Burkina/Renforcement de la résilience : Les femmes du « champ de la paix » du Centre-nord reçoivent du matériel pour des AGR
Le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) et l’ONG SOLIDEV, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme pour le relèvement et le renforcement de la résilience (P3R), a offert 50 kits d’activités Génératrices de Revenus à des femmes vulnérables du « champ de la paix » du Centre-Nord. Cinq initiatives communautaires porteuses ont reçu également un financement. La cérémonie de remise des dons s’est tenue le mercredi 31 juillet 2024, à Kaya, dans le Centre-Nord.
Le don reçu par les femmes du « champ de la paix » d’une valeur de près de 11,5 millions de francs CFA, est composé de matériel de saponification, d’élevage, de production du soumbala, du matériel de transformation de la pâte d’arachide (kourakoura), etc. Ce champ a été mis en place par le Réseau des femmes leaders, de la tolérance et la paix au Centre-Nord. Il regroupe plus de 60% de femmes déplacées internes (PDI) de la région. Cinq activités génératrices de revenus portées par des femmes ont également reçu du financement. Ce geste vient répondre aux besoins pressants de ces femmes vulnérables. Le financement reçu pour les cinq initiatives communautaires porteuses permettra de développer les Activités génératrices de revenus (AGR) de ces dernières et contribuer à renforcer d’avantage la cohésion sociale et le vivre ensemble entre les communautés hôtes et PDI. Quant au matériel reçu, il viendra renforcer la résilience des femmes du « champ de la paix »
C’est une immense joie pour le directeur exécutif de SOLIDEV, Wendyam Michel Vincent Ouédraogo, d’accompagner ces femmes du « champ de la paix ». Il a rappelé que cette activité s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme pour le relèvement et le renforcement de la résilience (P3R), mis en œuvre dans huit (08) région du Burkina par le PNUD sous la tutelle du ministère en charge de l’action humanitaire et dont SOLIDEV est partenaire de mise en œuvre des actions du projet dans la région du Centre-Nord, le Centre-Est et le Nord. Ces kits d’installations, a-t-il indiqué, doivent permettre de pouvoir créer des activités génératrices de revenus (AGR). Il a fait savoir que c’est à travers un atelier de priorisation des besoins tenu avec les bénéficiaires du « champ de la paix » que les cinq initiatives communautaires porteuses ont été identifiées de même que l’idée de les accompagner afin que chacune, individuellement, puisse s’inscrire dans la résilience.
Tout le souhait du représentant résident adjoint du PNUD, Eloi Kouadio IV, c’est de voir dans quelques mois, quand ils reviendront, que ces chèvres ont produit un cheptel beaucoup plus large ; que ces vivres ont permis aux bénéficiaires de mener des AGR qui ont changé leurs vies. « On verra par la suite comment enclencher les étapes suivantes pour les consolider. Merci aux autorités pour l’accueil, merci à notre partenaire pour cet accompagnement », a-t-il promis
C’est la joie chez Adja Ouédraogo, présidente du Réseau des femmes leaders, de la tolérance et la paix au Centre-Nord, qui a mis en place « le champ de paix ». « Je dis merci à toutes les femmes du Réseau et du « champ de la paix », grand merci également à SOLIDEV et au PNUD. A travers ce don, nous pourrons aider nos familles, à mener des activités génératrices de revenus et aussi scolariser nos enfants », a-t-elle déclaré.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net