Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les enfants commencent par aimer leurs parents. En grandissаnt, ils lеs jugеnt, quеlquеfοis ils lеur раrdοnnеnt.» Oscar Wilde

Droits humains au Burkina Faso : le MBDHP fait l’état des lieux

Accueil > Actualités > Politique • • lundi 3 novembre 2003 à 13h55min
Droits humains au Burkina Faso : le MBDHP fait l’état des lieux

Renouant avec la tradition et sa démarche à fixer pour l’histoire, l’état des droits de l’homme au cours d’une période donnée, le Mouvement des droits humains burkinabè, a présenté son rapport sur la question, vendredi 31 octobre dernier. Synthèse.

Le présent rapport du MBDHP, qui couvre la période 1996-2002, se décompose en quatre parties. La première partie du rapport délimite le cadre de l’analyse à travers un état des lieux des violations des droits humains au Burkina Faso. Elle recense les violations des droits humains commises par l’Etat sur le double plan, des droits civils et politiques et des droits économiques sociaux et culturels. On y recense des cas d’arrestation et de détentions arbitraires, des cas de tortures...pour les premiers et la question de la pauvreté et des inégalités sociales les atteintes aux libertés syndicales...pour les seconds.

La seconde partie passe en revue les violations des droits humains commises par les personnes physiques ou morales privées. Le MBDHP y aborde la question des milices armées, les lynchages par la milices foule et le regain de la vengeance privée, l’insécurité des consommateurs, etc.

La troisième partie elle, s’appesantit sur les violences des droits spécifiques aux femmes et aux enfants. Entre autres, on y recense les violations au foyer, le viol et le harcèlement sexuel, les mutilations génitales féminines, le travail des enfants, leur exploitation sexuelle etc. Enfin, la quatrième partie aborde la question de la corruption au Burkina Faso. Ce rapport, selon ses concepteurs est loin d’être "complet" encore moins "parfait".

Il ne se veut pas non plus parole d’Evangile. A preuve ceux qui l’ont financé (l’Union européenne) sans s’en démarquer, ont souligné que son contenu ne "reflète" que les pensées de ses auteurs.

B.SY
Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Présidentielle de novembre 2020 au Burkina : L’ancien Premier ministre, Yacouba Isaac Zida sera bel et bien de la partie, selon ses partisans
Cabinet Dalberg mandaté pour faire face à l’après covid-19 : La présidence du Faso apporte un démenti
Burkina : « Il faut un dialogue national ouvert à tout le monde avant d’aller aux élections », recommande Hermann Yaméogo (UNDD)
Burkina : Avant d’aller aux élections, il faut résoudre la question nationale, recommande Hermann Yameogo, président de l’UNDD
COVID-19 : Roch Kaboré préfère l’expertise extérieure pour préparer la sortie de crise
Arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso : Des conseillers boycottent la 2e session ordinaire de 2020
Situation nationale : « La stigmatisation et le repli identitaire sont les fléaux qui rongent notre nation », dixit Jean-Hubert Bazié
Burkina : « Nous n’avons pas l’impression que la crise sécuritaire préoccupe vraiment les gouvernants actuels », constate l’Opposition non-affiliée
Élections couplées de 2020 : Le Front Patriotique pour le renouveau (FPR) juge inopportune son organisation
Burkina : L’opposition non-Affiliée s’oppose à des élections de novembre 2020 ne remplissant pas les conditions
Droit de vote des détenus : La Loi sera-t-elle enfin respectée en 2020 ?
UNIR/PS : Me Bénéwendé Stanislas Sankara reste aux commandes du navire !
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés