LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Si tu ne changes pas de place, tu ne peux pas savoir quel endroit est agréable.” Proverbe sénégalais

Le Projet de gestion durable des paysages communaux pour la REDD+ (PGPC/REDD+) tient la première session ordinaire de son comité de pilotage pour l’année 2024

Publié le jeudi 1er août 2024 à 11h00min

PARTAGER :                          
Le Projet de gestion durable des paysages communaux pour la REDD+ (PGPC/REDD+) tient la première session ordinaire de son comité de pilotage pour l’année 2024

Le Projet de gestion durable des paysages communaux pour la REDD+ (PGPC/REDD+) tient sa première session ordinaire de l’année 2024 du comité de pilotage. La rencontre entre les acteurs du projet a lieu le mercredi 31 juillet 2024, à Ouagadougou.

Lancé en mai 2023, le projet de gestion durable des paysages communaux pour la REDD+(PGPC/REDD+) est le fruit de la coopération entre le gouvernement du Burkina Faso et la Banque mondiale. Son objectif de développement est de renforcer la gestion durable des paysages et d’améliorer la génération de revenus dans les zones forestières ciblées au Burkina Faso.

« Au titre de l’année 2023, le Plan de travail du budget annuel (PTBA) exécuté du 1er avril au 31 décembre 2023 soit en 9 mois, a donné un taux d’exécution physique de 60% contre un taux d’exécution financière de 47%. Concernant le PTBA 2024, le bilan à mi-parcours au 30 juin 2024, affiche un taux d’exécution physique de 32% et un taux d’exécution financière de 19, 65%. Le taux de décaissement global du projet est passé de 7% au 31 décembre 2023 à 15% au 30 juin 2024 après un délai consommé de 27%. Quant au plan de passation des marchés, il affiche un taux d’exécution de 66% avec un taux d’engagement de 75% », a fait savoir le président du comité de pilotage du projet par ailleurs directeur général de l’Économie verte et du changement climatique, Saïdou Mahoumoudou Soro.

Au cours de cette rencontre, le comité de pilotage va présenter l’état de mise en œuvre des recommandations de la session ordinaire de 2023. Il va également examiner et adopter le rapport annuel 2023 du projet. Le comité va aussi examiner le bilan technique et financier du plan de travail du budget annuel 2024 du projet au 30 juin 2024. Il va examiner et adopter le projet de révision du plan de travail du budget annuel 2024. Et examiner et adopter le sous-manuel de procédures administratives, financières et comptables, révisé du projet mais aussi formuler des recommandations pour une bonne mise en œuvre de celui-ci.

Le président du comité de pilotage du projet REDD+, Mahoumoudou Saïdou Soro a invité les participants à un examen sans complaisance des documents qui leur ont été soumis

Pour atteindre les objectifs fixés pour cette session, le président du comité de pilotage a exhorté les acteurs à un examen sans complaisance des documents qui leur ont été soumis. Ce, afin qu’au sortir de cette session, le projet puisse relever le défi d’améliorer de manière substantielle les résultats de son exécution technique et financière et de son taux de décaissement au 31 décembre 2024.

Monsieur Soro a félicité l’ensemble des acteurs de mise en œuvre du PGPC/REDD+ et particulièrement l’unité de gestion du projet pour ses efforts remarquables malgré les difficultés qu’il rencontre.

« J’ai bon espoir qu’en maintenant ce cap, nous parviendrons ensemble à faire du PGPC/REDD+ un projet exemplaire en termes d’investissements adaptés aux besoins de nos vaillantes populations », a-t-il terminé.

Rama Diallo
LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique