Boucle du Mouhoun : Le directeur général de la Sofitex visite des champs de coton dans la région cotonnière de Dédougou
Le directeur général de la Société burkinabé des fibres textiles (Sofitex), Bonossokom Gislain Arsène Somda, a visité quelques champs de coton dans le secteur cotonnier de Safané le mercredi 17 juillet 2024 pour constater l’évolution de la campagne agricole, toucher du doigt la réalité du terrain, exhorter les producteurs et prêter l’oreille à leur son de cloche.
24 heures consacrées à la visite de champs de quelques producteurs d’or blanc dans la région cotonnière de Dédougou. Ce fut le programme journalier du directeur général de la Société burkinabé des fibres textiles (Sofitex), Arsène Somda, à la tête d’une équipe de la société venue de Bobo-Dioulasso et de Dédougou, au cours de la journée du 17 juillet 2024.
La zone cotonnière de Safané a été à l’honneur de la tournée du patron de la Sofitex dans la région de la Boucle du Mouhoun. Son convoi, parti de Dédougou, a observé sa première escale dans le champ de Lassina Yé du village de Yankasso. Il relève du secteur cotonnier de Safané N°1. Producteur modèle comme bien d’autres, selon ses visiteurs du jour, le cotonculteur emblave pour cette campagne agricole huit hectares de coton sans oublier les cultures vivrières dont il s’occupe à proximité. Pour ce dernier, le début de la campagne inquiétait. « Les pluies ne se sont pas suivies au début de la saison. Nous avons été obligés de semer à trois reprises », dit-il en montrant des plants de coton les uns plus développés que les autres.
Lassina Yé s’est enthousiasmé de la visite de la Sofitex dans son champ. « Nous avons le plaisir d’accueillir le chef de la Sofitex qui est là pour voir nos difficultés et constater l’évolution de la campagne. C’est un signe d’encouragement », a confié le paysan qui projette de réaliser un bénéfice d’environ deux millions de FCFA à l’issue de la campagne agricole en cours contre 1 million la saison précédente. Celui qui avoue associer le NPK et l’urée comme engrais pour enrichir son champ de coton n’a pas voilé son ambition d’obtenir à l’hectare une production moyenne de 1,35 tonne de coton. Pour cela, M. Yé a opté d’intensifier les traitements de son champ dont, malheureusement, il confie être à court de moyens. L’hôte du jour de la Sofitex a donc saisi l’occasion pour tendre la main. Le directeur général a, en effet, promis fermement de lui venir en aide afin de le pousser à atteindre son objectif de production d’environ onze tonnes de coton.
Parer à l’adversité en usant d’un encadrement rapproché
Le second champ visité est logé dans le secteur de Safané N°2. Lallou Souaré, puisque c’est lui le propriétaire, est du village de Kongoba. Le champ présente une bonne physionomie avec des cotonniers au stade de préfloraison. Le paysan vise un objectif de production de coton estimée à 16 tonnes pour une production moyenne de 1,600 tonne à l’hectare sur une aire totale de dix hectares emblavés. En plus de son champ de coton, le villageois entretient avec sa famille, quatre hectares de maïs et trois de sorgho. Son modèle de production est très apprécié par le directeur général qui l’a invité à partager son expérience de réussite. Le jeune producteur d’à peine 30 ans de confesser que son seul secret est d’avoir fait les semis un peu plus tôt avant les autres. Celui-ci analyse la tournée de la Sofitex comme une opportunité pour eux producteurs de s’enrichir de conseils avisés auprès des techniciens de la société pour mieux réussir la saison.
Arsène Somda a distingué l’exemplarité et la technicité des acteurs dont les champs ont reçu la visite ; soulignant que ce sont des producteurs semenciers modèles. A en croire le directeur général de la Sofitex, la campagne est atypique car marquée par « un grand retard dans l’installation des pluies » donnant lieu à une évolution disparate des cultures. D’où, précise-t-il, l’importance de la visite terrain qui ambitionne de « prendre des dispositions pour un encadrement rapproché des producteurs pour leur donner des conseils agronomiques adéquats afin de pouvoir adapter l’utilisation des intrants en vue de tirer le maximum de profits malgré cette adversité qui est l’installation tardive des pluies », a-t-il commenté.
Le directeur Somda qui a aussi visité le champ de maïs de Lallou Souaré a déclaré que la Sofitex se fixe pour objectif de produire 450 000 tonnes de coton au soir de la présente campagne agricole. La région cotonnière de Dédougou devra y contribuer à hauteur de 100 000 tonnes tandis qu’il est attendu du secteur de Safané une production de 22 000 tonnes de coton au moins.
Yacouba SAMA
Lefaso.net