kuna-Wili’’

« Nous sommes en train d’opérationnaliser le fonds “Faso Kuna-Wili’’. Vous avez pu constater lors des conseils des ministres que les ex fonds ont été dissouts et la question du personnel est en train d’être résolue à cet effet », a affirmé le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi.

Séance d’évaluation du ministre Boubakar Savadogo avec le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla

Des activités reportées en raison d’un remaniement ministériel

L’autre raison expliquant le résultat auquel est parvenu son département, est la multitude d’activités programmée au second semestre qui évidemment n’a pas pu donc être réalisée, précise-t-il. Il y a aussi le fait du remaniement ministériel intervenu récemment, a-t-il rappelé. En effet, Boubakar Savadogo a désormais la charge du ministère de l’Enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique. « Certaines activités avaient été suspendues sur demande des plus hautes autorités pour attendre ce réajustement avant de pouvoir les poursuivre », a-t-il soutenu.

La probable ouverture du Stade du 4 Août

Concernant la réhabilitation du Stade du 4 Août, le ministre Savadogo a affirmé que les travaux ont été réalisés en fonction du rapport de la Confédération africaine de football (CAF) au mois de novembre 2023. « Nous pensons avoir bien exécuté les travaux comme il se devait. Et nous attendons l’appréciation de la CAF pour nous dire s’il y a encore du travail à faire ou si toutes les normes édictées ont été respectées, afin de pouvoir procéder à l’ouverture du stade », a-t-il indiqué. Le ministre a souhaité pour sa part, que le match des Étalons prévu pour le 10 septembre prochain, se tienne à Ouagadougou.

Malgré ces défis, Boubakar Savadogo se dit très optimiste quant à l’atteinte des objectifs fixés pour le reste de l’année 2024. Le ministre est convaincu que les efforts fournis au cours du second semestre permettront de combler les retards et de réaliser les ambitions du ministère pour le développement du sport, de la jeunesse et de l’emploi au Burkina Faso.

Hamed Naéma
Lefaso.net
Crédit photos : Primature

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique