LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

France / Législatives 2024 : La députée d’origine burkinabè, Huguette Tiegna, n’a pas été réélue

Publié le mardi 9 juillet 2024 à 21h35min

PARTAGER :                          
France / Législatives 2024 : La députée d’origine burkinabè, Huguette Tiegna, n’a pas été réélue

Sous le slogan « Huguette Tiegna, La force de l’engagement », la députée sortante de la deuxième circonscription du Lot a porté les valeurs de la majorité présidentielle. La Française d’origine burkinabè a perdu la bataille de ces législatives à l’issue du second tour du dimanche 7 juillet 2024. Elle est arrivée en troisième position avec 20,66% des voix après Christophe Proença (Nouveau front populaire) et Gérard Blanchet (Rassemblement national).

Loin d’être découragée,celle qui avait embrassé une carrière scientifique, en tant que docteur en génie électrique, entend continuer son engagement auprès des Lotois.
Pour rappel, Huguette Tiegna a fait une campagne tourmentée. Étant en troisième position dans une triangulaire, son parti avait appelé à son désistement. Faute de consigne nationale la concernant, la macroniste Huguette Tiegna maintient sa candidature, s’attirant ainsi les foudres au sein de son propre parti.
« En effet, la présidente départementale de Renaissance, Capucine Fiacre, avait lancé une pétition demandant le désistement de la candidate sortante. Au lendemain de ces curieuses élections, où rien ne m’aura été épargné… Pressions, insultes, agressions et même pire dans tout cela : la trahison de la présidente Renaissance du département, qui, à titre personnel et sans doute mue par des ambitions non avouées, a cru bon d’essayer de m’écarter ou, pour le moins, de semer le doute », écrit Huguette Tiegna, dans un communiqué.

Après son maintien au second tour des législatives face au RN et à la gauche, la permanence de la campagne de la candidate Huguette Tiegna a été taguée avec ces inscriptions : « Née avant la honte ». A ce propos, elle a, dans un communiqué, dénoncé « des réactions hystériques de militants extrémistes », rapporte France Bleu Occitanie jeudi.

Lefaso.net
Source : Ladepeche.fr, France Bleu Occitanie

PARTAGER :                              

Messages

  • A propos de cette dame, il faut juste se rappeler ses réactions au lendemain de sa première élection que je ne rappellerai pas ici ; il faut dire que quand on chasse du lièvre on attrape du lièvre, et quand on chasse des mouches, et bien on attrape des mouches.

  • « Née avant la honte » Vraiment la honte. Encore politicienne d’origine africaine. Elle transporte tous les caractères ignobles et les oripeaux des politiciens et politiciennes d’Afrique pour continuer de honnir le continent d’origine.

  • En voilà une qui vient de comprendre que la politique ce n’est Pas une science exacte ! Ceux qui suivent le jeu politique à la française savent que chez eux ce n’est Pas beaucoup mieux que dans nos démocraties bananières. Courage chère compatriote...mais sincèrement je vous voyais plus chez LFI que chez les Macronistes

  • Bonjour GNAMIEN,
    Votre commentaire est d’une grande lucidité quant au goût du pouvoir qui dévore nos peuples.
    Bonjour Rodriguez,
    Pourriez-vous expliquer votre propos : "je vous voyais plus chez LFI que chez les Macronistes" ?
    J’ose espérer qu’il ne comporte aucun préjugé raciste démontrant une parfaite méconnaissance du système français...?

  • Evidemment notre dame Burkinabe a manque de coherence Resolue et strategique car Elle devait respecter les consignes de son Parti la Renaissance. Pour une scientifique pointus et competente etre Depute ne saurait etre une fin en soit. Ce n’est nullement une posture integres Burkinabe et honnete Maintenant, qu’elle s’occupe de son metiers de scientifique et techniques et de son foyer. Courage a elle tout de meme. Salut

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique