LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Photographie : Quel appareil choisir pour débuter ?

Publié le mercredi 10 juillet 2024 à 10h36min

PARTAGER :                          
Photographie : Quel appareil choisir pour débuter ?

Avant de se lancer dans la photographie, presque tous les débutants se posent la même question : quel matériel choisir ? Le choix d’un appareil accessible, facile à utiliser et présentant des caractéristiques assez bonnes n’est pas toujours évident surtout lorsqu’on passe des heures à visionner des vidéos sur YouTube. Et quand le budget est serré, le choix est encore plus difficile. Dans le présent article, deuxième de notre série consacrée à la photographie, nous vous donnerons, sur la base de notre petite expérience, quelques idées pour vous orienter dans votre choix.

C’est un véritable casse-tête pour tout débutant. L’exercice n’est pas simple surtout quand on n’a pas encore trouvé sa voie, quand on veut faire à la fois du portrait, du paysage, de l’animalier. Avant toute chose, donnons une définition basique de la photographie.

Selon Le Robert, la photographie est un procédé, une technique permettant d’obtenir l’image durable des objets, par l’action de la lumière sur une surface sensible. De cette définition, retenons le mot lumière, car on ne peut parler de photographie sans elle. Et qui dit lumière, dit capteur. C’est l’élément le plus sensible de l’appareil photo. De forme rectangulaire pour la plupart d’entre eux, le capteur est composé d’un grand nombre de cellules photosensibles dont la fonction est de capter tout simplement la lumière. Il existe plusieurs types de capteurs, mais nous allons parler brièvement de trois d’entre eux.

Capteur Full Frame ou plein format

Ce capteur photo est généralement utilisé sur les appareils de type professionnel et qui sont parfois lourds à porter, même si les appareils récents possédant un capteur plein format sont de taille moyenne. De dimension 36 x 24 mm, ce type de capteur capture plus d’informations et est performant en basse luminosité. Le Canon 5D MARK IV fait partie de cette catégorie.

Capteur-photo par Alexander Andrews sur unsplash

Capteur APS-C

Ce capteur photo est plus courant. Le capteur APS-C est présent dans la plupart des appareils photo du marché et est relativement moins cher. Il fait 22,2 x 14,8 mm sur les appareils Canon et 23,6 x 15,7 mm sur les appareils Sony, Nikon et Pentax. Ce n’est pas pour autant que ce type de capteur ne délivre pas d’excellentes images. Le Nikon D7500 est de cette famille.

Capteur micro quatre tiers

Le Micro Quatre Tiers est caractéristique des appareils Olympus et Panasonic, qui fait 17,3 x 13 mm. Le capteur étant de petite taille, les appareils sont généralement moins volumineux. Mais ce n’est pas toujours le cas quand on tient un Panasonic Lumix GH6 et ses 823 grammes entre les mains.

Après ce bref aperçu des principaux capteurs présents sur le marché, nous proposons cinq modèles d’appareil photos qui pourrait vous intéresser en tant que débutant.

CANON EOS 250D

Il s’agit d’un reflex APS-C du constructeur japonais Canon. Cet appareil a une résolution de 24,1 mégapixels, ce qui est idéal pour des publications sur les réseaux sociaux et des impressions. Son autofocus est assez réactif et il a une rafale de 5 images par seconde. Le Canon EOS 250D a une vitesse d’obturation allant de 1/4000 à 30s et une sensibilité ISO maximale de 25 600. Son écran est orientable, ce qui vous permettra de faire des vlogs ou des selfies. Autre particularité de cet appareil, il dispose du Wi-Fi, du Bluetooth et du NFC pour le partage des images sur votre smartphone. Il dispose d’une entrée pour microphone et d’un connecteur pour brancher un micro-casque (écouteurs) pour avoir le retour du son lorsque vous filmez.

CANON 250D

NIKON D5600

Si vous choisissez d’investir dans un appareil Nikon, le modèle D5600 est bien pour débuter. Il est certes plus ancien que le Canon EOS 250D, mais il a les mêmes caractéristiques de base que celui-là. Il monte jusqu’à 25 600 ISO, il a un écran orientable, il a une résolution de 24 mégapixels. Simple d’utilisation, il offre de belles images et n’est pas mal non plus en vidéo. Vous pouvez même enregistrer des vidéos au ralenti. Avec l’application Snapbridge téléchargeable sur l’App Store et le Play Store, vous pourrez transférer facilement vos photos sur votre smartphone. Même s’il dispose d’une entrée pour microphone, il n’est pas équipé d’un connecteur pour brancher un micro-casque.

NIKON D5600

Panasonic Lumix G9

Le Lumix G9 de Panasonic est un excellent hybride. Il est bon en photo et en vidéo et est légèrement au-dessus des deux premiers appareils de notre liste. Il dispose d’un capteur stabilisé, c’est-à-dire que vos images seront stables et que vous n’aurez pas besoin de trépieds pour filmer des plans de coupe à main levée. L’appareil peut contenir deux cartes mémoires, fait des rafales jusqu’à 10 images par secondes, filmes en 4K en 60, 30, 25 et 24 images par secondes. Son écran est tactile et orientable. Le Lumix G9 a toutes les connectiques possibles pour un appareil de ce type : casque, micro, USB 3.0, HDMI, Wi-Fi, Bluetooth. Nous vous le conseillons vivement.

LUMIX G9

CANON R10

Dans la gamme des appareils photos Canon, le R10 vous rendra un grand service. Cet hybride, plus récent que les appareils précédents, a une bonne ergonomie. Il est simple à utiliser. Son autofocus est réactif et la rafale va jusqu’à 20 images par seconde. Vous avez même la possibilité de détecter et de suivre le sujet en photo et vidéo. D’ailleurs en mode vidéo, vous n’aurez pas de recadrage lorsque vous filmez en 4K à 30 images par seconde. L’un des gros avantages de cet APS-C est qu’il est possible de le recharger avec un câble USB et de prendre des photos pendant qu’il se recharge.

CANON R10

SONY A6400

Ce tout petit appareil se positionne sur l’entrée de gamme et la catégorie des blogueurs et autres YouTubeurs. Il est léger et compact et offre de bonnes performances en photos et en vidéos même s’il n’est pas stabilisé. Il est tropicalisé, donc résistant à l’humidité et à la lumière. Il a un capteur de 24,2 mégapixels pour une sensibilité lumineuse. Son autofocus est efficace et il a un écran tactile orientable à 180 degrés pour des selfies. On peut également l’utiliser même branché.

SONY A6400

Ces cinq appareils photos ne sont certes pas parfaits, mais ils sont suffisants pour vous permettre d’aimer davantage la photographie. Vous ne vous ennuierez jamais tant que vous sortirez pour vous exercer. Si vous aussi, vous utilisez un appareil qui ne fait pas partie de cette liste, faites-le nous savoir et dites-nous ce que vous appréciez par-dessus tout dans son utilisation. A mercredi prochain pour parler cette fois-ci d’objectifs.

Fredo Bassolé
Lefaso.net

Critique1000@gmail.com

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Photographie : Quelques conseils sur le choix des objectifs
Photographie : Quel appareil choisir pour débuter ?