Faîtière des caisses populaires du Burkina (FCPB) : Saïbou Nassouri prend les rênes du conseil d’administration
Saïbou Nassouri est le nouveau Président du conseil d’administration (PCA) de la Faîtière des caisses populaires du Burkina (FCPB). Son mandat va s’étaler sur une année. La cérémonie de passation de charges entre le PCA sortant, Moussa Lankoandé, et le nouvel élu a eu lieu ce vendredi 19 juillet 2024 à Ouagadougou.
Dans le mois de juin 2024, la FCPB a tenu une assemblée générale ordinaire. À cette occasion, les membres des organes dirigeants ont été renouvelés à l’issue d’un vote. C’est Saïbou Nassouri, PCA de la Caisse populaire de Fada N’Gourma (région de l’Est) qui a été choisi pour assurer cette fonction au niveau national. Il a affirmé qu’on « vient de mettre un poids sur mes épaules. » Toutefois, il se dit confiant dans cette nouvelle aventure car il est encadré par des personnes compétentes. Aussi, il est convaincu que la direction générale de la FCPB va l’accompagner afin qu’il puisse mener à bien les missions qui lui sont assignées.
« En ce qui concerne les défis, nous avons l’implantation d’un nouveau logiciel qui est en expérimentation. Nous allons accompagner la direction générale afin d’assurer sa réussite. À cause de la crise sécuritaire, certaines Caisses populaires sont en train d’être fermées. Je pense qu’avec le temps et l’accompagnement des populations, elles vont rouvrir et les activités vont reprendre », a laissé entendre Saïbou Nassouri.
Un bilan satisfaisant
Le PCA sortant et également PCA de la Caisse populaire de Bogandé (région de l’Est), Moussa Lankoandé, a dressé le bilan de ses actions durant son mandat. Il a fait savoir que sur le plan des ressources humaines, un accord a été signé entre la direction générale et le personnel. Cela a permis d’améliorer les conditions de vie et de travail des employés. De plus, sur le plan du fonctionnement des organes, toutes les réunions qui ont été programmées se sont tenues sans grande difficulté. Il a noté que les indicateurs sont au vert à la FCPB. Le PCA sortant a, pour finir, invité le nouveau président à être disponible à temps plein pour appuyer la direction générale dans sa mission.
On compte cinq délégations des Caisses populaires au Burkina Faso : le Sud-Ouest (siège à Diébougou), l’Ouest (siège à Bobo-Dioulasso), le Nord (siège à Ouahigouya), l’Est (siège à Koupéla) et le Centre (siège à Ouagadougou).
À noter que, par souci d’équité, la présidence est tournante par délégation, chaque trois ans. Durant les trois années, dans une région, un PCA est élu pour un mandat d’un an, c’est-à-dire trois présidents en trois ans par région. C’est la région de l’Est qui assure le mandat actuel.
En rappel, la Faîtière des caisses populaires du Burkina (FCPB) est la structure de coordination, de supervision et d’encadrement des activités des Caisses populaires. Elle est le centre d’offres des services non financiers aux Caisses populaires.
SB
Lefaso.net