LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conseil des ministres du 22 mars 2006

Publié le jeudi 23 mars 2006 à 07h31min

PARTAGER :                          

Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 22 mars 2006 en séance ordinaire à partir de 09 heures sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, Président du Conseil des Ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, autorisé des missions à l’étranger et procédé à des nominations.

I - DELIBERATIONS

I.1 - Au titre du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté quatre (04) rapports relatifs à des demandes d’accréditation d’Ambassadeurs Extraordinaires et Plénipotentiaires auprès du Burkina Faso provenant :

- de la République de Pologne ;

- de la République Fédérative du Brésil ;

- de la République de Chypre ;

- du Royaume de Thaïlande.

Au terme de l’examen de ces rapports, le Conseil des Ministres a donné son agrément pour l’accréditation des quatre (04) nouveaux Ambassadeurs ci-après auprès de notre pays. Ce sont :

- Monsieur Andrzej M. LUPINA en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Pologne auprès du Burkina Faso avec résidence à Dakar, au Sénégal ;

- Monsieur Luis Fernando de Andrade SERRA en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Fédérative du Brésil auprès du Burkina Faso, avec résidence à Accra, au Ghana ;

- Monsieur Yannis IACOVOV en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Chypre auprès du Burkina Faso, avec résidence à Tripoli, en Libye ;

- Monsieur Itti DITBANJONG en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume de Thaïlande auprès du Burkina Faso avec résidence à Dakar, au Sénégal.

I.2 - Au titre du Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté un rapport relatif à un projet de décret portant organisation dudit Ministère.

L’organisation du Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques se fonde d’une part, sur l’expérience cumulée depuis sa création en 2002 et d’autre part, sur les considérations suivantes entre autres :

- la nécessité de prendre en compte la refonte institutionnelle du Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques qui se voit désormais doté d’un Ministre délégué chargé de l’Agriculture ;

- la nécessité de rechercher des solutions durables au problème du foncier en milieu rural ;

- une meilleure synergie fonctionnelle entre les structures en charge de l’agriculture, de l’eau et des ressources halieutiques, ainsi qu’il apparaît dans les Directions Générales ci-après :

1. la Direction Générale des Productions Végétales (DGPV) ;

2. la Direction Générale des Ressources en Eau (DGRE) ;

3. la Direction Générale des Ressources Halieutiques (DGRH).

I.3 - Au titre du Ministère de la Santé

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté un rapport relatif à un projet de décret portant sur l’introduction d’une stratégie nationale de subvention des Soins Obstétricaux d’Urgence (SOU) et des accouchements au cours de la période 2006 - 2015 au Burkina Faso.

Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, le Gouvernement burkinabé s’est engagé à promouvoir l’accès des pauvres aux services de santé. Cet engagement comprend l’amélioration des indicateurs de santé des plus pauvres, la limitation de l’impact du paiement des soins sur le revenu des ménages démunis et l’implication des usagers et des communautés les plus pauvres dans les décisions de santé.

Ainsi, la mise en œuvre de la stratégie nationale de subvention des Soins Obstétricaux d’Urgence et des accouchements permettra d’améliorer l’accessibilité financière aux soins des plus pauvres et contribuera fortement à la réduction de la mortalité infantile et maternelle d’ici 2015, conformément aux objectifs du Millénaire pour le Développement.

I.4 - Au titre du Ministère des Finances et du Budget.

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté un rapport relatif à un projet de loi portant ratification de l’Accord de prêt n°1047P conclu le 22 novembre 2005 entre le Burkina Faso et le Fonds de l’OPEP pour le Développement International pour le financement partiel du Programme de Développement Rural Durable (PDRD).

Ce programme permettra le développement des capacités d’organisation et de gestion des populations rurales, la protection de l’environnement, la réalisation d’infrastructures rurales, l’intensification et la diversification de la production agricole ainsi que l’appui à la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus.

L’objectif principal du Programme est de créer une base de développement rural durable ainsi que des conditions propices pour que les communautés villageoises puissent s’organiser, se prendre en charge et participer d’une manière effective, à la réalisation des objectifs nationaux de réduction de la pauvreté et de protection de l’environnement.

D’un coût total de 1,566 milliard de FCFA, le prêt à une durée de 20 ans dont 5 ans de différé au taux d’intérêt de 1 % l’an.

II- COMMUNICATIONS ORALES

II.1- Le Ministre des Finances et du Budget a fait au Conseil des Ministres une communication orale relative à la participation du Burkina Faso à la réunion des Ministres des Finances de la Zone Franc prévue le 13 avril 2006 à Libreville, au Gabon.

La réunion des Ministres des Finances de la Zone Franc est une rencontre statutaire. Elle constitue un cadre de coopération monétaire et économique entre la France et les pays qui sont liés par des conventions des comptes ouverts dans les livres du Trésor français.

La rencontre de Libreville permettra aux Ministres des Finances de se concerter sur les problèmes relatifs à la zone, notamment les préoccupations communes liées aux questions monétaires et financières internationales.

