LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat : Mieux préparer les élections consulaires

Publié le jeudi 23 mars 2006 à 07h03min

PARTAGER :                          

Gaspard Ouédraogo, vice-président sortant de la CCIAB

La Chambre de commerce d’industrie et d’artisanat du Burkina Faso (CCIA-BF) a organisé, le mardi 21 mars 2006, une conférence de presse, à Ouagadougou, en vue de la préparation du processus électoral consulaire

La Chambre de commerce (CCIA-BF) procédera en 2006 au renouvellement des instances consulaires dont le mandat arrive à terme après cinq années d’exercice. Dans cette optique, elle a entamé une campagne d’information sur l’importance et les enjeux de ce processus électoral consulaire.

Ainsi, le vice-président, M. Gaspard Ouédraogo et le directeur général, M. Hamadé Ouédraogo ont rencontré le mardi 21 mars 2006, la presse. Selon M. Gaspard Ouédraogo, le renouvellement de l’Assemblée consulaire tire son fondement des dispositions réglementaires portant statut de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat du Burkina Faso. En effet, la Chambre de commerce est un corps constitué, dont l’objectif est de représenter devant les pouvoirs publics, les intérêts généraux du commerce, de l’industrie et de l’artisanat burkinabè.

Aussi, se veut-elle une vitrine de la démocratie, en vue du renforcement d’un processus électoral consulaire neutre. De même, a souligné M. Gaspard Ouédraogo, pour mener à bien ce processus de démocratisation, la Chambre de commerce se doit d’être la plus représentative possible des différentes catégories professionnelles qui la composent.

Le nombre actuel de sièges à pourvoir étant de quatre-vingt-cinq (85), leur répartition entre les différentes catégories et sous catégories professionnelles et entre les sections territoriales de la CCIA-BF est fonction du poids économique des différentes régions. Les dispositions relatives aux différentes étapes du processus électoral consulaire passent par une organisation territoriale et catégorielle de la Chambre de commerce, la confection des listes électorales, les conditions d’éligibilité.

Ces élections, devraient concerner les 30 000 ressortissants que compte de nos jours la Chambre de commerce. Peut être électeur ou candidat, tout membre inscrit au registre du commerce et au crédit mobilier. Le candidat ou électeur devra également être à jour de ses obligations fiscales et sociales. Cependant, en ce qui concerne les candidats, les conditions d’éligibilité sont plus rudes. En effet, ils devraient être âgés de 30 ans au moins (l’âge minimum des électeurs est fixé à 18 ans).

De plus, s’il faut seulement avoir exercé au moins un an pour être électeur, il faut par contre, pour être candidat, être inscrit au registre du commerce et du crédit mobilier depuis 3 ans. Il doit avoir exercé pendant la même durée. Aucun électeur ne peut être dans plus d’une catégorie, même s’il représente des intérêts différents. En attendant le déroulement des élections prévues pour octobre 2006, le vice-président Gaspard Ouédraogo a dit compter sur la presse pour mener à bien cette opération de communication. Car dit-il, « sans vous, hommes de médias, toute notre campagne de communication serait vaine ».

Fatouma OUATTARA
Paola SAMA (Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)