LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

SOMISA prône Cohésion sociale et résilience écologique

Publié le mercredi 10 juillet 2024 à 11h30min

PARTAGER :                          
SOMISA prône Cohésion sociale et résilience écologique

La Société des mines de Sanbrado SA (SOMISA) a organisé simultanément la deuxième édition de la Coupe de la SOMISA et le lancement de la campagne de reforestation 2024, le jeudi 04 juillet 2024 dans la commune de Boudry, située dans la province du Ganzourgou, de la région du Plateau central. L’objectif de ces deux activités est de promouvoir la cohésion sociale entre les communautés et la mine de SOMISA ainsi que la promotion de la plantation d’arbre pour un développement durable. La cérémonie a été marquée par la présence de madame le haut-commissaire de la province du Ganzourgou, Aminata Sorgho/Gouba.

Le Tournoi "Coupe de la Cohésion Sociale"

« Cohésion sociale et résilience écologique » telle est le thème de la deuxième édition du tournoi de football de la coupe de SOMISA. Une compétition qui vise à la promotion de la cohésion sociale entre les communautés et la mine de SOMISA. Seize (16) villages et quartiers de la commune de Boudry ont pris part à la compétition. Après d’intenses matchs éliminatoires, deux équipes finalistes, représentant chacune son village, se sont affrontés dans un esprit de fair-play et de camaraderie. Chaque équipe composée de jeunes talents du football local ont offert un spectacle sportif de haut niveau sous les encouragements chaleureux des autorités et des habitants venus nombreux. La finale a opposé l’équipe du village de Nédego à celle du village de Boena. L’équipe du village de Nédego a remporté la finale avec un score de 5 à 3 buts après une séance de tirs aux buts.

Les prix décernés aux différentes équipes

Plusieurs prix ont été décernés aux participants du tournoi.
  1er prix : 300 000 F CFA, 1 trophée, 2 jeux de maillots, 3 ballons et médailles
  2ème prix : 200 000 F CFA, 1 trophée, 2 jeux de maillots, 2 ballons, médailles
  3ème prix : 100 000 F CFA, 1 trophée, 2 jeux de maillots, 2 ballons
  4ème prix : 50 000 F CFA, 1 trophée, 2 jeux de maillots, 2 ballons
  Meilleur buteur : 20 000 F CFA, 1 trophée
  Meilleur gardien : 15 000 F CFA, 1 trophée
  Meilleur joueur : 20 000 F CFA, 1 trophée
  Equipe fair-play : 25 000 F CFA, 1 trophée
  Prix arbitre (M. ROAMBA) : 20 000 F CFA, 1 trophée
  Prix arbitre (M. SINA) : 15 000 F CFA, 1 trophée

La mine de Sanbrado a investi la somme de10 10 132 758 FCFA pour l’organisation du tournoi de football dénommée Coupe de la cohésion sociale.

La Campagne de Reboisement : Résilience écologique

Après la finale de la coupe de la cohésion sociale, place au lancement de la campagne de reboisement initiée par la SOMISA en partenariat avec la direction des Eaux et Forêts de la région du Plateau Central. Pour un développement durable à travers la résilience écologique, SOMISA a produit plus 29 000 plantes de 18 espèces différentes pour la campagne 2024. Le choix de ces espèces a été faite en collaboration avec les représentants des communautés pour la réhabilitation progressive de la mine.

Une vue de l’assistance lors de la cérémonie

A cet effet, la société de mines de Sanbrado compte reboiser plus de 23 000 plantes sur son site et aussi doter les communautés voisines, les écoles, les CSPS, les sites de l’administration publique locale de Ganzourgou de 6 000 plants.

Au total, 28 travailleurs du département environnement de la mine et 30 ressortissants communautaires ont été formés dans la production végétale en pépinière et technique de reboisement afin de protéger l’environnement et restaurer le couvert végétal. Pour l’année 2024, le coût de production des plants est de 33 350 000 FCFA et les coûts de réalisation de la campagne de reboisement est de 5 000 000 FCFA.

Au milieu : Assane OUEDRAOGO, Directeur des relations communautaires de SOMISA

Un fils de la localité dans un geste de grande générosité a fait don d’une ambulance au CSPS du village de Mankarga Traditionnel. Une initiative qui permettra d’améliorer la gestion des urgences dans la commune de Boudry.

Pour madame le haut-commissaire de la province du Ganzourgou, « Il est de notre responsabilité collective et individuelle de rependre les actions de la paix, de la promotion sociale et de participer à la restauration du couvert végétale pour le bonheur de la population et de l’environnement lui-même. SOMISA l’a compris, elle mène son projet dans une communauté qui a besoin de cette cohésion sociale. Je voudrais donc traduire toutes ma satisfaction et remercier la société de mine de Sanbrado pour cette initiative, remercier également les communautés riveraines qui se sont engagées pour l’action conjuguée qui a permis à la réussite de ces activités sportives et de restauration des terres » a-t-elle indiqué.

Aminata SORGHO/GOUBA, Haut-commissaire de la Province du Ganzourgou

Le Directeur des relations communautaires se dit satisfait de la deuxième édition de la coupe de football et de la campagne de reboisement 2024. Selon lui, « Ces activités s’inscrivent dans cadre de son plan de gestion environnemental et social. Par ce genre d’actions, nous voulons promouvoir la cohésion sociale à travers nos activités et une bonne collaboration avec la communauté environnante impactée. Avec l’engouement que cela a démontré, nous pensons que cela va contribuer à la cohésion dans nos communautés. Nous sommes aussi dans une dynamique de résilience générale écologique, l’activité de reboisement permettra à la mine d’investir dans la réhabilitation des terres, dans les communautés et c’est de cette manière que nous pouvons contribuer à une bonne gestion environnementale ».

Remise du trophée à l’équipe du village de Nedego, vainqueur de la finale

À travers ces actions, SOMISA et les populations de la commune se dirigent vers un avenir où la cohésion sociale et la protection de l’environnement sont les piliers d’une communauté prospère et équilibrée.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Access International Studies devient Access International Group
Royaume Gulma : D’où viennent les Moyenga ?