Burkina/Enseignement supérieur : De nouveaux bacheliers à l’école du choix de leurs filières
L’Association les merveilles du Faso (AMF) tient la 4e édition de son projet « Journée 1 000 nouveaux bacheliers et d’orientation », ce mercredi 17 juillet 2024 au Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) de Ouagadougou. Trois panels sont inscrits au menu de cette rencontre avec les nouveaux bacheliers.
Après le baccalauréat, voici la dure épreuve du choix de la filière dans laquelle on compte poursuivre ses études. Une équation qui est toujours d’actualité. L’Association les merveilles du Faso (AMF), pour la quatrième fois, apporte sa contribution pour aider les nouveaux bacheliers.
L’objectif de cette rencontre avec les nouveaux bacheliers est de les orienter particulièrement pour bien choisir leurs filières à l’université publique ou privée, pour réussir leur année universitaire, concilier études et entrepreneuriat, obtenir une bourse nationale et internationale.
Selon le président de l’AMF, Charlemagne Bilgo, il s’agit d’éviter aux nouveaux bacheliers de commettre l’erreur dans le choix des filières comme l’ont fait certains de leurs aînés par le passé. « Parce qu’il y a plein qui choisissent des filières et au bout d’un certain temps, se retrouvent à permuter ou changer de filière. Nous avons commis cette erreur et nous avons décidé de les empêcher de commettre la même erreur », a-t-il justifié.
« Comment choisir ma filière à l’université, comment réussir mon année universitaire et comment concilier études et entrepreneuriat ? ». Voici les trois sujets des panels au menu de la 4e édition du projet « 1000 nouveaux bacheliers » de l’année scolaire 2023-2024. Des devanciers et des personnes averties sont choisis pour les accompagner dans leurs choix et suivi académique.
« A travers ce panel, je ferai le choix »
Le nouveau bachelier Yonli a salué cette initiative, car « la plupart des gens ont besoin d’accompagnement ». Il espère avoir une bonne orientation parce qu’avec son baccalauréat F3, il dit être confronté à un problème de choix de filières. « J’aimerais voir quel genre de filière me correspond exactement », a-t-il confié.
Quant à Rolande Kibora, avec son baccalauréat série D, elle avait l’ambition de faire l’agronomie mais elle se sent stressée ces derniers temps. « Je crois qu’à travers ce panel, je ferai le choix », a-t-elle affirmé.
Encourager de telles initiatives
Pour la troisième fois, Daniel Rasmané Sawadogo a accepté de parrainer cette initiative. « La suite des études dépendra de l’orientation. Si vous n’êtes pas bien orientés, la suite sera difficile », a-t-il déclaré pour montrer l’importance de cette rencontre avec les nouveaux bacheliers.
L’orientation n’est pas seulement la mission de l’Etat, s’est convaincu le parrain. Ainsi, il a affiché sa volonté d’encourager toute association ou autre initiative privée qui veut aider les bacheliers dans leurs choix de filière.
Selon les organisateurs, la 3e édition a connu la participation de plus de 1 500 nouveaux bacheliers au Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) et a permis d’en apprendre sur le leadership et la confiance en soi.
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net