Au regard de l’importance des thèmes à traiter et qui couvrent les préoccupations de l’heure des pays africains, le Conseil des Ministres a marqué son accord pour la participation de notre pays.

II.2 - Le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale a fait au Conseil une communication orale relative à la participation du Burkina Faso à une Conférence sur le dialogue Europe-Afrique sur les migrations de main d’œuvre pour l’intégration et le développement, qui se déroulera du 04 au 06 avril 2006 à Bruxelles, en Belgique.

La rencontre, organisée conjointement par le Bureau International du Travail (BIT) et le Centre International de Formation de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à Turin, fait suite à la mise en œuvre du projet migration de main d’œuvre pour l’intégration et le développement en Afrique de l’Ouest au cours des quinze derniers mois à travers la coopération technique de l’OIT et le soutien financier de l’Union Européenne.

L’objectif est d’évaluer et de discuter les résultats et les recommandations de cette phase pilote du projet en Afrique et d’engager un dialogue inter régional et une coopération essentielle sur les migrations de main d’œuvre avec les partenaires européens.

Au regard de l’intérêt que revêt cette rencontre pour notre pays, le Conseil des Ministres a marqué son accord pour la participation du Burkina Faso.

Avant de lever sa séance à 14 h 30 mn, le Conseil des Ministres a procédé à des nominations.

III - NOMINATIONS

III. 1- Présidence du Faso

- Monsieur François ILBOUDO, Mle 17 437 A, Ingénieur Statisticien Démographe, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Coordonnateur de l’Observatoire Economique et Social au Conseil Economique et Social.

III. 2- Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale

- Madame Mariam KABORE /OUEDRAOGO, Mle 51 012 N, Interprète, 1ère classe 4ème échelon, est nommée Directrice de l’Interprétation et de la Traduction.

- Monsieur Charles Karosy BAMOUNI, Mle 25 891 R, Cadre en Administration Educationnelle, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Conseiller Culturel à Ottawa, au Canada.

III.3- Ministère des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique

- Monsieur Francis SOMDA, Mle 25 458 C, 2ème classe, 1er échelon, est nommé Directeur Régional des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique du Nord.

III.4- Ministère de l’Environnement et du Cadre de Vie

- Monsieur Oumarou SEYNOU, Mle 29 251 R, Ingénieur des Eaux et Forêts, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur Régional de l’Environnement et du Cadre de Vie du Centre-Sud.

- Monsieur Tigasse Anakouba BASSOROBOU, Mle 41 679 A, Inspecteur des Eaux et Forêts, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur Régional de l’Environnement et du Cadre de Vie du Sud-Ouest.

- Monsieur Hamadé BARRY, Mle 29 237 V, Inspecteur des Eaux et Forêts 1ère classe 9ème échelon, est nommé Directeur Régional de l’Environnement et du Cadre de Vie du Nord.

- Monsieur Pascal ROUAMBA, Mle 16 085 M, Inspecteur des Eaux et Forêts, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Commandant de la Brigade Régionale des Eaux et Forêts du Centre.

- Monsieur Georges SORGHO, Mle 41 680 B, Inspecteur des Eaux et Forêts, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur Provincial de l’Environnement et du Cadre de Vie du Zoundwéogo.

- Monsieur Tindaogo Abel ILBOUDO, Mle 24 241 K, Contrôleur des Eaux et Forêts, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur Provincial de l’Environnement et du Cadre de Vie du Soum.

III.5- Ministère des Ressources Animales

- Monsieur Xavier BAMBARA, Mle 22 400 D, Ingénieur d’Elevage, 1ère classe 11ème échelon, est nommé Conseiller Technique.

- Madame Estelle KANYALA, Mle 79 482 T, Docteur Vétérinaire, 1ère classe, 1er échelon, est nommée Directrice de la Santé Animale.

- Monsieur Oumarou SANA, Mle 26 939 P, Ingénieur d’Elevage, 1ère classe, 11ème échelon est nommé Directeur de l’Intensification et de la Promotion des Productions Animales.

III.6- Ministère de la Promotion de la Femme

- Madame Fatimata OUEDRAOGO née ZIDA, Mle 19 333 M, Conductrice des Travaux Agricoles Spécialisés, cat B1, grade terminal, est nommée Directrice Régionale de la Promotion de la Femme de l’Est.

- Monsieur Koumbou Hermann KAMBOU, Mle 16 643 Y, Conseiller d’Agriculture, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur Régional de la Promotion de la Femme du Sud-Ouest.

III.7- Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme

- Monsieur Mathias ILBOUDO, Mle 22 123 P, Conseiller des Affaires Economique, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Directeur Général de la SONATUR.

- Monsieur Sidiki SANOU, Mle 59 691 L, Conseiller en Gestion des Ressources Humaines, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur des Ressources Humaines.

Le Ministre des Relations avec le Parlement,
Porte-Parole du Gouvernement

Adama FOFANA,
Commandeur de l’ordre national

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024