Justice : L’activiste Kémi Seba déchu de sa nationalité française
L’activiste franco-béninois Kémi Seba était visé par une procédure de déchéance de sa nationalité française. L’administration lui reprochait « une posture constante résolument anti-française » et des messages « virulents voire outranciers contre la France ». Ce mardi 9 juillet 2024, par un décret paru, en France au Journal officiel, Kémi Seba, a été déchu de sa nationalité française.
La réaction de Kemi Seba ne s’est pas faite attendre, quelques heures après l’officialisation de la déchéance de sa nationalité francaise. "Plus de nationalité française ? Gloire à Dieu. Libéré je suis de ce fardeau. J’ai quitté la France depuis bientôt 14 ans à cause de sa politique néocoloniale et de sa négrophobie systémique que je combats depuis l’Afrique frontalement ; j’ai de plus brûlé le passeport depuis plusieurs mois déjà. Me retirer la nationalité car je critique votre néocolonialisme est, chères autorités françaises, une reconnaissance (TRÈS PEU STRATÉGIQUE) de votre part, de l’efficacité de mon travail politique contre VOUS AUTRES, les tenants de cette Françafrique. La décision du conseil d’Etat vient très en retard, mais mieux vaut tard que jamais. Ma lettre de demande d’abandon de nationalité trônait, comme nous l’avions annoncé au conseil d’État, sur le bureau de mon avocat depuis plusieurs mois au cas où ce même conseil désavouerait le ministère de l’intérieur", a-t-il ecrit sur X (anciennement Twitter).
Agé de 42 ans, Stellio Gilles Robert Capo Chichi de son vrai nom est aujourd’hui à la tête du groupe Urgences panafricanistes et dispose d’une certaine aura sur les réseaux sociaux. Ces dernières années, ce militant panafricaniste béninois a organisé ou participé à plusieurs manifestations hostiles au franc CFA en Afrique, où il a été régulièrement interpellé, expulsé ou refoulé, notamment de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de Guinée.
Lefaso.net
Source : Lamontagne.fr