Sud-ouest/ Projet SPARK : L’ONG Light for the World fait le bilan de la promotion d’outils agricoles adaptés pour les agriculteurs en situation de handicap
Pour faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la transformation rurale, l’ONG Light for the World, a tenu les 25 et 26 Juillet 2024, à Dano, dans la province du Ioba, région du Sud-ouest, le dernier atelier d’une série de trois afin de faire le point de l’utilisation d’équipements agricoles adaptés aux agriculteurs/agricultrices en situation de handicap en collaboration avec le PAFA-4R, la coordination des OPHs, les services déconcentrés de l’agriculture et de l’élevage . L’objectif pour les acteurs, est de permettre aux agriculteurs/agricultrices handicapés et les ingénieurs d’évaluer le degré d’adaptation de ces équipements agricoles pour les personnes en situation de handicap.
De nouvelles techniques agricoles sont de plus en plus vulgarisées pour accroître les rendements et réduire la pénibilité du travail des agriculteurs/agricultrices handicapés dans la région du Sud-ouest.
Dans une dynamique d’inclusion dans le domaine de l’agriculture, des techniques agricoles adaptées aux personnes en situation de handicap sont expérimentées à travers l’approche d’agriculture inclusive dénommée (AGRILAB). Le chef d’antenne de l’unité de coordination régionale du PAFA-4R Gaoua, Adama Kafando explique l’utilité et les impacts des trois outils en expérimentation : « Le premier outil adapté est le guide de semis qui permet aux personnes handicapées visuelles de semer en ligne. Le 2e outil est la brouette adaptée qui permet aux personnes de petites tailles de l’utiliser dans les travaux agricoles pour le transport des fumures ou intrants. Le dernier outil est le motoculteur local adapté qui permet aux agriculteurs/agricultrices handicapés physiques d’améliorer la qualité des labours et des rendements dans les exploitations agricoles ».
Les programmes de développement doivent inclure la problématique du handicap à tous les niveaux. Et cette phase pilote s’est déroulée dans une dynamique d’inclusion, se satisfait, le responsable des programmes de l’ONG Light for the World, Philippe Compaoré : « Nous sommes réellement satisfaits de ce processus participatif qui permet aux principaux bénéficiaires que sont les agriculteurs/agricultrices handicapés d’utiliser et de faire des recommandations sur les différents outils en expérimentation. Ces actions permettent de tenir compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap pour qu’ils puissent utiliser les outils adaptés de manière convenable, de produire, d’augmenter leur production et aussi de réduire la pénibilité des travaux champêtres ».
Le présent atelier, troisième du genre de la technique du laboratoire d’agriculture (Agri-Lab) permet d’évaluer avec les ingénieurs et les producteurs de riz des localités pilotes que sont Koper, Dissin, Oronkua et Dano, le degré d’adaptation de ces outils agricoles pour les personnes handicapées. Somé N’ganibe une des bénéficiaires témoigne de l’impact de ces nouvelles techniques agricoles sur leur productivité. « Ce sont des équipements qui nous soulagent énormément. Le motoculteur adapté par exemple nous a permis d’aller plus vite et d’augmenter les superficies de terre cultivées cette année ».
Pour une bonne adaptation de ces outils pour les agriculteurs/agricultrices en situation de handicap, des recommandations ont été faites pour mieux les adapter, nous confie la conseillère en inclusion du handicap à l’ONG ‘’Light for the World’’, Annick Bambara. Puis d’ajouter : « nous devons tenir compte des personnes en situation de handicap, les accepter et les inclure dans toutes les actions de la communauté parce qu’elles ont des capacités. Il faut juste leur demander la façon dont elles souhaitent être incluses dans les actions au sein des communautés ».
A la fin de l’atelier, un mécanisme de gestion au niveau communautaire a été mis en place par deux coopératives inclusives et les deux bénéficiaires d’équipements adaptés pour faciliter l’appropriation endogène des équipements adaptés. Et pour faire la promotion et la vulgarisation de ces équipements adaptés et de l’approche Agri-lab, un plan de mise à l’échelle a été proposé par les structures déconcentrées du ministère de l’Agriculture, la Chambre régionale d’agriculture et l’unité de coordination du PAFA-4R.
Pour rappel, le programme « Stimuler l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la transformation rurale » est co-subventionné par le FIDA et mis en œuvre par un consortium dirigé par l’ONG Light for the World. Le coût global du projet est de 280 millions de FCFA et le coût d’adaptation des outils à travers la technique du laboratoire d’agriculture (Agri-Lab) est estimé à 2 101 000 FCFA.
Boubacar Tarnagda
Gaoua
Lefaso.net