LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Pour les idiots, toutes les difficultés qu’ils rencontrent sont des malédictions ; alors que le sage y voit des opportunités de parvenir à la sérénité dans la vie qui est un combat.” Proverbe togolais

Nécrologie : Le maître du micro, Gnama Paco Drabo, est décédé

Publié le mercredi 7 août 2024 à 22h00min

PARTAGER :                          
Nécrologie : Le maître du micro, Gnama Paco Drabo, est décédé

Gnama Paco Drabo est n’est plus. Celui que l’on surnommait le "maître du micro", a été victime d’un accident sur l’axe Ouaga-Koudougou, le mardi 6 aout 2024. Il était un homme affable qui savait semer la bonne humeur autour de lui. La lévée du corp est prevue pour le jeudi 8 août 2024 à 13h au CMA de Bogodogo suivie de son inhumation à 14h au cimetière Municipal de Gounghin.

Gnama Paco Drabo, l’homme que tout le Burkina Faso pleure est né le 10 mars 1957. Il quitte le monde des mortels à l’âge de 67 ans, laissant derrière lui trois enfants et une veuve inconsolables. Il n’a pas survécu à un accident sur l’axe Ouaga-Koudougou, le mardi 6 août 2024. Celui qu’on surnommait "le maître du micro", s’était spécialisé en production, réalisation et animation radio après une formation, en 1987, à l’Union des radiotélévisions nationales d’Afrique (URTNA) au Caire, en Égypte.

Il a poursuivi sa formation, niveaux I et II, au CFPI actuel ISTIC, entre 1989 et 1991. L’homme affable qui savait semer la bonne humeur autour de lui était entre 1983 et 1991, producteur, anmateur radio, réalisateur et présentateur au sein de la Radiodiffusion du Burkina (RTB). Chef de service des programmes de Canal Arc-en-ciel de 2003 à 2004, il sera reporter sportif à la television nationale. En 2004, il est nommé chef de service des relations publiques à la RTB. En 2012, il passera chef de service communication au PSCE/JF.

Il fut également enseignant à l’Institut des sciences et techniques de l’information (ISTIC), en techniques de prise de parole en public, en maitrise de cérémonie et en animation radio. Il etait, en son temps, trés sollicité comme présentateur de grands évènements et d’autres prestigieuses cérémonies au Burkina Faso.

C’est d’ailleurs lui qui a fait decouvrir au président rwandais, la parenté à plaisanterie au Burkina Faso. C’était lors d’une cérémoniebau cours de laquelle il a ouvert une parenthèse sur la parenté à plaisenterie et le président rwandais a démandé à son homologue burkinabè de quoi l’animateur parlait en taquinant de cette manière une autorité. Après les explications, le président rwandais était fier de cette pratique ancestrale qui n’est qu’une source de non conflit dans et entre les communautés qui la pratiquent.

Des témoignages

"Homme jovial, affable et humble, Gnama Pako Drabo cultivait la fraternité au quotidien et était très attaché à ses relations amicales. Il m’honorait chaque matin d’un gentil message, juste pour prendre de mes nouvelles et garder le contact. Il était mon aîné et pourtant c’est lui qui, le premier, était toujours fidèle à ce rendez-vous matinal.

J’ai fait la connaissance de Gnama Pako Drabo dans les années 1990, lorsqu’il dirigeait le service des programmes de Radio Canal Arc-en-ciel. Et je l’ai côtoyé de plus près alors qu’il animait, en 2004-2005, l’émission « Promo-Vision » produite par Média 2000, l’Agence de communication audiovisuelle créée par Valérie Kaboré au sein de laquelle je travaillais à cette époque.

Plus tard, Gnama Pako Drabo m’a fait l’honneur de partager le plateau de mon émission « Périscope » avec Ben Ahmed Ouédraogo alias Big Ben, pour un hommage au défunt artiste Black So Man. C’était le jeudi 16 juin 2022 et ce féru de musique, bien au fait du parcours de cet artiste hors pair, n’a pas manqué d’enrichir le N°168 de Périscope de ses éloquents éclairages, comme on peut s’en rendre compte dans la vidéo que je partage à nouveau ici pour le rappeler, toujours, à nos mémoires… ", raconte Mathias Tomondji, un ancien collaborateur du défunt.

"Il était un modèle pour de nombreux maitres de cérémonies. C’est le bon exemple même du maître de cérémonie : une voix captivante et posée, un langage soigné et accessible. Il sait se mettre en retrait pour faire briller les autres. Pas volubile. C’était une école. J’ai eu la chance de le connaitre. Un doyen ouvert. Paix à son ame" a posté Marius Diésongo sur sa page Facebook.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (4)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique