LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La lune avance lentement, mais e le traverse la vi le de part en part.” Proverbe Ghanéen

Royaume gourmanchéma : D’où viennent les Toguyemba ?

Publié le mardi 9 juillet 2024 à 21h05min

PARTAGER :                          
Royaume gourmanchéma : D’où viennent les Toguyemba ?

Le royaume gourmantché fondé par Diaba Lompo vers les années 1220 s’est peuplé de diverses manières à travers des populations venues de plusieurs horizons. Le Diema de Jakpangu, une des six communes de la province du Gulmu, a connu un peuplement que l’on peut identifier à travers trois principaux groupes de populations, parmi lesquels Il y a les plus anciens occupants de la terre ou présumés autochtones, les conquérants ou Bulicinba et les populations post-Bulicinba. Dans la majorité des traditions orales recueillies dans le Diema, selon Dr Salifou Idani, les Toguyemba sont reconnus comme les plus anciens habitants de la terre de Diema. Dans notre chronique, nous allons revenir sur l’origine de cette population du Gulmu et la signification du terme Toguyeni à travers la thèse de Dr Salifou Idani, historien burkinabè qui a fait des enquêtes très poussées dans la zone.

L’origine des Toguyemba

L’origine de ce groupe appelé Bi-Toguyemba (sing. O Teguyen-nilo) est encore mal connue de nos jours. C’est pour cette raison que les membres de ce lignage sont admis dans la catégorie des groupes dits « autochtones ». Quelques versions sur l’origine de ce peuple et la signification du nom Toguyeni ont fait l’objet de recherches auprès des détenteurs de la tradition orale. Frédéric Tankoano soutient que les Toguyemba étaient installés dans la zone de Koaré, une localité située à une quinzaine de kilomètres au sud de Nungu (Fada N’Gourma). Ils auraient par la suite migré dans la région de Jakpangu. Cette migration serait antérieure à l’installation de Yendabili à Nungu autour du XVIIIe siècle. Une partie des membres de ce groupe s’est par la suite installée à Nungu, où ils exercent le métier de bouchers.

Pour Mahamadi Toguyeni, leurs ancêtres viennent de la région de Balgadans le Diema de Bilanga. Ils seraient passés par Buaka avant de s’établir à kualunkuagu. À partir de ce village et par groupes, les Toguyemba sont partis vers d’autres cieux. Les causes profondes de cette dispersion ne sont pas connues, mais Mahamadi Toguyeni estime que ce sont les conflits internes qui ont amené certains membres du groupe à abandonner le village. La période d’installation de ces présumés autochtones est ignorée par l’informateur. Il en est de même pour celle concernant l’exode de certains de leurs membres. Les principales activités de ces populations tournaient autour de la cueillette, l’agriculture, la chasse et le pillage. Le sens du nom Toguyéni laisse penser que ce clan est prédisposé à des activités de razzias.

La signification du terme Toguyeni

Moussa Toguyeni, raconte que les Toguyemba, étaient de redoutables guerriers. Ils ne reculaient devant aucun obstacle lorsqu’une bataille se déclenchait et les opposait à d’autres lignages. Ils menaient la lutte sans répit et ce jusqu’à la tombée de la nuit. Cette rage de vaincre leur a valu le surnom de « Toa yalilanbi » ce qui se traduit par « se battre jusqu’à la nuit ». Il soutient que c’est à partir de cette phrase que viendrait le terme Toguyeni, nom donné à ce groupe de combattants. Quant à Diayouli Lompo, il rapporte que les Toguyemba étaient des hommes très courageux qui vivaient principalement des pillages des autres groupes notamment les Jabli. Lorsqu’une guerre éclatait, ils se battaient sans relâche et jusqu’à la tombée de la nuit et jusqu’à ce que la fatigue ait raison d’eux. C’est cet esprit de bravoure qui amena les populations à les désigner comme des combattants infatigables d’où l’expression « Ntoa yal ye », ou « toa-yé ou tâw ya ». C’est à partir de ce terme mooré, que serait tiré le nom « Toguyeni ». L’expression mooré « ton-yè ou taw-ya » montre probablement la présence ou le passage dans la zone des moose ou des populations parlant le mooré.

Les différentes versions recueillies laissent entrevoir que les Toguyemba auraient pour origine le Diema de Bilanga. Des enquêtes menées dans les villages de Balga et Tiantiaka où vit une importante communauté portant le patronyme Toguyeni, il ressort que ce sont leurs ancêtres qui ont migré vers Jakpangu.

Pour ce qui est de la signification du terme Toguyeni, il faut remarquer que, dans toutes les versions, l’idée de courage, de bravoure ressort. Ceci laisse penser que c’était un peuple de guerriers se livrant aux pillages des autres populations.

Réf : Salifou Idani, Thèse de doctorat,2010.

Wendkouni Bertrand Ouedraogo
Lefaso.net

Photo : CIVITAC

PARTAGER :                              

Vos réactions (3)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV