LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “"Qui est impatient d’avoir un enfant, épouse une femme enceinte." Proverbe sénégalais ; Proverbes toucouleurs du Sénégal - 1882.” 

6e édition de la cérémonie « Médaille Thomas Sankara » : Les nominés dévoilés et le rendez-vous est pris pour le 4 août 2024

Publié le vendredi 19 juillet 2024 à 11h03min

PARTAGER :                          
6e édition de la cérémonie « Médaille Thomas Sankara » : Les nominés dévoilés et le rendez-vous est pris pour le 4 août 2024

La 6e édition de la cérémonie de récompense dénommée « Médaille Thomas Sankara pour l’invention, l’innovation et pour l’engagement patriotique » aura lieu le 4 août 2024, sur le site du Mémorial Thomas Sankara. L’annonce a été faite par l’association La Passerelle-Die Burke E.V, regroupant des Burkinabè et des Allemands, au cours d’une conférence de presse, dans la soirée du jeudi 18 juillet 2024.

La Médaille Thomas Sankara, portée par l’association La Passerelle-Die Burke E.V, regroupe des Burkinabè et des Allemands. Elle récompense deux catégories. La première fait la part belle à ceux qui se sont engagés pour la patrie sans rien attendre en retour. Et les nominés sont les « Wayiyan » de la Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC) ; le Centre deux heures pour nous, deux heures pour Kamita ; les femmes Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ; Konomba Traoré ; Iron Bibi ; l’association GoPaga et l’association Planète jeune Afrique.

La deuxième catégorie s’intéresse aux meilleurs inventeurs et innovateurs burkinabè de l’année. Cette catégorie vise à promouvoir l’esprit d’innovation et d’inventivité chez les jeunes. Il s’agit aussi de créer une saine émulation auprès des citoyens, tout en mettant en lumière le pays en matière d’inventivité. Les lauréats seront connus le 4 août 2024, au cours d’une cérémonie qui se tiendra au sein du Mémorial Thomas Sankara.

Cette initiative veut combler un vide, selon le président du comité d’organisation

Les nominés dans cette catégorie, a énuméré le président du comité d’organisation, Daouda Sawadogo, sont : Iliass Minoungou (inventeur de système alerte malade), l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS), Fréderic Ouattara (initiateur de Burkina SAT), Marie Korsaga (première astrophysicienne du Burkina), Kader Ilboudo (concepteur de drones) et l’Institut supérieur de technologie (IST).

L’innovation majeure de cette édition est la mise en place d’une turbine à gaz permettant de produire de l’électricité au profit des ménages. Aussi a ajouté le président du comité d’organisation, les différents lauréats de cette édition bénéficieront d’un accompagnement pour le renforcement de leurs technologies.

Il faut rappeler que cette initiative a été pensée en l’honneur du "père de la révolution d’août 1983". La première édition a eu lieu en 2015 et a vu le sacre des frères Sanfo qui ont mis en place une machine de transformation des déchets plastiques en énergie. Cette initiative se tient chaque année.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (3)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Le haricot vert, le mets prisé en ce moment