Burkina/ Reboisement : CGE immobilier veut apporter sa contribution dans la lutte contre le changement climatique

CGE Immobilier a organisé une journée de reboisement dans la Ville Nouvelle de Yennenga. La journée de plantation d’arbres a eu lieu le samedi 27 juillet 2024, dans la commune de Koubri. C’est la quatrième année consécutive que CGE Immobilier plante des arbres dans sa ville.
Pour cette année, c’est une activité jumelée avec celle de l’association des habitants de la Ville Nouvelle de Yennenga et de la Cité Baobab.
CGE Immobilier, à travers cette activité de reboisement, veut construire un cadre de vie sain où il fait bon vivre pour les habitants. Selon le président directeur général (PDG) du groupe CGE, M. Saïdou Tiendrébéogo, dans la conception de la Ville Nouvelle de Yennenga, il a été prévu plusieurs espaces verts.
« Chaque jour, nous façonnons le paysage urbain pour répondre aux besoins de logement de nos communautés. Cependant, nous sommes également conscients de notre responsabilité envers la nature et envers les générations futures. C’est pourquoi nous avons fait de cet événement annuel de reboisement une tradition, un engagement que nous prenons sérieusement pour contrebalancer notre empreinte écologique. A ce jour, nous avons environ 10 bosquets ici même à la Ville Nouvelle de Yennenga et à Baobab qui sont des symboles vivants de notre engagement à intégrer harmonieusement la nature dans notre croissance urbaine », a notifié le PDG du groupe CGE, Saïdou Tiendrébéogo.

Et d’ajouter : « Aujourd’hui, nous ne plantons pas seulement des arbres, mais nous semons des graines d’espoir pour un avenir où la nature et la construction peuvent coexister parfaitement. Les arbres que nous plantons aujourd’hui nous offrent de l’ombre, purifient notre air, stabilisent nos sols et abritent une diversité de vie sauvage. Chaque arbre que nous plantons est une contribution tangible à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de la biodiversité ».
À travers cette activité, CGE immobilier envoie un message fort qui est celui d’une entreprise qui se soucie de son impact sur l’environnement, qui œuvre pour un développement durable et qui valorise la beauté et la richesse de l’environnement.
« Chaque année, nous identifions deux ou trois espaces verts dans lesquels nous faisons du reboisement. C’est aussi notre façon de lutter contre le réchauffement climatique », a souligné monsieur Tiendrébéogo.
Il a rassuré que les espaces reboisés sont clôturés et qu’il y a un prestataire qui s’occupe de l’entretien au quotidien.
Le président de la délégation spéciale de la commune de Koubri, Léonard Samade a remercié le groupe CGE pour son initiative. Il a demandé à CGE Immobilier de continuer dans cette dynamique. Le président de la délégation spéciale a d’ailleurs appelé tous les Burkinabè à suivre l’exemple de CGE Immobilier en plantant des arbres.
Laurent Béogo, président de l’association des habitants de la Ville Nouvelle de Yennenga dit être heureux de l’initiative de CGE Immobilier de leur procurer un environnement ombragé. « Nous avons voulu organiser une journée de reboisement. CGE Immobilier aussi, comme chaque année depuis quatre ans maintenant, organise une journée de reboisement. On s’est dit comme nous avons le même objectif on pourrait s’associer pour ensemble être plus impactants. Nous disons merci à CGE immobilier pour cette initiative qui vise à nous procurer un environnement ombragé et naturel », a indiqué monsieur Béogo.

La Ville Nouvelle de Yennenga est une cité assainie. Les habitants y résident depuis cinq ans maintenant. Il y a des routes, des caniveaux, l’eau et le courant. Le projet de construction a débuté il y a environ une dizaine d’année.
Rama Diallo
Lefaso.net